Vengeance à 6mois

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne de 6mois, une Lhassa Apso, se retient quand on est là et dès qu'on part elle nous laisse plusieurs cadeaux. Quelques soit la durée. Je peux descendre chercher le courrier et remonter HOP pipi!

Je lui mets la radio, elle a des jouets éparpillés dans le salon et son petit nid douillet. Elle a trois autres chats avec elle dont un avec qui elle joue tout le temps (ils ont le même âge et sont arrivés le même jour).

Le veto me dit que c'est de l'hyperattachement et qu'elle se venge de notre absence. Dois-je lui acheter une cage et l'y mettre à la moindre absence?

De plus, depuis trois semaine, j'ai recueilli une portée de 5 chatons nouveau né que je dois nourrir régulièrement et m'arranger avec des amis pour qu'ils mangent toutes les trois heures. Donc elle s'est mise à faire ses besoins sous mon nez quand je m'en occupe même si ce n'est pas sous ses yeux et que y'a mon copain (qui vit aussi ici). Comment dois-je réagir?

Merci par avance pour vos réponses. Ça fait pas mal à lire...

28 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Biensur que oui !!! Et quand je dit une journée ces 3h dans la cage je rentre a 15h et ma femme la met dedan avant de partir au boulo a 12h

Citer
Celinechou
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Husky Power, ta manière d'éduquer ton chien fonctionne, tout simplement parce qu'il a peur. Personnellement, je suis absolument anti-violence. Je préfère que l'apprentissage se fasse plus en douceur. Ton chien passe ses journées enfermé dans une cage, et il a bien compris que s'il faisait ses besoins à l'intérieur il se prendrait une bonne raclée. En plus, tu le prives d'amour, de tendresse et de câlins. Alors oui, il se tient à carreaux, mais il est malheureux. C'est comme les gamins: un enfant battu ne fera jamais la moindre bêtise, il pourra même paraître plus sage et mieux éduqué qu'un autre enfant: il restera bien sage, ne parlera pas beaucoup, ne coupera pas la parole aux adultes, demandera la permission pour tout, rangera toujours sa chambre... Mais est-ce que le résultat en vaut le prix?

Je ne me permettrai de t'accuser de maltraitance, parce que je ne suis pas chez toi pour voir ce qu'il se passe. Par contre, tel que tu la décris dans tes posts, ta méthode semble assez cruelle. Je peux très bien comprendre l'exaspération ressentie face à un appartement dévasté. Mais, même si elle est efficace, ta méthode n'est pas la bonne. Déjà, parce que ton chien est malheureux. Et ensuite parce que, dans quelques années, il peut devenir dangereux.

Tu peux comparer l'intellect d'un chien adulte à celui d'un enfant de 5 ans. Il a besoin d'autant d'amour, et d'autant de fermeté.

Je suis persuadée que tu aimes ton chien, et que tu es toi-même malheureux de cette situation. Tu ne peux plus partager avec lui les moments de tendresse que vous partagiez ensemble. Plus ça ira, et plus il aura peur de toi. Un jour, il risque de te mordre.

Je ne te juge pas.Tout le monde peut faire des erreurs, je pense que tu t'es retrouvé désemparé face à une situation que tu n'as pas réussi à gérer autrement.

Il est temps de changer cela, que votre relation reparte sur des bases positives. Tu ne peux pas faire marche arrière tout seul, tu as besoin de l'aide d'un spécialiste. Contacte rapidement un éducateur canin. En quelques scéances, il t'aidera à retrouver une relation harmonieuse avec ton chien. Non seulement ton toutou retrouvera le bonheur, mais toi-même tu seras bien plus heureux...

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Citer
Celinechou
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Marida, concernant ton souci, Caroline-Eg a déjà tout dit. Effectivement, il vaut mieux ne la sortir que 3 fois, mais plus longtemps. Une promenade de 15 mn, c'est juste une "promenade-pipi". Ta chienne n'a pas le temps de se dépenser ou de jouer en si peu de temps. L'idéal, se serait 2 promenades de 15 ou 20 mn, et une longue promenade de 1 heure. Et il faudrait que tu la fasses courir, que tu joues avec elle, que tu lui lances un jouet qu'elle te ramène... Cette longue promenade serait très bénéfique, parce que ta chienne pourrait ainsi dépenser son trop-plein d'énergie (et donc faire moins de bêtises à l'intérieur). De plus, en jouant et en t'occupant d'elle, tu lui donneras l'attention qu'elle demande. Et puis, en jouant avec elle, tu resserreras vos liens, vous deviendrez plus complices...

