Husky selles molles

Sand1134

Bonsoir,

Je cherche des conseils concernant l'alimentation des husky. J'ai 1 husky croise malamute de 10 mois qui a des selles molles depuis 2 mois. Je l'ai mene chez le veterinaire des les 1eres selles qui m'a conseille des croquettes plutot que des gamelles de riz souffle(pour animaux) et viande ou boite mélangés. Et des comprimés d'ultra levure. Les selles etaient toujours molles. Je l'ai ramener ce week-end chez le vétérinaire qui m'a dit de conrinuer pendant 1 mois et de rajouter du l'huile de saumon a son alimentation. Je m'inquiete car il grossit pas. Il ne pese que 18kg. Je voulais savoir quelle alimentation vous donnez a vos chiens? Car moi j'ai toujourq fait des gamelles de riz ou de pates mélangés a la viande. Desole du roman, mais je m'inquiete pour lui, apres il est bien, saute, court... merci d'avance pour vos reponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Les huskies ont une digestion fragile, et sont très sensibles aux céréales. Les chiens n'ont pas besoin de céréales ( ni de pâtes, ni de riz ) dans leur alimentation. Seulement ça coûte moins cher aux fabricants de croquettes et ça permet de faire gonfler le taux de protéines...

Je vous conseille de vous renseigner sur le RAW Feeding ou Barf si vous voulez rester sur de l'alimentation faite maison. Sinon des croquettes sans céréales comme Orijen, Taste of The WIld, Acana, Carnilove, Maxima ... En faisant une longue transition, sur un mois environ :

1ère semaine 75% anciennes croquettes - 25 % nouvelles

2ème semaine 50/50

3ème semaine 25/75

Vous pouvez rajouter du Fortiflora dans les croquettes pour faciliter la transition.

Votre chien aura des diarrhées pendant quelques jours encore, et tout devrait rentrer dans l'ordre au fur et à mesure.

( j'ai deux huskies, et elles étaient tout le temps en diarrhées avec des croquettes bourrées de céréales. Non seulement le problème s'est réglé tout seul en passant au sans céréales, mais elles ont bien grandi, pris du bon muscle, et ont un plus beau poil. )

Sand1134

Bonjour

Merci pour votre réponse, je vais essayer en esperant que ca marche pour lui aussi.

Bonne journée

Jador

Sans compter que vous êtes dans une région chaude et que les chiens, en général, n'aiment pas trop la chaleur. Le husky d'autant plus qui est un chien nordique.

Perte d'appétit, prise de boisson en importance font que les selles peuvent être plus molles à liquides.

Perso, ma chienne n'aimant vraiment pas le chaud, elle ne mange qu'à peine la moitié de sa ration et perd beaucoup de poids l'été.

Et comme il vous a été dit, une intolérance à la céréale, le chien n'étant pas fait pour digérer cela, peut ajouter aux troubles digestifs et la non prise de poids.

Changez son alimentation, en longue transition et vous verrez le bénéfice. Orijen, Power of nature, Carnilove, Nutrivet, Purizon, Applaws sont de bonnes marques

Etoile Polaire

Bonsoir !

Je comprends que tu t'inquiètes mais il n'y a pas lieu, la solution à ton problème est très simple :)

D'abord, as-tu vérifié que ton chien n'a pas de vers ? S'il ne prend pas de poids, c'est peut-être ça ou bien la chaleur comme le suggère Jador.

Ensuite, sache que la gamelle maison que tu préparais à ton chien était de bien meilleure qualité que les croquettes de ton vétérinaire qui ne sont que pur produit industriel et on ne sait pas de quoi elles sont faites... Cependant, ce que tu ne savais pas quand tu préparais les repas de ton chien, c'est que, contrairement à nous, un chien ne digère pas les féculents (tous les céréales et tout ce qui contient de l'amison). Nous, on est homnivores, on a besoin de légumes, viandes et féculents pour être en bonne santé. les chiens, eux, sont des carnivores et n'ont besoin que de viandes et autres produits animaux pour être en bonne santé. Tout le reste est néfaste pour eux et surtout les céréales qui leur donnent des gazs, maux d'estomac, diarrhées etc.

Donc, pour régler le problème de ton chien, tu as deux solutions :

- soit tu passes aux croquettes sans céréales dont plusieurs marques t'ont déjà été citées avant : ces croquettes ont un taux de glucides et d'amidon bien moins élevé que les croquettes de supermarché, vétérinaires et d'animalerie (comme Royal Canin, Pro Plan, Iams, Hill's etc.) Elles corresponent donc mieux aux besoins naturels des chiens puisqu'il y a beaucoup plus de viande. Cependant, cela ne correspond pas vraiment à la digestion naturelle d'un carnivore car la présence de glucides, même réduite, force l'estomac à une digestion lente et à une fermentation alors que la digestion naturelle d'un chien est très rapide. Enfin, toutes les vitamines et protéines présentes dans la viande sont perdues à la cuisson et donc tu trouves beaucoup de produits de synthèse pour combler ces carences... Tu n'as pas le choix si tu veux continuer aux croquettes, c'est déjà mieux de prendre du sans céréales mais ça n'est pas la vraie solution.

- soit tu décides de reprendre ton idée initiale et de préparer toi-même les repas de ton chien mais tu adaptes ces repas à ses besoins naturels. On appelle ça le barf. Le principe c'est d'établir une ration journalière à donner à ton chien, de diviser cette ration pour donner de la viande crue, des os charnus crus (type cuisses de poulets, cous de volailles, ailes de poulets etc.) et des abats en quantité suffisantes (on calcule tout ça avec des statistiques précises que je te donnerai si tu veux). Cette alimentation est la meilleure que tu puisses donner à ton chien et tu es certain(e) d'avoir de belles crottes bien formées. En plus, si tu vis dans une région chaude, ça lui fera vraiment du bien de manger du frais gorgé d'eau (car il y a énormément d'eau dans la viande crue).

Etoile Polaire

(suite)

Si tu veux plus d'informations sur le barf, va voir le site www.tribu-carnivore.com ou demande nous, on sera ravis de t'aider !

Et pareil si tu as des questions sur les croquettes sans céréales.

Sinon, pour ma part, j'ai passé mon chien aux croquettes sans céréales il y a 3 ans alors qu'il était nourri au Royal Canin. Il ne les digérait pas très bien donc j'ai pris des Josera que je pensais sans céréales mais en fait il y en avait..... et il prenait pas mal de poids, surtout l'hiver, avait des gaz et faisait beaucoup de crottes tous les jours.

J'ai donc décidé de le passer au barf. Je viens de commencer et ma première semaine est vraiment formidable ! Aucune diarrhée, aucun vomissement, plus qu'une crotte par jour (toute petite ce qui montre qu'il n'y a que très peu de déchets à évacuer) et il a un poil si brillant qu'on dirait que je l'ai lustré le jour même ^^ Entièrement satisfaite ça se voir clairement que c'est ce qui convient le mieux à son organisme !

Enfin, en attendant de trouver une solution pour ton chien et afin d'essayer de limiter ses crottes molles, je te conseille de lui donner de la purée de courge (citrouille, courgette, potiron etc.) ou de carotte. Tu ne cuis pas les légumes tu les réduis juste en purée et eu en mets 1 cuillère à soupe pour 10kg de poids avec ses croquettes : ça devrait raffermir ses selles. En tout cas, j'en ai donné toute la semaine à mon chien et il n'a eu aucune diarrhée malgré la transition !