C’est pas le même look, mais le plus adapté reste le chasse.
Chien sportif, gentil et câlin à la maison.
Braque (plutôt allemand ou français), pointer, epagneul ou chien courant.
Il y aura quand même un peu de travail sur le rappel, privilégié en canicross au départ.
Les chasses peuvent aussi se satisfaire d’amplitude de température plus large. Plus il fait chaud, moins ils peuvent en faire, mais ils font quand même partie des races supportant le mieux la chaleur.
Pensez également que faire de telle sortie avec un chien, entraine une logistique pour l’eau importante. Soit des lieux de baignade très fréquents, soit se charger en eau 😅.
Sur de grosses sorties, je fais boire un peu toutes les 30min.
Honnêtement mon ex était ultra trailleur et je lui demandais de ne pas excéder des sorties de 30km avec les chiens. Ils n’ont jamais montré de limite, mais je préférais quand même, chez moi c’est assez plat, y a pas d’eau et sur 30km il était plus sur un rythme de 9/10km/h. Mon plus jeune (4,5 ans maintenant) peut faire plus, mais ça m’obligerait aussi à un suivi vétérinaire plus poussé, une alimentation adéquate et des soins spécifiques (massage ou hydrothérapie). Mon autre chien a 8,5 ans et lui je ne pousserais plus au delà.
Des sorties plus longues avec un entraînement régulier, je pense que c’est faisable mais avec des journées de récup entre et un protocole de soin autour.
Clairement le braque allemand reste ma race favorite sur le plan sportif.