chien fugueur

Jenyfer89

Bonjour

L'an dernier, nous avons adopté un chiot, ce sont des soit disant amis, qui voulait s'en débarrasser le plus vite possible, sinon, ils l'auraient abandonné a la SPA. Ayant pendant plusieurs années, souhaiter en adopter un second, nous avons donc décider de prendre en charge ce chiot, qui a l'époque avait 1 mois et demi.

Pendant plus de 6 mois, c'était catastrophe sur catastrophe, il nous boussillé tout sur son passage (téléphone, vetements, chaussures, piscine, chargeur de téléphone... bref, la liste est longue), il fugué beaucoup, meme quand nous étions la. Maintenant, il fugue que quand nous partons, nous ne savons pas quoi faire.

Entre temps, nous avions refais tout le grillage, sans demander un centime a nos voisins (maraicher), nous avons meme tailler un arbre chez nous qui soit disant les gener, nous l'avons donc fait sans rien dire. Sauf que voila, la voisine vient de me faire une lecon de moral sur le fait, que mon chien, hier, aurait pietinné leur potager (potager sur lequel, le terrain ne leur appartient pas, mais appartient a des Parisiens qui leur pretent gratuitement), elle m'a aussi fait la morale sur le fait, qu'il aurait casser des carreaux de verres sur leur insert posé au sol, hors, les trois quarts sont déja casser depuis bien longtemps, bien avant que l'on achéte la maison, elle veut donc qu'on la dédommage. Je tiens a préciser que quand ils sont avec leur chariot, ils séme des poireaux ou autre lègumes sur toute la route que nous empruntons, et quand ce ne sont pas les légumes, ce sont des blocs de terre délaisser par leur tracteur car ils ne prennent pas la peine de nettoyer (j'ai bien failli glisser, en y emmenant mes enfants au bus). Quand elle passe avec son 4x4 ou que son fils y passe avec sa grosse voiture, je dois limite sauter sur le terre plein, parce qu'ils ne ralentissent pas, ne s'écartent pas (a plusieurs reprises j'ai bien cru que moi et mes enfants ont allés se retrouver sur le capot).

Je ne sais pas comment réagir, je ne sais pas quoi faire. Je veux bien réparer les bétises de mon chien, mais je ne veut pas supporter leur manque de respect (meme dire bonjour, c'est limite si ca ne leur écorcherais pas la bouche)

Que puis-je faire?

26 réponses
Tania28700

Effectivement, il fallait sinon vous mettre d'accord avec eux pour qu'ils payent la moitié de la cloture... vous l'avez faite de votre propre chef, donc... (et puis qu'ils aient voitures neuves ou autres, cela ne regarde personne, c'est leur vie)

moi je parlait de cloture électrique afin que le chien ne se barre plus ; moi aussi j'ai grillage de 2 m pourtant et en préventif, j'ai mis cloture électrique

(coucou misanthrope, les salades vont geler)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Minga
Malamute lover

J'ai un malamute, c'est mon troisième. Je lui ai construit un parc arboré, avec des clôtures de deux mètres de haut. Une clôture électrique ne fonctionnera pas, il passera dessus ou dessous. Lorna a raison, la SEULE solution est de mettre en place une clôture adaptée, assez haute, et enterrée à la base sur au moins 50-60cm. Sinon il passera dessus ou dessous.

Si votre malamute ne peut pas courir à satiété, il ne sera pas heureux. mais même s'il est heureux, s'il y a une chienne en chaleur dans le coin, il essaiera d'y aller : seule une clôture infranchissable pourra l'en dissuader.

Le grillage que vous avez mis est manifestement INSUFFISANT, puisque vous le "raccordez" régulièrement. Celui que j'ai mis en place n'est pas un grillage bas de gamme, mais un vrai grillage en mailles rigides. C'est un peu plus cher, mais au moins c'est solide et fiable, et il n'y a pas à le rafistoler sans arrêt ! Si ça vous fait trop cher pour clôturer vos 4000 m², envisagez de clôturer correctement un bel enclos frais et arboré d'au moins 400 m², mais l'idéal serait de clôturer correctement tout votre terrain, évidemment.

