Mon chien refuse de rester seul

Myfanwi

Bonjour !

J'aimerai vous faire part d'un problème que je rencontre depuis quelques semaines avec mon vieux lhassa apso : il ne veut plus rester seul.

Il va avoir 13 ans en janvier et il a été très bien éduqué et savait parfaitement resté seul jusqu'à présent. Mais depuis 3/4 semaines, il pleure la nuit et fait pipi dans toute la maison "de rage" parce qu'on l'ignore, dès qu'on part ou faisons mine de partir, il panique, quitte à se mettre vraiment dans des états pas possibles (tremblements, hurlements suraigus). Il nous suit partout dans la maison comme s'il avait peur qu'on s'en aille. Enfin bref, je ne sais pas du tout ce qui a provoqué ce changement de comportement soudain, puisqu'il n'y a pas eu d'événement particulier et que c'est survenu du jour au lendemain.

Ce n'est pas un problème médical physique en tout cas, il va très bien à ce niveau là ^^

Auriez-vous une idée de ce qu'il se passe ? Des conseils pour améliorer ça ?

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Curieux...sort le juste avant de partir histoire de le fatiguer, tu peux lui donner des fleurs de Bach, c'est à base de plante c'est homéopathique ça marche bien selon les chiens, sa détend...à la maison fait en sorte qu'il ne se colle pas à toi, qu'il soit plus indépendant...mais si ça continue trop consulte un comportementaliste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jessie Et Joy

Je rejoins Kikaah. Vous pouvez essayez le kong, ça va l'occuper longtemps surtout si vous mettez une friandise :) mais attention à bien réguler sur la ration du soir pour éviter une trop grosse prise de poids. Sinon, parlez-en à votre vétérinaire ou à un comportementaliste qui saura vous guider sur la démarche à faire.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Est ce que c'est lié à un évènement qui s'est produit récemment ? Il y a peut-être eu un bruit ou un truc qui l'a stressé et maintenant il associe le fait d'être seul à un évènement désagréable. Peut être reprendre l'entrainement à la solitude comme avec un nouveau chien, sortir quelques minutes et s'il n'a pas aboyé le féliciter et le récompenser... répéter jusqu'à qu'il soit à nouveau à l'aise + les fleurs de bach comme dit plus haut.