Bonsoir !
Je comprends que tu t'inquiètes mais il n'y a pas lieu, la solution à ton problème est très simple :)
D'abord, as-tu vérifié que ton chien n'a pas de vers ? S'il ne prend pas de poids, c'est peut-être ça ou bien la chaleur comme le suggère Jador.
Ensuite, sache que la gamelle maison que tu préparais à ton chien était de bien meilleure qualité que les croquettes de ton vétérinaire qui ne sont que pur produit industriel et on ne sait pas de quoi elles sont faites... Cependant, ce que tu ne savais pas quand tu préparais les repas de ton chien, c'est que, contrairement à nous, un chien ne digère pas les féculents (tous les céréales et tout ce qui contient de l'amison). Nous, on est homnivores, on a besoin de légumes, viandes et féculents pour être en bonne santé. les chiens, eux, sont des carnivores et n'ont besoin que de viandes et autres produits animaux pour être en bonne santé. Tout le reste est néfaste pour eux et surtout les céréales qui leur donnent des gazs, maux d'estomac, diarrhées etc.
Donc, pour régler le problème de ton chien, tu as deux solutions :
- soit tu passes aux croquettes sans céréales dont plusieurs marques t'ont déjà été citées avant : ces croquettes ont un taux de glucides et d'amidon bien moins élevé que les croquettes de supermarché, vétérinaires et d'animalerie (comme Royal Canin, Pro Plan, Iams, Hill's etc.) Elles corresponent donc mieux aux besoins naturels des chiens puisqu'il y a beaucoup plus de viande. Cependant, cela ne correspond pas vraiment à la digestion naturelle d'un carnivore car la présence de glucides, même réduite, force l'estomac à une digestion lente et à une fermentation alors que la digestion naturelle d'un chien est très rapide. Enfin, toutes les vitamines et protéines présentes dans la viande sont perdues à la cuisson et donc tu trouves beaucoup de produits de synthèse pour combler ces carences... Tu n'as pas le choix si tu veux continuer aux croquettes, c'est déjà mieux de prendre du sans céréales mais ça n'est pas la vraie solution.
- soit tu décides de reprendre ton idée initiale et de préparer toi-même les repas de ton chien mais tu adaptes ces repas à ses besoins naturels. On appelle ça le barf. Le principe c'est d'établir une ration journalière à donner à ton chien, de diviser cette ration pour donner de la viande crue, des os charnus crus (type cuisses de poulets, cous de volailles, ailes de poulets etc.) et des abats en quantité suffisantes (on calcule tout ça avec des statistiques précises que je te donnerai si tu veux). Cette alimentation est la meilleure que tu puisses donner à ton chien et tu es certain(e) d'avoir de belles crottes bien formées. En plus, si tu vis dans une région chaude, ça lui fera vraiment du bien de manger du frais gorgé d'eau (car il y a énormément d'eau dans la viande crue).