J'ai un malamute, c'est mon troisième. Je lui ai construit un parc arboré, avec des clôtures de deux mètres de haut. Une clôture électrique ne fonctionnera pas, il passera dessus ou dessous. Lorna a raison, la SEULE solution est de mettre en place une clôture adaptée, assez haute, et enterrée à la base sur au moins 50-60cm. Sinon il passera dessus ou dessous.
Si votre malamute ne peut pas courir à satiété, il ne sera pas heureux. mais même s'il est heureux, s'il y a une chienne en chaleur dans le coin, il essaiera d'y aller : seule une clôture infranchissable pourra l'en dissuader.
Le grillage que vous avez mis est manifestement INSUFFISANT, puisque vous le "raccordez" régulièrement. Celui que j'ai mis en place n'est pas un grillage bas de gamme, mais un vrai grillage en mailles rigides. C'est un peu plus cher, mais au moins c'est solide et fiable, et il n'y a pas à le rafistoler sans arrêt ! Si ça vous fait trop cher pour clôturer vos 4000 m², envisagez de clôturer correctement un bel enclos frais et arboré d'au moins 400 m², mais l'idéal serait de clôturer correctement tout votre terrain, évidemment.
Ensuite, pour ses promenades, sachez que les malamutes aiment COURIR. Quand votre homme l'emmène à la pêche le dimanche, votre chien s'ennuie prodigieusement, et je ne serais pas surpris qu'il fugue en suivant une piste à ces occasions. C'est NORMAL. Les malamutes sont des chiens sportifs, et le vôtre s'ennuie (la liste de ce qu'il a détruit le prouve de manière flagrante). Faites du cani-VTT ou du cani-cross si vous aimez courir.
Vous avez probablement fait quelques erreurs dans l'éducation de votre chiot (moi aussi, avec mon premier). Avec un malamute, SEULES LES MÉTHODES D'ÉDUCATION PAR RENFORCEMENT POSITIF fonctionnent. Le plus important est la COHÉRENCE : si c'est "non", c'est non. Si vous dîtes "non" 99 fois et "oui" la centième fois, vous lui apprendrez seulement à compter jusqu'à cent ! ;-)
Sachez aussi qu'il sera plus calme quand il aura 3-4 ans, MAIS d'ici là et jusqu'à 6-8 ans il aimera COURIR, et il en a besoin pour être heureux.
Concernant vos soucis de voisinage, VOUS êtes moralement et juridiquement responsable de votre chien, et c'est donc à vous de prendre toutes les dispositions nécessaires. S'il existe une mitoyenneté, vous pouvez peut--être obliger vos voisins à participer financièrement, mais je ne vous dit pas l'ambiance après avec un voisin que vous auriez forcé à payer alors qu'ils s'en foutent (et c'est leur droit : c'est VOUS qui devez gérer votre chien).
Enfin, surtout, N'ABANDONNEZ PAS VOTRE MALAMUTE À UNE SPA !!! Les amoureux des chiens nordiques ont crée une association de secours pour les malamutes abandonnés, l'association Taïga, qui ne confie pas de chiens à des gens incapables de faire leur bonheur.