Malamute d’Alaska

Nicobrau

Bonjour à tous,

Je me présente nico j’habite en Normandie j’ai 35 ans j’ai une cour de 4000m2 en plaine campagne

Je travaille en 3x8 et ma femme travaille le matin

Je pratique l’ultra Trail depuis plusieurs années et désire prendre un malamute de l’Alaska d’abord pour avoir un beau chien pour faire des gros câlin il aura accès à toute la maison même le lit 😂 comme tous mes chien

Je précise que j’ai eu beaucoup de chien depuis enfant et là le dernier et un fox terrier têtu mais un amour et une obéissance incroyable s’en jamais avoir été dressée je pense que nôtres amour en est pour beaucoup

Bref je raconte ma vie 🤣

Mon chien a 15 ans et comme chez moi on peut pas vivre s’en bête je commence à me dire se que je prendrais après cette merveille

Du coup je pense à prendre un malamute pour pouvoir courir tous les deux jours et tout les jours en fin de prépa je précise que je fais entre 60km et 100km par semaine en courant et 50km a 100km de vtt par semaine en gros je suis à 12 h de sport par semaine voir plus et ma femme cour deux fois par semaine donc il pourrait se taper 130km par semaine voir plus

Je voudrais savoir si cette race serait adaptée pour nous

Comme maintenant on veut plus que 1 chien c’est mieux pour aller chez les parents et les amis

Merci de vos réponses

20 réponses
Bangdji

Après comme le disait caroline-eg, il y a des Nordiques au look nordique ( poil/couleur) autre que les chiens de traineaux.

Comme du berger par exemple, ou du chasse. Le berger est connu pour son endurance... Peut-être ( je dis bien peut être) que ça pourrait aller. Mais le berger a souvent besoin d'énormément travailler son mental avec son maître ( autant que la dépense physique).

Emla

L’allemand supporte mieux la vie seul. Le Weimar un peu moins, mais je pense qu’avec un tel niveau d’activité, ça ne serait pas vraiment un problème.

Un chien de ce type pourrait faire plus, mais il faut quand même faire au cas par cas. Les miens ne font pas des sorties de ce niveau toutes les semaines, moi c’est plutôt 10km 😂. Je vais pas rentrer dans les détails, mais mon ex ne s’entraînait pas en priorité chez moi, donc pas d’entraînement régulier pour mes chiens. Un chien intègre petit à petit l’effort qu’on va lui demander et ne partira pas au même rythme si il a l’habitude de partir pour 10h que pour 1h. C’est aussi pour ça que je mettais une limite.

En faisant les choses progressivement, un braque pourra vous suivre sur 60km, mais pas tous les jours et avec une surveillance d’un point de vue santé (mais comme pour vous en fait, alimentation adaptée, visite de contrôle, ostheo....)

Pour ce type d’activité, je pense vraiment que ça fait parti des races les plus adaptées. Un border aussi pourrait certainement faire ce type de sortie, mais serait peut être moins intéressé qu’un chasse qui aime faire de la distance.

Ensuite il vaut qu’en même mieux privilégier les lignes légères, certains élevages privilégient des chiens plus massif, moins adaptés à l’endurance.

Enfin le Weimar existe à poil long, le caractère est un peu différent du poil ras donc je ne pourrais pas vous en dire plus et on est loin du poils du nordique quand même 😅

Emla

Une petite vidéo sur un Weimar en vtt

https://www.youtube.com/watch?v=PKea7lq9tYA

D’ailleurs vers la 7eme min il se prend un vent par un allemand 😂

Sinon le site d’Anthony Lemoigne, en l’occurrence des greyster (donc croisés braque / lévrier) mais pour une question de vitesse (résistance braque avec vitesse lévrier)

https://antonylemoigne.onlinetri.com/

Utilisateur anonyme

Je pense que la dépense mentale nécessaire en ultra trail pour guider le chien à distance et la dépense physique doivent répondre aux besoins d'un berger.

Un border, qu'il tourne autour d'un troupeau ou qu'il soit à l'écoute de son maître dans un parcours nature complexe devrait se satisfaire de cette vie.

Quant aux distances, c'est avant tout une question d'entraînement.

Nicobrau

Ah le weimarnous plaît à tous les deux j’avoue ne pas y avoir pensé

Merci de vos réponses

Nicobrau

Et le berger suisse vous en pensez quoi ?

Bangdji

Pour comparatif, j'ai une chienne de race chien courant lignée chasse.

Elle a moins de deux ans. Elle suit avec une facilité déconcertante 27km le vélo en libre. Et le lendemain à la patate. Je ne suis pas une grande sportive...

Mon truc c'est marcher. Elle suis des randos de 25-30km a la journée. Plus elle grandie, moins elle semble avoir besoin de récupération le lendemain.

Je sais que ce n'est pas pareil qu'en courant/VTT. Mais ma chienne chasse. Pendant que moi je marche, elle parcours des distances faramineuses dans les dénivelés.

Ce n'est pas une chienne qui vous correspondrait car la mienne ( je ne sais pas si ça viens de son caractère, de son éducation) déteste le vélo 😂

Mais c'est pour donner un aperçu des prouesses sportives des chiens de chasse. Avec de l'entraînement... C'est des bêtes de guerres.

Ses parents ( vrais chasseurs) parcours 35km a la journée en libre ( bon, après ils font un dodo au chenil).

Un amour a la maison. Pas de soucis congénères.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et le berger suisse vous en pensez quoi ?

Tous vous critères sont ok pour le BBS sauf pour la quantité de sport, c'est trop. Ils restent assez lourd, comme les Bergers allemands.

Il vous faut un chien de morphologie svelte.

" Beach please ! "
Caroline-Eg

Renseignez vous peut-être vers le kelpie qui est connu pour son côté très sportif et proche du maître

Utilisateur anonyme

Concernant les bergers au troupeau, les spécialistes avancent des distances journalières entre 50 et 80 km lorsqu'il est question de grands troupeaux.

Pour un chien qui ne mène pas une vie sédentaire, 30 km ne doivent pas poser un problème. C'est simplement une question d'entraînement progressif.