Punir un chien parce qu'il ne sait pas se retenir c'est aggraver la situation et repousser la propreté de son chien qui va comprendre que faire ses besoins devant toi c'est "mal" (et non pas en intérieur) et va se cacher, le manger, ne plus rien faire pendant les sorties devant toi etc.. En plus si ce n'est pas sur le faite, le chien va juste comprendre que quand son maître rentre il est pas content mais ne fera pas le lien avec son pipi. D'après moi tout ce que tu peux faire c'est lui réapprendre la propreté (féliciter quand il fait dehors) et la solitude, après il y a pas de formule miracle, à six mois tous les chiens ne sont pas encore forcément propre ca dépend de chacun

Sofi771 t'a dit quelque chose de très important: si tu punis ton chien quand tu rentres, il ne comprendra pas que c'est parce qu'il a fait ses besoins (même si tu lui mets le nez dedans). Il va finir par associer ton arrivée à la punition. Et, au final, il aura peur de toi. Et puis, certains chiens ont besoin de plus de temps que d'autres pour être propres, 6 mois c'est encore jeune... Elle a raison, il faut reprendre les bases: félicite-la lorsqu'elle fait ses besoins dehors. Mais ne la punis pas lorsqu'elle fait à l'intérieur, même devant toi: sinon, elle risque d'associer le fait de faire ses besoins à une punition, et au final, elle finira par stresser chaque fois qu'elle aura envie.

Punir un chien c'est le stresser encore plus, et le chien pourrait en venir à manger ses excréments ou à boire son urine. On a souvent l'impression que les chien qu'on punit sont propre mais non le plus souvent, ils font juste disparaître les preuves. Un chien urine ou fait ses besoins soit parce qu’il ne peut pas se retenir ou par stress, pas pour autre chose et encore moins parce qu'il est têtu.

Voilà, Caroline t'explique pourquoi il ne faut pas la punir.

Bien évidemment, la cage est à proscrire. Si tu la laisses enfermée dans une cage, elle se sentira punie et ne comprendra pas pourquoi, et ça va la stresser encore plus.

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Citer
Celinechou
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Close te propose d'adopter un nouveau comportement. Ignorer ta chienne, pas de canapé, pas de câlins. Refuser de la caresser si elle te réclame un peu d'attention. Ne la câliner que lorsque tu l'as décidé toi. Dans le but qu'elle comprenne que c'est toi qui commande.

Je ne suis pas d'accord avec cette manière de faire.Il me semble que c'est cruel, même si Close te dit que la violence est à proscrire. Je pense que repousser ta chienne lorsqu'elle vient te réclamer un peu de tendresse ne ferait que la rendre malheureuse, et peut-être même aggraver son problème. Si elle se sent délaissée, cela n'arrangera rien, bien au contraire.

Je suis persuadée que, quand tu rentres, tu devrais tout de suite t'occuper d'elle en lui faisant un câlin, et même en lui donnant une friandise. Peu importe qu'elle ait fait pipi. De cette manière, elle associera ton retour à quelque chose de positif (câlin, friandise), et elle stressera moins quand tu t'absenteras.

Si elle fait ses besoins à l'intérieur devant toi, c'est un "Non" ferme, puis tu l'ignores totalement pendant quelques minutes (le temps de nettoyer).

Quand elle fait ses besoins dehors, tu la félicites avec une caresse (pas sur la tête, c'est mieux dans le cou), ou une friandise (ou les deux...).

Quand tu t'occupes de tes chatons, laisse-la rester près de toi, pour qu'elle puisse voir ce que tu fais. Et une fois que tu as terminé, occupe-toi d'elle (fais-lui un gros câlinou), pour qu'elle ne soit pas jalouse des bébés.

Si malgré tout ta Louloute ne change pas de comportement, fais appel à un vétérinaire comportementaliste. Après tout, c'est peut-être un problème physique (infection urinaire, maladie de la vessie). Quoi que ce soit (physique ou psychologique), un vétérinaire comportementaliste t'aidera à comprendre d'où vient le problème, et à le corriger...

