Chienne en chaleur et son entretient

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Ma chienne de 8 mois a eu ses premières chaleurs il y a une semaine. Elle ne saigne pas beaucoup (quelques gouttes en une journée) mais là je commence a sentir le besoin de lui donner un bain (elle a un pelage blanc).

J'ai lu sur un forum qu'il ne valait mieux pas les laver durant cette période car y a des risques d'infections donc j'aimerais des confirmations ici. J'ai peur que son pelage se tache définitivement et aussi ça sent un petit peu (quand je joue avec elle c'est un peu gênant ^^').

Au passage, si vous avez des conseils pour moi je suis preneuse, c'est ma toute première chienne.

5 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, en ce qui me concerne je n'ai jamais vu ou lu qu'on ne pouvait pas les laver à cause de risques d'infections mais à voir...

Quoi qu'il en soit, tu n'as pas besoin de la laver puisqu'elle est censée le faire toute seule. Alors forcément si elle se nettoie pas toute le journée il peut y avoir des odeurs mais c'est normal.

T'as plus qu'à ahérer ton logement^^

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Je viens de le voir sur un autre site encore: "Avoid bathing her until she completely stops discharging. That way you can figure her cervix is closed again, and she'll be less likely to develop a vaginal/uterine infection from the bathwater." --> http://dogs.lovetoknow.com/wiki/Female_Dog_Heat_Cycle

Pour mon logement j'ai aucun probleme, elle se néttoie mais la couleur et l'odeur s'adhèrent a ses poils au niveau de la queue et de la vulve. Je me préoccupais pour savoir si il n'y a pas de problème pour la laisser comme ca sans bain mais je crois que non, j'attends tout de même un autre avis.

Merci Stellaieux

Jador

Vous dîtes 1 semaine c'est que cela a commencé depuis 1 semaine ou son cycle est fini depuis 1 semaine?

Si c'est le cas 1, pour le risque d'infection, je ne connais pas et j'ai lavé mes chiennes sans que cela n'engendre d'infection mais pourquoi pas, la vulve étant gonflée et muqueuses apparentes...mais sinon, les chaleurs durant 3 semaines environ, vous auriez à la relaver encore donc vaut mieux patienter. Si c'est votre première chienne, savez-vous qu'elle sera fécondable sur la 2ème partie de son cycle (du 14 au 21ème jour environ). Faites-donc très attention qu'elle ne vous échappe pas et de ne pas vous faire embêter par d'autres chiens durant les balades.

Utilisateur anonyme

Ça fait une semaine que cela a commencé, je trouve toujours quelques gouttes parterre comme d'habitude. Je ne la sors même pas, j'ai peur que des mâles la sautent dessus. Je pense la stériliser après mais on m'a dit que c’était préférable après les premières chaleurs.

Merci pour vos conseils Jador

Tania28700

J'ai entendu qu'il fallait éviter de laver une femelle en chaleurs pour éviter infection ; idem pour les baignades extérieures dans étang ou autre eau.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "