Anxiété de séparation ou autre chose?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je m'appelle Chamika, j'ai déménagé au Mexique depuis quelques temps et j'ai décidé d'acheter un chiot pour me tenir compagnie. J'ai toujours été passionnée des malamute d'alaska et je me suis beaucoup documenté sur le comportement de la race mais il y a qqch que je ne comprends toujours pas avec ma petite boule de poil.

Neige a tout juste deux mois et je la possède depuis une semaine, je l'ai acheté a un éleveur. Elle me parait très intelligente, en une semaine elle a apprise a marcher en laisse a coté de moi, rapporter la balle et le rappel. Au cours des premiers jours elle hurlait à longueur de nuit (et oui ça serait un peu supportable si elle se contentait d'aboyer), me suivait partout où j'allais. Quand je pénétrais à la douche ou dans ma chambre elle pleurait et hurlait en se cognant contre la porte... Si je n'aparraisais pas elle faisais ses besoins devant presque automatiquement. Enfin, vous imaginez l'enfer, j'ai pu la supporter par amour. 😔

Je me suis documentée sur le sujet et j'ai commencé a appliquer quelques astuces pour la libérer de sa dépendance (lígnorer, les fausses sorties, la radio, enfin tout ce que j'ai pu trouver). le jour même elle a fait des progrès; elle hurlait les 5 premières minutes puis se taisait, a moins de m'entendre parler. La nuit elle est calme.

Je travaille de 7 à 15h, maintenant quand je pars elle reste sage, quelques flaques de pipi a nettoyer (malgré la porte du jardin qui reste ouverte) mais pas autant qu'avant; elle fait le plus souvent ses besoins dehors. mais quand je suis dans la maison et pas dans la même piece qu'elle c'est l'enfer! Elle ne hurle pas, pleure juste un petit peu mais dès que je sors c'est pour vite prendre la serpillière et le désodorisant! 😈 Le plus drôle c'est qu'elle refuse de faire ses besoins lors des promenades, j'ai tout fait pour mais rien ne marche ( ni lui donner a manger juste avant ou jouer avec) On dirait qu'elle fait exprès de se retenir pour le faire au moment ou je disparaît dans une pièce de la maison. 😧

Puis-je espérer une amélioration avec l'âge ou pensez-vous qu'elle manifeste l’anxiété de séparation?

4 réponses
Sofi771

Que fais tu quand ton chiot fait ses besoins devant toi en intérieur ? Tu sors ton chiot à quelle fréquence et pendant combien de temps ?

Pour les cris et pleures c'est une demande d'attention, ignore ton chiot simplement pour qu'il comprenne que ca ne sert à rien. Trouve lui des occupations même quand tu es chez toi (jouets, kong...) pour qu'il se détache un peu de toi après c'est un chiot que tu as depuis seulement une semaine donc rien de bien inquiétant du tout. Ne jamais réconforter un chiot qui pleure ou aboie pour ne pas renforcer le comportement.

Au passage ton chiot est en pleine socio, pense bien à le sortir en promenade au maximum, le confronter à un maximum de bruits, situations, inconnus, congénères, animaux etc..

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse.

Alors, le probleme c'est qu'il ne le fait jamais en ma presence, elle attend toujours que j'aille faire qqch et a mon retour surprise! Sinon je l'aurais emmené dehors a la moindre alerte. Je la sors tous les soirs pendant 30 minutes (les 30 minutes précédent la promenade je joue avec). Je la socialise et ça marche plutôt bien, elle traverse le feu vert avec moi sans réticence, n'est pas apeurée quand elle voit les autres chiens du quartier ni les gens ou les voitures, elle se contente de les observer quelques secondes.

Les jouets elle finit par s'en servir quand je l'ignore après ses pleurs mais laisse toujours un petit cadeau quand je m’absente. Peu importe si elle vient de faire pipi, suffit que j'entre dans ma chambre ou aux toilettes pour qu'elle refasse.

Utilisateur anonyme

Surtout jamais de non si elle venais a faire devant toi dans la maison. Déjà qu'elle n'ose pas devant toi, si tu lui dit non, elle apprédra qu'elle ne doit jamais faire devant toi.

Il va faloir être patiente. Suit a passer de longues heures dans le jardin à attendre... Avec le stoc de friandises en poche au cas ou...

Par contre je pence que 30 minutes de sortie d'un coup, c'est beaucoup trop. Normalement cest 5minutes de sortie par mois. Par exemple, à 2 mois cest10 min, a 3 mois cest 15 min ainsi de suite jusqu'à sa taille adulte.

Par contre tu peut multiplier ces sorties de 10 minutes. Pence aussi a bien lui faire rencontrer et jouer avec d'autres chiens et chiot, histoire qu'elle complette son vocabulaire canin. A 2 mois, c'est encore une toute petite, elle connais pas tout les codes sociaux et cest l'âge clef pour qu'elle les apprenne.

Utilisateur anonyme

Merci a toi, je pense que ça va nous aider.