Chiot malamute d'alaska

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter il y a un mois et demi un malamute de l'alaska, nous l'avons eu à ses 2 mois, il en a donc 3 et demi aujourd'hui.

Il est déjà propre, est gentil avec notre fille de 2 ans et demi, mais il est très agité et actif. En fait il mordille beaucoup les habits, chaussures, mains, et surtout il est sans cesse en train d'embêter mon vieux chat qui voudrait être tranquille lui. Je n'arrête pas de l'engueuler, lui dire non, mais il recommence sans arrêt.

Pareil en alisse et en promenade il a beaucoup de mal à écouter, alors que j'essaie d'être ferme quand je lui dis qqch tout en restant juste et respectueux.

On le sort régulièrement toute la journée, on joue avec lui, ...

Pensez vous que ce pourrait être bien pour un, et ce pour le canaliser et éduquer un peu, de prendre une femelle malamute ou husky âgée chez nous?

merci d'avance pour vos réponses...

7 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chiot a un comportement de chiot tout à fait normal. L'éducation ne se fait pas en un mois et demi mais tout au long de la vie du chien ! Il faut être patient, cohérent, ferme et doux à la fois.

Pour le moment il est dans la phase où il découvre le monde autour de lui, et donc en mordillant, en mettant tout ce qui traîne dans sa gueule. Le disputer ne résoudra rien, car c'est un comportement normal. Essayez de le distraire, quand il vous mordille, donnez lui un jouet, ou ignorez le.

Je comprends pourquoi vous envisagez de prendre un malamute ou un husky adulte pour le canaliser. J'ai deux huskies, et quand j'ai eu la petite dernière, avoir une adulte avec moi m'a beaucoup aidé. MAIS cette adulte était déjà là AVANT l'arrivée du chiot, elle connait parfaitement sa maison, son entourage, elle est éduquée etc.

Pensez-vous vraiment qu'un chien adulte, qui n'est ni habitué à vous, ni à la maison, ni au chiot, changera quelque chose ? Vous avez déjà du mal à canaliser ce chiot de 3 mois et demi, alors un adulte de la même race ou un husky ...?

Continuez l'éducation de ce petit monstre, avec beaucoup de bonne humeur, soyez patient et cohérent, et tout ira bien :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

cela me rassure assez, mais c'est aussi par rapport à mon chat que ça me fait peur, car il est de plus en plus brutal avec lui...

Et aussi je me disais qu'il pourrait peut être s'occuper les 2 ensemble, et elle pourrait jouer le rôle de mère avec lui et lui montrer les bonnes manières à adopter. Mais si vous me dîtes d'être patient...

Solenneb

Moi je trouve ça bien! Par contre il faut être sur à 100% que le chien adulte que vous pourriez récupérer soit hyper équilibré, sinon carnage...

Utilisateur anonyme

Il faut que l'adulte soit vraiment équilibré ! Le problème avec ces races, si vous le choisissez en refuge, il y aura forcément un bon temps d'adaptation, et peut-être quelques problèmes ( fugues, prédation etc ). Comme vous avez un chat, la prédation peut être un sérieux problème avec ces chiens-là, surtout avec un adulte que vous ne connaissez pas.

Ou alors, vous pouvez opter pour une femelle retraitée d'élevage.

Ceci dit, toutes les femelles n'ont pas l'instinct maternel, et qui vous dit qu'elle s'entendra bien avec le chiot dès le début ?

Pour ce qui est de votre chiot avec votre chat, là aussi il faut lui apprendre les limites, avec douceur. J'ai un chat aussi, et avec le temps mes chiennes l'ont adopté. Mais au début c'était limite ! Heureusement mon chat ne se laisse pas faire.

J'ai appris le "non" et le "doucement" à mes chiennes. Comme elles ont tendance à jouer de manière assez impressionnante entre elles, dire "doucement" les fait ralentir.

Mais j'ai aussi utilisé pas mal de jouets pour détourner l'intention de mon chiot quand elle embêtait le chat. Je lui montrais un jouet, puis je jouais avec elle.

Ma chienne adulte allait carrément corriger le chiot des fois quand elle n'écoutait pas et embêtait le chat. Mais pareil, ma chienne est habituée à la maison, et au chat, qu'elle connait depuis 4 ans.

Utilisateur anonyme

Je comprends que vous vouliez bien faire, mais votre chiot a un comportement tout à fait normal.

Après, c'est vrai que deux nordiques ensemble, c'est le pied ! Ils jouent, ils s'occupent, se tiennent compagnie, se comprennent parfaitement, et pour le sport c'est super !

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas attendre que votre chiot soit un peu plus âgé pour en adopter un autre ? Ce serait probablement plus simple que de devoir faire l'apprentissage d'un chiot, et gérer un nordique qui vient d'un refuge.

Ce n'est que mon avis :) La décision vous appartient !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. Ben en fait il comprend déjà le doucement avec moi, il se calme, mais qd il est question du chat, il s'en fout de ce que je lui dis et arrête pas de l’embêter, même si je sais que ce n'est pas du tout méchant de sa part. Mon chat ne se laisse pas faire du tout, il lui donne des sacrés coups de pattes, mais j'ai peur que mon chat en ait marre et sorte les griffes et lui crève un œil par exemple...

J'ai repéré une ou 2 chiennes retraitée dans des élevages, et je me disais que ce pourrait être une bonne chose pour canaliser le chiot, le reprendre de temps en temps, ... car je peux pas non plus être sans arrêt derrière le chiot, ayant une petite fille.

Et la journée il est au travail avec moi, et je me dis que à eux 2 il s'ennuierait moins peut être

Dolliane13

Bonjour, concernant votre malamute je pense que c’est une réaction tout à fait normal, il lui faut juste un temps d’adaptation comme toute le monde. Et surtout bien se faire comprendre car ce chien est très têtu. Nous avons une Malamute de 4 mois, le notre est une vrai perle ! Déjà propre et écoute très bien ! Du genre s’assoit avant de boire ou manger en attendant qu’on l’autorise car c’est un gros mangeur... Aussi donner la patte avant toute friandises ect... Le notre est très calme, quelque bêtises comme chaque chiot mais rien d’alarmant... Et comme chaque chien a son caractère je pense qu’il est préférable d’être beaucoup avec lui, d’en apprendre plus de lui avant de prendre un autre chien. Enfin nous avons tous nos points de vu bien sûr nous vous obligeons à rien.

Vu la date, je pense que ce moment et loin derrière vous maintenant ! Alors que cela c’est il passé par la suite ? Un nouveau chien ? Ect...

Bon courage à vous.