Il faut que l'adulte soit vraiment équilibré ! Le problème avec ces races, si vous le choisissez en refuge, il y aura forcément un bon temps d'adaptation, et peut-être quelques problèmes ( fugues, prédation etc ). Comme vous avez un chat, la prédation peut être un sérieux problème avec ces chiens-là, surtout avec un adulte que vous ne connaissez pas.
Ou alors, vous pouvez opter pour une femelle retraitée d'élevage.
Ceci dit, toutes les femelles n'ont pas l'instinct maternel, et qui vous dit qu'elle s'entendra bien avec le chiot dès le début ?
Pour ce qui est de votre chiot avec votre chat, là aussi il faut lui apprendre les limites, avec douceur. J'ai un chat aussi, et avec le temps mes chiennes l'ont adopté. Mais au début c'était limite ! Heureusement mon chat ne se laisse pas faire.
J'ai appris le "non" et le "doucement" à mes chiennes. Comme elles ont tendance à jouer de manière assez impressionnante entre elles, dire "doucement" les fait ralentir.
Mais j'ai aussi utilisé pas mal de jouets pour détourner l'intention de mon chiot quand elle embêtait le chat. Je lui montrais un jouet, puis je jouais avec elle.
Ma chienne adulte allait carrément corriger le chiot des fois quand elle n'écoutait pas et embêtait le chat. Mais pareil, ma chienne est habituée à la maison, et au chat, qu'elle connait depuis 4 ans.