probleme de propreté

Ninitoof

bonjour,

j'ai un réel problème avec mon Lhassa apso mal de 11ans , la nuit il urine dans la maison alors que je le sors avant de me coucher et il se promène tous les jours , par exemple je le sors vers 23h30 et mon mari se lève a 6h30 il a fait, alors que dans la journée il est tout seul de 8h a 18h ce qui est plus long et il ne fait rien . De plus le matin lorsqu'il a fait il ne bouge pas et reste dans son panier sachant qu'il a fait une bêtise . Il faut savoir qu'on la eu a 18 mois et que la personne lui avait mis un bac a chat pour ses besoins . Par contre sur 1 semaine ce n'est pas régulier il peut ne pas le faire pendant 2 jours et après tous les matins .Que dois je faire ? Le punir ? On l'ignore quand il a fait mais il recommence . il comprend très bien il suffit de lui dire qu'est ce que tu as fait ce matin et il file dans son panier . Il fait toujours au même endroit , j'ai essayé le répulsif, le poivre mais il recommence Je suis un peu désespérée . Merci pour vos conseils et éventuellement vos solutions 😔. A part ça il est adorable

21 réponses
Jcne

Je ne vais pas vous poser de questions supplémentaires. Mais il serait logique de comprendre : Vous avez eu votre chien à 18 mois, donc jeune. Il a aujourd'hui 11 ans Donc si vous vous manifestez aujourd'hui donc 8 ans plus tard, cela signifie que votre chien a été propre durant toutes ces années. Allez voir votre vétérinaire en premier lieu.

Punir un chien pour un problème de santé ne résoudra pas le problème

Le poivre est dangereux pour les chiens, il détruit son système olfactif

Aggie19

Malheureusement nos loulous vieillissent bien plus vite que nous le voudrions et certains plus vite que d'autres.

Il arrive qu'en vieillissant, des chiens, comme certains humains, deviennent plus ou moins incontinents. Quand je dis plus ou moins, c'est parce que ce trouble ne se manifeste pas toujours d'une façon régulière, ni au cours de la journée, ni même au cours d'une semaine. J'ai eu une chienne âgée qui est devenue incontinente. ça a été difficile à vivre mais bien sûr je ne l'ai jamais grondée pour ça, ça n'était pas sa faute... si votre chien est tout penaud le matin, c'est qu'il comprend que ce n'est pas bien.

Je vous suggère de consulter votre véto dans un premier temps pour vous assurer qu'il n'y a pas une infection sous-jacente.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ninitoof

merci pour votre réponse , mais je ne pense pas que ce soit infectieux dans ce cas la il le ferait egalement dans la journée et la en fin de compte il l'a toujours un peu fait depuis qu'on le possede . la il le fait toujours au meme endroit malgré les répulsifs a base de lavande

peut etre y a t il une solution medicamenteuse ou par les plantes . Je suis vraiment désespérée devons nous le faire dormir dans le garage ??? je pense qu'il va couiner toute la nuit , je suis vraiment perdue 😔😐

Aggie19

Il est possible qu'il existe des plantes. Si Doudou passe par là, elle aura peut-être des suggestions. Sinon vous pouvez la contacter en MP. Je n'ai plus en tête son pseudo complet mais elle est très présente sur le forum...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

C'est Doudou229 elle aura peut-être de bons conseils...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Vous avez un chien de 11ans, donc un "vieux chien". Il devient "malpropre" la nuit et vous songez à le faire dormir dans le garage !?! 😲

Enfin, votre chien a 11 ans ! C'est vieux pour un chien. Et ce problème est récent. Il se peut que ça soit juste la vieillesse. Un chien qui viellit c'est comme nous, il ne se retient pas autant. Et qu'il fasse au même endroit ne veut pas dire que c'est volontaire.

Enfin vous avez un "vieux" chien, il faut apprendre à vivre avec. Et l'incontinence ça en fait partie.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous l'avez eu à 18 mois, et vous dites qu'il a toujours un peu fait cela... Defaut d'apprentissage ou d'éducation (ça peut arriver à tous, je ne vous jette pas la pierre), c'est juste une hypothèse/un constat.

Maintenant, il a 11 ans, rien n'a changé pour lui donc je me demande juste ce qui a changé pour vous, pourquoi cela devient il un problème au point de vouloir le mettre au garage ?

Si vieillesse rime avec éloignement/rejet et solitude, là ce serait vraiment triste.

Le vieux caniche de mon oncle pouvait faire de tps en tps de nuit tout comme de jour malgré les sorties, il ne pouvait juste pas se contrôler aussi bien qu'avant. Ce n'est pas une bêtise de sa part, c'est physiologique.

Vous pourrez trouver des "solutions" peut être miracles ou vous renseigner auprès de votre véto s'il n'y a pas un soucis sous jacent... Mais après je pense possible aussi d'envisager l'acceptation et trouver des solutions pour améliorer son confort plutôt que de penser à l'exclure.

C'est sans jugement de ma part et pour le bien du pépère ^^

Emla

De toute façon au garage vous allez vite regretter... ça va s’imprégner dans le béton et vous ne pourrez pas nettoyer correctement.

Clairement, avec un chien qui n’a jamais réussi à se retenir complètement et l’âge faisant son chemin...je ne vois pas ce qu’on peut espérer.

Pourquoi ne pas reprendre un apprentissage à l’alèse ? Ça limiterait les désagréments tout en restant confortable pour lui.

Werewolf1

Bonjour,

Je suis pas spécialiste des chiens,mais vous dites qu'il reste seul de 8h à 18h...Donc 10h...C'est énorme nan?... 😲 Vous dites que vous le sortez,mais vous dites pas combien de fois exactement...Parce-qu'il me semble qu'on doit sortir un chien au moins quatre fois par jour...Si c'est pas plus...Et vous dites qu'il reste seul pendant 10 heures...C'est énorme!... 😲 Alors je sais que les chiens ont tendance à uriner un peu partout pour marquer leur passage...Mais ça m'étonnerait que ce soit à cause de ça puisqu'il le fait à l'intérieur...Et ça semblerait compréhensif puisqu'il reste 10h tout seul...Alors je peux me tromper,mais je pense que la vessie en peut plus au bout d'un moment...Donc normal qu'il urine à l'intérieur...Autre chose...Vous dites qu'il a été habitué à faire dans une litière avant que vous l'ayez...Est-ce que c'est vraiment adapté pour un chien?...Alors c'est vrai que je suis pas spécialiste des chiens,mais c'est la première que je vois ça...Enfin...J'ai jamais entendu dire qu'on devait mettre une litière quand on a un chien...C'est comme sortir un chat en laisse...Je sais qu'il y en a qui le font,mais je trouve ça pas très adapté...Enfin...Je considère qu'un chat n'est pas fait pour être sorti en laisse...Je suis pas spécialiste des chiens encore une fois,mais je pense qu'il y a quelques trucs à rectifier...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Alfredw

En fait werewolf, que comptez vous apporter si vous n'y connaissez rien en chien ? C'est plutôt gentil d'essayer de donner votre avis, mais enfin, pourquoi n'iriez vous pas voir ailleurs ? Vous rendez vous compte que vos élucubrations peuvent être prises au pied de la lettre par des internautes qui chercheraient de VRAIES réponses, pas de la dialectique politique d'un bonhomme qui s'ennuie ?

" Patou m'a tuer "