Ensuite, pour ses promenades, sachez que les malamutes aiment COURIR. Quand votre homme l'emmène à la pêche le dimanche, votre chien s'ennuie prodigieusement, et je ne serais pas surpris qu'il fugue en suivant une piste à ces occasions. C'est NORMAL. Les malamutes sont des chiens sportifs, et le vôtre s'ennuie (la liste de ce qu'il a détruit le prouve de manière flagrante). Faites du cani-VTT ou du cani-cross si vous aimez courir.

Vous avez probablement fait quelques erreurs dans l'éducation de votre chiot (moi aussi, avec mon premier). Avec un malamute, SEULES LES MÉTHODES D'ÉDUCATION PAR RENFORCEMENT POSITIF fonctionnent. Le plus important est la COHÉRENCE : si c'est "non", c'est non. Si vous dîtes "non" 99 fois et "oui" la centième fois, vous lui apprendrez seulement à compter jusqu'à cent ! ;-)

Sachez aussi qu'il sera plus calme quand il aura 3-4 ans, MAIS d'ici là et jusqu'à 6-8 ans il aimera COURIR, et il en a besoin pour être heureux.

Concernant vos soucis de voisinage, VOUS êtes moralement et juridiquement responsable de votre chien, et c'est donc à vous de prendre toutes les dispositions nécessaires. S'il existe une mitoyenneté, vous pouvez peut--être obliger vos voisins à participer financièrement, mais je ne vous dit pas l'ambiance après avec un voisin que vous auriez forcé à payer alors qu'ils s'en foutent (et c'est leur droit : c'est VOUS qui devez gérer votre chien).

Enfin, surtout, N'ABANDONNEZ PAS VOTRE MALAMUTE À UNE SPA !!! Les amoureux des chiens nordiques ont crée une association de secours pour les malamutes abandonnés, l'association Taïga, qui ne confie pas de chiens à des gens incapables de faire leur bonheur.

Jenyfer89

Bonjour

Je sais que le poste date, j'ai deux chiens et je ne les supporte plus (peut etre que je vieilli mal) pourtant j'ai toujours vecu avec des chiens depuis ma naissance et j'ai 32 ans! L'un a 10 ans, il est né sourd, mais ca pose aucun problème de ce coté la, on fait avec, par contre, on a adopté un chien (ca faisait un sacré bout de temps, qu'on en parlais d'en adopter un second) sauf que voila, déjà, quand il est arriver, il avait a peine deux mois, nos "soit disant" amis lui eu comme cadeau de noel (super l'idée quoi, surtout quand ca habite dans un logement de 30 mètres carré avec une cours pas plus grande que la maison) il n'était donc pas propre, il a mis plus de 6 mois a devenir propre! il faisait de grave connerie (je vous epargne la longue liste des choses qu'il nous a bousillé), je precise que c'est un croisé malinois, et c'est reputer pour tout detruire sur son passage! alors avant qu'on nous juge, oui, on s'occupe de lui, oui on l'emmene partout ou l'on va (sauf au boulot et pour les courses bien sur), on joue constamment avec, nos enfants passent leur temps (hors ecole) a jouer avec, on le caline, il est bien nourri… mais voila, moi il veut me bouffer, et je commence sérieusement en avoir marre de devoir lever mes bras de peur qu'il me bouffe (il m'a déjà pincer fortement le bras, je me suis retrouver avec un hematome durant 3 semaines) je lui ai rien fait de special, je ne vois pas pourquoi, dès que je veux quitter la maison pour aller au boulot ou pour aller chercher ma fille au bus (ce qui me prend a peine 15 minutes) il a les poils dresser mechament et qu'il veuille absolument me bouffer, encore il fait ca avec moi, donc ca va, mais si un jour, il venait a le faire a une de mes gamines, la par contre, ca va pas etre la meme histoire! il nous depouille tout par vengeance dès qu'on es absent (il va chercher les déchets dans la poubelle, et arrache tout en petit morceau, bien quand on a 4 000 metres carré de terrain et qu'on s'amuse tout les jours a ramasser ses conneries), mon homme a reparer a 10 reprises le grillage car il fugué (a la fin on en a eu marre, on a betonner en bas du grillage)! J'ai oublier de preciser que quand il me voit partir, pour se vanger il attaque l'autre chien, qui forcément lui pour se proteger (plus de 30kg) me pousse en se mettant derrière moi, alors imaginez entre un chien qui pousse pour se proteger et l'autre qui me saute a la gorge (plus d'une fois, j'ai eu ses machoirs qui ont frolé mon visage, un de ses jours ca va mal finir)

