Marida, concernant ton souci, Caroline-Eg a déjà tout dit. Effectivement, il vaut mieux ne la sortir que 3 fois, mais plus longtemps. Une promenade de 15 mn, c'est juste une "promenade-pipi". Ta chienne n'a pas le temps de se dépenser ou de jouer en si peu de temps. L'idéal, se serait 2 promenades de 15 ou 20 mn, et une longue promenade de 1 heure. Et il faudrait que tu la fasses courir, que tu joues avec elle, que tu lui lances un jouet qu'elle te ramène... Cette longue promenade serait très bénéfique, parce que ta chienne pourrait ainsi dépenser son trop-plein d'énergie (et donc faire moins de bêtises à l'intérieur). De plus, en jouant et en t'occupant d'elle, tu lui donneras l'attention qu'elle demande. Et puis, en jouant avec elle, tu resserreras vos liens, vous deviendrez plus complices...
Punir un chien parce qu'il ne sait pas se retenir c'est aggraver la situation et repousser la propreté de son chien qui va comprendre que faire ses besoins devant toi c'est "mal" (et non pas en intérieur) et va se cacher, le manger, ne plus rien faire pendant les sorties devant toi etc.. En plus si ce n'est pas sur le faite, le chien va juste comprendre que quand son maître rentre il est pas content mais ne fera pas le lien avec son pipi. D'après moi tout ce que tu peux faire c'est lui réapprendre la propreté (féliciter quand il fait dehors) et la solitude, après il y a pas de formule miracle, à six mois tous les chiens ne sont pas encore forcément propre ca dépend de chacun
Sofi771 t'a dit quelque chose de très important: si tu punis ton chien quand tu rentres, il ne comprendra pas que c'est parce qu'il a fait ses besoins (même si tu lui mets le nez dedans). Il va finir par associer ton arrivée à la punition. Et, au final, il aura peur de toi. Et puis, certains chiens ont besoin de plus de temps que d'autres pour être propres, 6 mois c'est encore jeune... Elle a raison, il faut reprendre les bases: félicite-la lorsqu'elle fait ses besoins dehors. Mais ne la punis pas lorsqu'elle fait à l'intérieur, même devant toi: sinon, elle risque d'associer le fait de faire ses besoins à une punition, et au final, elle finira par stresser chaque fois qu'elle aura envie.
Punir un chien c'est le stresser encore plus, et le chien pourrait en venir à manger ses excréments ou à boire son urine. On a souvent l'impression que les chien qu'on punit sont propre mais non le plus souvent, ils font juste disparaître les preuves. Un chien urine ou fait ses besoins soit parce qu’il ne peut pas se retenir ou par stress, pas pour autre chose et encore moins parce qu'il est têtu.
Voilà, Caroline t'explique pourquoi il ne faut pas la punir.
Bien évidemment, la cage est à proscrire. Si tu la laisses enfermée dans une cage, elle se sentira punie et ne comprendra pas pourquoi, et ça va la stresser encore plus.