Le regard du Lhassa

Utilisateur anonyme

J'ai eu de nombreux chiens : tous avaient un regard chaleureux, confiant, joyeux.

Ce n'est pas le cas de mon Lhassa : il a le regard d'un sage, fier et un peu hautain, l'attitude distante d'un sage, comme s'il avait beaucoup vécu, beaucoup appris et que rien ne pouvait plus l'émouvoir. Il ne manifeste pas particulièrement sa joie, sauf peut-être au moment de sortir, et encore... Il est tellement calme (sauf quand il joue en liberté avec ses congénères ou avec moi) que quelquefois cela m'inquiète.

C'est une race que je découvre et c'est sans doute normal...

Qui peut m'en apprendre plus sur les Lhassas ?

Merci :)

7 réponses
Utilisateur anonyme

onjour,

J'ai une Lhassa depuis 4 ans, et effectivement c'est un chien très sage, docile et très affectueux. Il est plutôt câlin sur le canapé, que grande partie de jeu effrénée.

Il est très à l'écoute de ce que vous pouvez lui demander, en dehors de ça il reste dans son coin, en attente de la prochaine sortie par exemple. A l'origine, ces chiens gardaient les temples tibétains, c'est dire s'ils sont sages ;-) Blague à part, votre chien a son caractère (comme tous les chiens) cette race est particulièrement calme.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé un peu.

Utilisateur anonyme

Merci Metisa :)

Ceci dit, je ne dirais pas que mon chien est docile ou affectueux...

Utilisateur anonyme

d'après ce que tu as dis Shampa ton chien en plus d'être un Lhassa a surtout un sacré "passé" : ça joue aussi beaucoup.

Utilisateur anonyme

tu as ton lhassa depuis combien de temps? shampa

Utilisateur anonyme

Je l'ai depuis le 26 décembre : même pas 2 mois.

Je dirai pourtant que c'est un petit chien équilibré (malgré son passé), calme, joueur, qui a bon appétit, qui dort bien et ne me ruine pas l'appartement si je le laisse seul... Mais un rien le stresse : mes chats qui se chamaillent, l'interphone, un volet roulant manipulé un peu brutalement : il ne file pas se cacher sous un meuble, non, il "attaque", autrement dit il aboie, quelquefois vraiment "méchamment" et la seule chose qui le calme, c'est que je lui dise" viens, calme toi, ce n'est rien..." !

Mais peut-être aussi que je ne comprends pas ses demandes affectueuses parce que ce n'est pas celles dont j'ai l'habitude et que j'attends ?

Utilisateur anonyme

vous allez apprendre a vous comprendre je te le redis tu t y prends tres bien mais je pense qu il a peur de perdre ce k tu lui donnes il s y cramponne en se manifestant par l agressivite il est sur la defensive je penses k le temps fera les choses avec toi et ton ti lhassa mais a peine 2 mois ce n est ps long courage ca viendra petit a petit

Utilisateur anonyme

2 mois c'est super court !! surtout selon son passé.

Je vais pas t'inquiéter, le but est plutôt de te rassurer : mais j'ai gardé mon Husky 10 ans, j'ai mis plus de 2 ans avant de vraiment pouvoir lui toucher la truffe sans anxiété de sa part (il avait des cicatrices de brulures de cigarettes sur la truffe donc forcément c'était "zone interdite" chez lui) plus de 4 ans avant de le voir remuer la queue et il avait encore sur la fin quelques "réflexes" de ses 6 années de chien maltraité... alors 2 mois dis toi bien que c'est rien du tout ;)

Il "attaque" manifestement par peur ton chien. Il a passé sa vie jusqu'ici sur un balcon, tout seul, il a donc quasiment eu aucune sociabilisation, c'est normal que tout lui fasse peur. ça viendra petit à petit.

Par contre au prétexte qu'il a peur évites de le protéger de tout. Il faut trouver un juste milieu : le rassurer, mais pas trop ("trop" c'est lui confirmer que le bruit qu'il vient d'entendre n'est pas "normal"). C'est facile à dire mais c'est pas facile à faire je sais bien.

Il faut arriver à rendre normal ce qui en fait "est" normal mais qui ne l'a jamais été pour lui jusqu'ici.

Plus tu seras attentionnée, plus tu le rassureras, plus il va trouver ça bizarre et plus il va stresser et pourtant faut arriver à le rassurer. C'est là que c'est difficile à doser, et de toute façon ça se fait pas en deux mois.

Je trouve même qu'en si peu de temps tu t'en tires déjà plutôt bien avec lui ;)