Merci Nanison94, il va très bien, on rentre dans l'hiver donc les gamelles se remplissent plus et se vident tout aussi vite ^^
pour la différence aussi juste physique, un malamute sauf si croisement, a forcément les yeux marrons.
Laurence, c'est un chien qui peut très bien vivre en appartement, seulement si il a suffisamment de dépenses extérieures, le père de mon loup a grandi en appart, et Eoss jusqu'à maintenant aussi, on déménage dans une petite maison avec un boute d'herbe dans une semaine :D (en attendant d'avoir les moyens de prendre plus grands (là 60m2 de jardin). Je vis en ville, avec un grand parc à côté et les emmène plusieurs fois par semaine à l'extérieur pour de grandes balades en totale liberté.
C'est aussi un chien de meute certes, mais un chien qui aime surtout la vie en couple, finalement mieux d'ailleurs pour les avoir à l'intérieur car une meute de 10 chiens dans une maison, bon courage ^^ mais un couple c'est tout à faisable et ils apprécient d'autant pus. C'est pour cela que quand Eoss a eu un an, j'ai pris Fidgi, certes pas une nordique, mais il est heureux d'avoir sa copine, je prends aussi des moments avec chacun, afin qu'ils sachent être séparés et qu'ils ne soient pas toujours encombrés par l'autre (ma chienne étant très princesse, elle aime être au centre de tout).
Le malamute s'adapte très bien, c'est ce que j'aime chez lui, le husky moins, et si, comme je l'ai dit, il n'est pas "révéler" à l'attelage, c'est à dire qu'on l'attèle seul ou en meute (le mieux étant avec un ou plusieurs autres chiens pour le motiver) afin qu'il prenne conscience de son instinct de chien de trait, il peut se révéler être un gros pantouflards. En plus de ça, certaines lignées sont plus pépères, par exemple, le grand père d'Eoss fait 40kg, tire tous les jours, mais déteste ça, et fais en sorte de laisser les autres tirer, alors que sa grand-mère est une tireuse née, en plus d'être la seule malamute en France arrivée 3 ème en agility ! Eoss n'aime pas beaucoup tirer mais adore les parcours d'agility et l'obéissance.
Il faut comprendre leur monde je pense, avant de se lancer, en rencontrer, discuter avec des pros, et découvrir en réel ensuite tout ça avec un mala. Eoss est mon premier chien, il est super cool de nature, un vrai bonheur, mon plus beau cadeau, je crois sincèrement qu'on ne peut rêver mieux comme premier mala et chien, mais il a son caractère (ce que j'adore), comme l'a dit Nanison94, il ne faut rien céder, si ils voient une brèche, il s'y engouffre et là c'est très difficile de revenir en arrière. Une éducation constante, douce, parfois plus "dure" (pas de coups ni rien, mais parfois montrer comme dit plus haut qu'on est le "chef de meute"), font du malamute un chien extraordinaire à vivre.