L’allemand supporte mieux la vie seul. Le Weimar un peu moins, mais je pense qu’avec un tel niveau d’activité, ça ne serait pas vraiment un problème.
Un chien de ce type pourrait faire plus, mais il faut quand même faire au cas par cas. Les miens ne font pas des sorties de ce niveau toutes les semaines, moi c’est plutôt 10km 😂. Je vais pas rentrer dans les détails, mais mon ex ne s’entraînait pas en priorité chez moi, donc pas d’entraînement régulier pour mes chiens. Un chien intègre petit à petit l’effort qu’on va lui demander et ne partira pas au même rythme si il a l’habitude de partir pour 10h que pour 1h. C’est aussi pour ça que je mettais une limite.
En faisant les choses progressivement, un braque pourra vous suivre sur 60km, mais pas tous les jours et avec une surveillance d’un point de vue santé (mais comme pour vous en fait, alimentation adaptée, visite de contrôle, ostheo....)
Pour ce type d’activité, je pense vraiment que ça fait parti des races les plus adaptées. Un border aussi pourrait certainement faire ce type de sortie, mais serait peut être moins intéressé qu’un chasse qui aime faire de la distance.
Ensuite il vaut qu’en même mieux privilégier les lignes légères, certains élevages privilégient des chiens plus massif, moins adaptés à l’endurance.
Enfin le Weimar existe à poil long, le caractère est un peu différent du poil ras donc je ne pourrais pas vous en dire plus et on est loin du poils du nordique quand même 😅