Jenyfer89

celui de 10 ans, nous pousse constamment du coups pour se proteger de l'autre! dans la maison, il est contament a tourner en rond et a tout foutre par terre pour avoir un truc sous son cul pour dormir, parce que monsieur n'aime pas dormir a meme le carrelage (on leur avait acheter des coussins mais comme le plus jeune en a dechiqueté un bah l'autre a faire pareil, alors que c'était pas son genre de faire des conneries), il monte sur la table alors qu'il ne le faisait pas, il arrive meme jusqu'à piquer se que l'on mange dans nos mains, il bouffe tout ce qui est mouchoir en papier, les gants de toilette qu'il va chercher directement dans la salle de bain dans le bac a linge sale ou bien les chaussettes aussi, je ne vous raconte pas le nombre de ***** enveloppé de chaussettes et de gants de toilette qu'il nous laisse dans la cours, je ne comprend pas cette manie, il a été jusqu'à ce retrouver le trou de balle coincé par une chaussette, jusqu'au jour, ne le souhaitons pas, mais va finir par lui bloquer un truc dans l'estomac…

il se leche aussi, alors, c'est un truc qui me gave, il se leche constamment a s'en arracher la peau, les poils et les ongles des pieds, on en a parler au veto, pour lui c'est normal, il est croisé, a des pattes hyper fragiles et palmé, enfin bon, ca n'empeche que l'entendre se lecher du matin au soir, c'est fatiguant (imaginez quelqu'un qui mange la bouche ouverte, bah c'est la meme chose, mais a longueur de journée, j'en peux plus)

voila, en resumé, on les garde parce que forcément ce sont nos betes, on les aime, mais on es catégorique, c'est la dernière fois, qu'on adopte des chiens

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En relisant depuis le début nous avions constaté que la semaine il sortait 3 fois pour accompagner les enfants à l’arrêt de bus et nous vous avions dit que cela ne suffisait pas pour un chien aussi sportif (expliquant aussi les fugues) qu’en est il depuis ? Vous le sortez plus ?

Au jour d’aujourd’hui combien des sorties par jour ? Quels activités ?

Car bien souvent les problèmes viennent d’un manque de dépenses physiques engendrant frustration et énervement.

Ce que vous décrivez me fait penser à ça, un gros manque de dépenses physiques et une incompréhension entre vous, il ne se venge pas, il exprime son mal être, son stresse (léchage)...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

D'accord avec Kikaah ici je pense aussi à un manque de dépense, le chien en devient frustré, stressé et développe aussi certaines manies qui pourraient faire croire à un comportement intentionnel mais ce n'est pas voulu de sa part.

Votre message m'interpelle beaucoup, j'y ai vu de la fatigue, exasperation et peut être de la colère... Essayez de prendre un peu de repos, du temps pour vous déjà.

Puis davantage de dépenses dehors pour votre chien très énergique et en forte demande. Qu'il court et voit des congénères. Qu'il se défoule...

Un trop plein d'énergie ne l'aidera pas à se calmer en intérieur ni à arrêter les bêtises...

C'est vrai que lorsque l'on prend un chien, on assume tout, les bons côtés mais aussi les périodes plus difficiles mais on est aussi humain donc il faut juste trouver le juste milieu pour poursuivre la cohabitation en harmonie.

Ici il s'agit de sortir du cercle vicieux pour commencer.