Mon chien marche sur trois pattes

Myfanwi

Bonjour, J'ai un vieux lhassa apso de quatorze ans qui a développé une drôle de manie.

En promenade, il "court" sur trois pattes. Il le faisait déjà plus jeune, mais de manière moins fréquente. Aujourd'hui, c'est quasi-systématique, et ça devient un peu gênant parce que j'ai des regards en biais des gens qui croisent ma route ou m'arrêtent pour me "prévenir" que mon chien est "blessé". Alors qu'il va très très bien, et qu'à la maison il utilise ses quatre pattes normalement.

Et le vétérinaire nous assure qu'il n'a absolument aucun problèmes à ses pattes et trouve lui aussi ce comportement plutôt bizarre. Auriez-vous déjà eu des expériences similaires ? Des idées de ce qui peut causer ce problème ?

7 réponses
Myfanwi

Oui, ce sont toujours les mêmes. Il ne lève que la patte arrière gauche.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Moi ça me fait penser à une luxation de la rotule, votre vétérinaire à fait une radio ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Myfanwi

Si c'était une luxation, il aurait plus mal que ça, je pense.

Là, ça fait quand même des années qu'il a ce comportement (on l'a eu à deux ans), et c'est seulement par petites périodes, le plus souvent en hiver, d'ailleurs. Sauf que là, il alterne les marches sur quatre et trois pattes, souvent lorsqu'il se met à courir. Il trotte normalement sur ses quatre pattes, donc je ne pense pas que ce soit une luxation. On avait songé à de l'arthrose, vu son âge, mais a priori, il est encore tranquille à ce niveau-là. Il fait plus jeune que son âge, même s'il a ses mauvais jours comme tous les vieux chiens.

L'autre indice qui le prouve, c'est que dans le jardin, il court tout à fait normalement sur ses quatre pattes. Il ne nous fait le coup qu'en promenade.

Tania28700

Et comment être certain que ce n'est pas de l'arthrose ? 🙂 car avec l'hiver arrivant les douleurs se réveillent un peu plus souvent

Bizarre qu'il ne fasse cela qu'en promenade 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Myfanwi

C'est possible. Il en a fait un peu quand il a commencé à vieillir, vers ses 10 ans, mais des médocs ont permis d'effacer totalement les douleurs et il nous a jamais refait de crises comme il le faisait à ce moment-là.

Et puis, il le faisait déjà bien avant, quand on l'a eu à deux ans. Ce chien a toujours été un peu étrange à cause de son passé, genre on a mis très longtemps à l'apprivoiser parce qu'il avait peur d'absolument tout, ce qui suggère qu'il avait été peut-être battu avant. Un vétérinaire a avancé l'hypothèse qu'il pouvait se mettre à marcher sur trois pattes pour attirer la pitié si c'était le cas.

Mais bon, maintenant il est bien dans sa tête, et il a quand même gardé cette habitude. Du coup, on ne sait pas :') Tout n'est qu'hypothèses.

Tania28700

Si les médocs le soulagent, c'est très bien 🙂 (mon chien loup est aussi soulagé par un complément alimentaire)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais le vétérinaire a fait une radio ? Ma chienne a une rotule luxée elle ne souffre pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "