Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé la cage avec mon chiot (qui a à présent 6 mois 1/2) mais je peux vous donner quelques conseils qui ont très bien fonctionné avec notre louloute. Pour la cage, je crois qu'il y a eu plusieurs sujets sur le forum sur comment lui apprendre à aimer sa cage (mettre une couverture, ses jouets, la laisser ouverte quand vous êtes là, récompenser avec des friandises quand il/elle va dans la cage etc...).
Apprendre à un chiot à rester seul sans angoisse ou stress commence par l'intérieure de la maison. Il faut apprendre à votre chien à surtout ne pas vous suivre partout, lui interdire l'accès à certaines pièces et surtout ne pas répondre à toutes ses sollicitations (ce qui est un peu difficile avec un chiot au début je vous l'accorde). Lorsqu'un comportement ne vous convient pas, il faut ignorer totalement votre chien, ainsi il comprendra vite que ce n'est pas comme cela qu'il aura votre attention. Dès qu'il fait quelque chose de bien, félicitez le chaleureusement avec caresses ou friandises, il reproduira à force de répétition ce bon comportement.
- Pour lui apprendre à rester seul(e), il faut faire plusieurs choses :
* Lui apprendre à rester seul(e) progressivement sur plusieurs jours voir semaines si vous avez le temps : vous partez 5 minutes, ensuite 10 minutes, 15 etc... jusqu'à ce qu'il puisse rester seul plusieurs heures (2 heures pour un chiot c'est bien au début) sans manifester d'anxiété.
* Lorsque vous quittez votre domicile, il faut impérativement ignorer votre chien minimum 15 minutes avant de partir ET 15 minutes après votre retour (ne regardez pas votre chien, ne lui parlez pas, ne le touchez pas il faut respecter ses 3 choses car l'une d'elle signifie de l'attention pour votre chien). Lorsqu'il est passé à autre chose, ne cherche plus votre contact, vous pouvez aller vers lui et lui donner toute votre attention. Je sais que cela peut paraitre très difficile et un peu "cruel" mais c'est très important pour que vos départs et arrivés ne représentent pas un moment important qui va créer une angoisse chez votre chien. Ce doit être un moment totalement banal de son quotidien.