Chiens et chats utilisent-ils les mêmes signaux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les signaux d'apaisement des chiens sont assez connus. Mais ces signaux sont-ils compris par les chats ? Je pense que l'un et l'autre comprennent des signes menaçants (grognements, feulements...) mais qu'en est-il des autres manifestations (baillements, posture de jeu, léchage du museau, etc).

Autrement dit : ces deux espèces peuvent-elles se comprendre à travers les moyens d'expression propres à leur espèce ?

3 réponses
Amouranimal

Un chien et chat peuvent très bien se comprendre si il vivent ensemble depuis la naissance sinon avec le temps il aprennent les signaux de l'autre.Par exemple quand un chien remue la queue c'est qu'il est heureux alors que pour un chat c'est tout le contraitre si il remue la queue c'est qu'il très énervé .Quand un chien frétille dans tous les sens pour jouer le chat ne vat pas tout de suite comprendre que le chien veux jouer avec lui il va croire qu'il veux l'attaquer et vis-versa .Un chat et un chien c'est un peu comme deux Hommes qui ne parlent pas la meme langue il faut du temps avant de comprendre ce que veux dire l'autre.Le chat utilise un langage différent de celui du chien alors forcément défois c'est la guerre .Donc ces deux espèce peuvent se comprendre a travers des moyens d'expression propres a leurs espèce mais tout ne ne ce fait pas en un claquement de doigt il faut attendre au minimum 1 à 2 semaines pour qu'il se comprennent assez bien .

J'espère que j'ai tout dit et que j'ai repondu a ta question .

Ouibonchien

Je n'aurai pas dit mieux que "Amouranimal".

Je me permet de conseiller deux livres intéressants à ce sujet :

- "Tous les chiens, tous les chats" de Konrad Lorenz (Flammarion)

- "Comment parler chien" de Stanley Coren (Petite Bibliothèque Payot).

Ce dernier consacre tout un chapitre (XVII, page 317) aux difficultés de communication chien/chat, souvent diamétralement opposés.

Utilisateur anonyme

Les chiens et les chats n'utilise pas les mêmes signaux mais par contre c'est le même protocole pour tout les animaux, ce qui fait que les animaux peuvent se comprendre entre espèce différente.

@ OuiBonChien : Très bonne référence que Konrad Lorenz ;)