Entéropathie exsudative

Bonjour a toutes et a tous , une petite présentation étant nouveau sur le forum. J'étais ( je suis ) l'heureux maitre de 4 Lhassa Apso depuis 13 ans , nous avons pris les 3 premiers à 1 an d'intervalle chez la même éleveuse .

Le premier est parti il y a un 3 ans à 11 ans d'une entéropathie mal diagnostiqué , la deuxième 1 an après à 12 ans de la même maladie , diagnostiquée cette fois ci et traitée du mieux possible et le troisième il y a trois jours encore une fois de la même maladie ou le traitement n'a pas fonctionné .......

Il nous " reste" notre pépère de 5 ans que nous avons accueilli il y a 3 ans un petit peu par un concours de circonstance ( un divorce...) et qui est en pleine santé.

Nous avons longuement discuté avec notre véto , qui , pour le coup était un petit peu " sec" pour nous répondre sur cette hécatombe , un problème génétique ??? en tous les cas , après renseignement, l'éleveuse ne fait plus de Lhassa depuis au moins 6-8 ans !!!!!

Voila pour cette présentation , un petit peu triste .

J'aimerais avoir vos réactions et partage .

Merci à tous .

1 réponse
Utilisateur anonyme

Il faut avouer que c'est aussi triste que troublant votre histoire.

Pour une fois, j'ai fais des recherches approfondies avant de répondre à un post. Cette pathologie est celle qui est la plus associée à la race. Je pourrais presque dire que dans mes résulatts de recherches, j'ai trouvé Lhassa Apso = Entéropathie exsudate pylorique.

Il semble bien que ce soit LA faiblesse de la race. Je n'ai pas trouvé de facteurs génétiques renvoyant à un notion de mauvais élevage ou quoi que ce soit. Visiblement c'est dans la "construction" de la race que se trouve la cause.

Je ne suis pas très calée, le seul et unique chien de race que j'ai eu est un Shih Tzu à ma naissance. On l'a fait piquer à l'âge de 6 ans car il avait une maladie grave et souffrait. Ensuite, nous n'avons eu que des croisés.