Les chiens préfèrent la campagne ou leur maître ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous expose en quelques mots mon dilemme, qui me torture depuis maintenant des mois :

Je possède un Lhassa Apso adorable de 3 ans qui a vécu 1 an et demi avec moi en appartement. Lorsqu'il restait environ 10h seul chaque jour il angoissait beaucoup (enfermé dans la cuisine avec une barrière bébé, je pense qu'il devait avoir trop d'espace). A cette période il avait entre 3 mois et 1 an.

La vie a fait que j'ai ensuite vécu 8 mois à la campagne où mon chien vivait avec un autre chien et des personnes 24h/24h.

Je suis désormais retournée en appartement, pour le moment seule, déchirée à l'idée de faire subir à mon chien 10h de nouveau seul, alors qu'il vit depuis presque 2 ans à la campagne, avec une compagnie constante.

Aujourd'hui, j'adorerai pouvoir le reprendre avec moi, mais j'ai peur de réagir égoïstement. Je ne vois mon chien désormais qu'un week-end sur 2 voire 3...

Est-ce qu'à votre avis je peux tenter de le reprendre, le privant alors de la campagne et le laisser 10h seul par jour avec le risque qu'il angoisse énormément ? En contrepartie nous serions enfin de nouveau réuni.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

wow... je comprends ton interrogation.

10h par jour, c'est quand meme beaucoup. On dit que les chiens une fois seul prefere etre enfermé dans de petit espace car ils se sentent + en securité. Personellement j'ai un doute et je laisse donc le bureau, couloir, et salle a manger ouverte.

Je n'ai eu que des chiens qui ont vécu à la campagne donc je ne peux pas trop te faire de comparaison.

Ceci etant dit, je pense qu'il faudrait voir le comportement de ton chien a la campagne maintenant que tu es parties. Si il a l'air de souffrir de ton abscence, le mieux est de le reprendre sauf si il finit par savoir s'adapter.

Si tu le reprends en appartement, prévoit un temps minimum par jour pour lui (jeux, promennade, caresse, defoulement etc) le w-e par contre essaye de partir exporer de nouveaux lieux (foret, parcs, etc) ca lui fera du bien et ca permettra de vous retrouvez.

Si evidemment il refait des crises d'angoises etc... la bonne solution serait de le laisser à la camapgne avec la personne qui est la 24/24 et son ami de jeu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Electro.

Mon chien ne semble pas à proprement parler souffrir de mon absence, il s'y est fait depuis, mais lorsque je suis là, il ne me lâche pas d'une semelle et au moment de partir monte souvent dans la voiture (comme avant) attendant que nous partions...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Attend quand meme d'autre avis de menbres qui ont peut etre ete dans le cas. Ils sauront surement mieux t'eclairer que moi

Célineo
Célineo

Si la question était juste la campagne ou le maître, je dirais le maître. Dix heures d'absence dans une cuisine, c'est trop long ... Peut-être si tu trouves une solution comme quelqu'un qui puisse venir dans la journée pour le sortir ? Ca ferait au moins une coupure ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chloe90
Chloe90

S'il monte dans ta voiture quand tu pars, c'est que tu dois quand même lui manquer tu ne crois pas ? J'aurais tendance à croire qu'un chien, s'il pouvait exprimer son avis, choisirait de rester avec son maître. Ce n'est que mon avis personnel...

En tout cas,je comprends ton dilemme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon père avais laissé sa chienne a sa mère quand celle ci a déménager dans une maison avec jardin, et qu'elle est partie en retraite. Car elle pouvais lui offrir ce que lui ne pouvais pas : de la présence et un jardin.

Quand nous venions en vacance elle restais tout le temps avec mon père car s'étais son maître malgré tout. Mais dés qu'elle voyais les valises dans la salle a manger, signe du départ elle retournais au près de ma grand mère, elle ne voulais pas partir. Là ca semble être l'inverse...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien est toujours très proche de son maître, c'est son chef de meute et il est bien avec lui.

Autrefois, je vivait en appartement avec un jardin de 200M2, c'est vraiment petit, mon colocataire avait son chien et moi, le miens, ils 'entendaient assez bien, mais l'appart et le terrain était vraiment petit pour deux gros chiens, en plus on travaillais tous les deux et ils restaient seuls la journée.

Quand mon colocataire à déménager, il n'a pas garder son chien au début, il l'a laisser à ses beaux parents quelques semaines. Une grande maison avec un terrain de deux Hectares, il avait tout pour être heureux, ils s'occupaient bien de lui.

Au moins une fois par semaine, je le retrouvais couché devant mon portail, il se sauvait et revenait chez moi, à 4 Km, en espérant revoir son maître.

Des fois, les chiens, selon leur caractère, s'habituent très bien à certaines conditions.

Mais c'est vrai que 10H00 enfermé seul, n'est pas bon pour un chien. C'est un dilème.

Fait un essais, si tu vois qu'il déprime, tu peux toujours le ramener à la campagne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ça bug sur le site

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai vécu cette expérience Avec le chien a mon papa un boxer nous avons du déménager dans un apart nous avons donc confier le chien a ma mame car elle avait un jardin. Le chien s'est laisser mourrir en quelque mois. Alors je pense que tu devrai faire l'essai de le récupérer car je pense que le maître est plus important . Je le voi pour mes chiennes quand je suis absence elle ne sorte même pas de mon lit el boude a toute ma famille. Voit comment ça se passe puis tu pourra tjr le ramener o pire . Mais je conprend dur dileme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petite question pourquoi l'enfermer dans la cuisine ? Quand j'avais mon chien, je m'absentais 12 H, la solution j'avais demandé à une voisine de le sortir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?