Chien seul

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerai savoir vos expériences personnelles. Comment avez vous procédé pour apprendre à votre chiot à rester seul lors de vos départ? J'aimerai quelques conseils afin de bien apprendre à mon chiots à rester seul sans trop pleurer ni trop se venger dans la maison ainsi qu'à ne pas pleurer durant la nuit. Quel sont les étapes ? Pour l'instant j'utilise la cage, il est alaise dans la cage mais par contre quand je vais me coucher il hurle tout la nuit et quand je part il hurle aussi et pleur..

6 réponses
Docline

Se venger ???

les bébés ne se vengent pas! les chiens non plus, donc les bébés chiens jamais. Ils expriment leur détresse, oui

Solenneb

Vous dites qu' il est à l aise dans sa cage... Mais la preuve que non Puisqu il hurle... Donc non seulement votre chien ne sait pas rester seul, mais en plus la cage n est pas rassurante pour lui...

Utilisateur anonyme

Donc quel sont vos conseils lol

Docline

si vous gardez la cage, mettez un toit, c'est un truc qui les rassure.

L'idéal serait qu'il retourne avec sa fratrie jusqu'à ce qu'il soit un peu plus grand

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé la cage avec mon chiot (qui a à présent 6 mois 1/2) mais je peux vous donner quelques conseils qui ont très bien fonctionné avec notre louloute. Pour la cage, je crois qu'il y a eu plusieurs sujets sur le forum sur comment lui apprendre à aimer sa cage (mettre une couverture, ses jouets, la laisser ouverte quand vous êtes là, récompenser avec des friandises quand il/elle va dans la cage etc...).

Apprendre à un chiot à rester seul sans angoisse ou stress commence par l'intérieure de la maison. Il faut apprendre à votre chien à surtout ne pas vous suivre partout, lui interdire l'accès à certaines pièces et surtout ne pas répondre à toutes ses sollicitations (ce qui est un peu difficile avec un chiot au début je vous l'accorde). Lorsqu'un comportement ne vous convient pas, il faut ignorer totalement votre chien, ainsi il comprendra vite que ce n'est pas comme cela qu'il aura votre attention. Dès qu'il fait quelque chose de bien, félicitez le chaleureusement avec caresses ou friandises, il reproduira à force de répétition ce bon comportement.

- Pour lui apprendre à rester seul(e), il faut faire plusieurs choses :

* Lui apprendre à rester seul(e) progressivement sur plusieurs jours voir semaines si vous avez le temps : vous partez 5 minutes, ensuite 10 minutes, 15 etc... jusqu'à ce qu'il puisse rester seul plusieurs heures (2 heures pour un chiot c'est bien au début) sans manifester d'anxiété.

* Lorsque vous quittez votre domicile, il faut impérativement ignorer votre chien minimum 15 minutes avant de partir ET 15 minutes après votre retour (ne regardez pas votre chien, ne lui parlez pas, ne le touchez pas il faut respecter ses 3 choses car l'une d'elle signifie de l'attention pour votre chien). Lorsqu'il est passé à autre chose, ne cherche plus votre contact, vous pouvez aller vers lui et lui donner toute votre attention. Je sais que cela peut paraitre très difficile et un peu "cruel" mais c'est très important pour que vos départs et arrivés ne représentent pas un moment important qui va créer une angoisse chez votre chien. Ce doit être un moment totalement banal de son quotidien.

Utilisateur anonyme

SUITE

* Il est primordial de bien défouler votre chien avant de le laisser seul plusieurs heures : si il est fatigué, il dormira et ne cherchera pas à s'occuper en rongeant vos meubles 😁. L'exercice physique et mental d'un chien est essentiel, si vous le sortez souvent, faites des séances de dressage et de jeux, et lui proposer des activités masticatoires, vous ne devriez pas avoir de soucis de comportement.

* Vous pouvez aussi investir dans des Kongs (jouet à fourrer de nourriture et à mettre au congélateur, il y a plein de recettes sur internet). Vous lui donné cela avant de passer la porte, il sera occupé par ce jouet et sera beaucoup moins anxieux quant à votre départ.

* Choisir des jouets que vous sortirez uniquement lorsque vous partez et que vous rangerez une fois rentré, pour qu'il s'occupe en votre absence.

Il faut que tous les membres de la famille fassent la même chose, la cohérence est essentielle pour que cela fonctionne.

Voilà j'espère que cela pourra vous aider, c'est un peu long mais cela a très bien fonctionné sur MAÏA, elle reste seule sans pleurer ni aboyer (nous l'a filmons avec l'ordinateur) plusieurs heures par jour. Nous l'a sortons pour jouer 30 minutes le matin, rentrons également le midi et nous lui offrons plusieurs promenades le soir et/ou séances de jeux.