+1 Sofi771 ! 🤪
On est nombreux à avoir eu des chiens plus ou moins difficiles ... J'ai enchaîné les chiots d'association et j'avais la serpillière en permanence sortie. J'ai vu les dégâts que peuvent causer les punitions avec des chiots qui refusaient totalement de faire devant moi, parce que les familles chez qui ils avaient été retiré les punissaient ... Va apprendre la propreté à un chiot qui refuse de faire devant toi ... 🤷 J'ai mis des semaines, en étant là en permanence.
Dormir avec son chien, le câliner, l'aimer, ne pas lui "mettre des roosts", ne pas lui refuser des câlins lorsqu'il en réclame, ne pas lui dire "non", n'empêche pas d'apprendre la propreté ! Et heureusement ... sinon tout mes chiens seraient sales, et au contraire, j'ai rendu propre des chiens pas évident.
Un peu d'empathie bon sang !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je pense qu'on ne peut pas se cacher derrière "chacun à sa façon d'éduquer" pour éviter de se remettre en cause ou pour refuser les opinions des autres ... Parce que si "chacun sa façon d'éduquer", j'aimerai rappeler que pour certains c'est à coup de gamelles en fer en plein museau. Alors oui, tout le monde peut chercher une méthode qui lui est propre, mais ces méthodes ne devraient jamais être douloureuse ou porter atteinte au chien.
Une journée dans une cage, sans être capable de se retenir et être forcé de se faire dessus, je doute que ce soit utile ou agréable pour le chien. Les causes physiques ont-elle été même seulement envisagée ? 🤦
" Comportementaliste canin - hund.fr "