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Celine chou :

Aucun de mes chien n'a peur de moi car meme si une fois j'ai deborder en lui mettant une vrai " fesser"

Je peux te garantir que aucun de mes chien sont craintif vis a vis de moi,

J'ai un tres bon rapport de complicité avec eux et crois moi

Que toute les.personne de mon entourage sont émerveillé d'une quand il voit la facon dont mes chien me rende l'amoure que je leur porte est deux le temp et les activité que je fait avec eux ;

Néanmoins j'apprecie ton post car je l'ai trouve fonder sur des base solide pas comme certaine personne qui juge juste pour le plaisir de critiquer

Meme si j'avou apres avoir relu mon post avoir mal exprimer ma methode de faire sur certaine choze

Néanmoins moi aujourd'hui j'ai essayé une n'autre methode alor je peux pas ces que vous en pensez vous aller surement rigoler mais je me suis dit que quitte a en prendre plein la poire sur mon ancienne methode autant écouter ces gen qui donne parfois des conseil alors aujourd'hui j'ai essayer quelque chose de nouveau

Je lui est mi une couche pour chiot et les laisser en liberté dans la maison etant en stress toute la journe je me suis presser de rentrer et a ma grande surprise

Tout d'abord elle avait toujours sa couche

Ensuite ni mon canapé ni mon lit ni mes meuble ni mes chaise n'ont etait manger ce qui est un tres bon point

Je vien de lui enlever sa couche et a ma grande surprise rien dedans.

Autrement dit peut etre serais la solution

Citer
Celinechou
Celinechou
Amoureuse de tous les animaux, je caresse l'espoir qu'un jour l'humain cessera de les exploiter à son seul profit.

Husky Power, tu as essayé une méthode plus douce, en suivant les conseils que tu as pu lire, et je t'en félicite. N'en veux pas aux autres, je peux comprendre leurs réactions.Tu ne t'es pas très bien exprimé dans tes précédents messages, et tu donnais plutôt l'impression d'appliquer une méthode assez violente, ce qui a pu déclencher la colère de certaines personnes. Ici, nous sommes tous des amoureux des animaux, et bon nombre d'entre nous se battent contre la maltraitance animale.

Mais, si j'ai bien compris, il t'est juste arrivé de t'énerver et de donner une fessée à ton chien, en retrouvant ton appartement saccagé. Ce n'est pas la chose à faire, mais on ne peut pas parler d'un chien battu non plus. L'enfermer dans une cage me paraît plus problématique, mais tu l'as très bien compris, et tu y a remédié.

L'erreur est humaine. Tu as fait ce qu'il fallait pour changer cela, et je t'en félicite. De plus, tu le reconnais, tu te rends compte que cette solution est peut-être meilleure...

Je suis heureuse que tu aies retrouvé une relation harmonieuse avec ta chienne. Si malgré tout ces comportements devaient réapparaître, fais appel à un spécialiste qui applique la "méthode positive".

" Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même. "
Citer
Sofi771
Sofi771

je suis actuellement en periode de cage ces a dir quelle passe sa journe pendan mon absence seul enfermer dans sa cage et bien pareille elle fait tout dans sa cage et quand on nest la le week end

et bien la rien du tout nickel alor desole de le dir mais jai tout essayer la promener toute les 5min sa na rien changer la punir de facon a ne plus mocuper delle et la metre dans un coin pendan 15min apres sa betise

Je lui est foutu des grosse roost car je ne supporter plus de supporter du tout son comportement et jai fini par decider de changer totalement mon comportement avec elle de ne plus fair de calin de ne plus jouer avec pour qu elle comprenne que la cetait trop

Pour clôturer le sujet car je ne juge pas pour critiquer par plaisir, je ne comprend juste pas ce genre de comportement.

Relie ton post et soit objectifs, déjà tu parle de grosses roost, donc plusieurs et non pas un débordement.

Je ne juge en rien la personne que tu peux être, je n'ai jamais dit que tu étais un monstre ou autre simplement que tu fait souffrir ton chien et le stress.

En plus, tu l'admet toi même, si tu n'en aurais pas pris plein la poire, tu n'aurait peut être pas changer ta facon de faire ?

Pour ce qui est de la couche, combien de fois ta chienne s'oubliait chez toi ? Je ne penses pas que ca va t'aider du point de vue de l'apprentissage à la propreté par contre pour quand tu la laisse seule ca t'évitera de devoir nettoyer en rentrant. Si elle refait devant toi prend la à bras et met là dehors en la félicitant chaudement, recommence dès le début, des qu'elle fait dehors, récompense la ou félicite là, jusqu'à ce qu'elle soit propre en ta présence et elle deviendra propre en ton absence

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'inquiète pas je ces ce que je fait,

Merci au revoir

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?