Chien mordu lors d’un séjour en pension

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai laissé ma Lhassa Apso, très sociable et joueuse, 5 jours en pension, chez 1 couple de retraités-dog-sitters, recommandés par la véto.

Le 5e jour, après avoir récupéré ma petite, j’ai, tout de suite, découvert une blessure, très sérieuse, à une oreille. Elle était suintante, collante, une partie toute blanche et froide, avec les poils qui tombaient tout seul. J’avais immédiatement appelé 1 véto à domicile qui a confirmé 1 morsure de chien datant de plusieurs jours et infectée par le léchage d’autres chiens.

Avant de récupérer ma chienne, la dog-sitter avait confié que ma petite avait eu un conflit avec 1 autre chienne, le 1er jour. Une partie de l’oreille s’est nécrosée et est tombée.

Les dog-sitters nient toutes responsabilités et refusent de reconnaître quoique ce soit et nous accusent «d’escrocs qui veulent de l’argent». Nous voulons seulement une reconnaissance des faits et le remboursement des frais véto 330 euros (à domicile + clinique). Ils refusent, m’ont insultée et raccroché au nez.

Des promeneurs des environs leur reprochent de garder trop de chiens à la fois, de ne pas les surveiller et de mal les gérer. Chaque promeneur qui avait manifesté son mécontentement s’était, également, fait insulter. Ce comportement aurait déjà été signalé à la mairie.

Quels sont mes recours dans ce litige ? J’ai bêtement fait confiance et pas signé de contrat.

10 réponses
Gabyn

Le signaler à votre véto, qu'il ne recommande plus ces gens, éventuellement main courante à la police si un jour une plainte aboutit, mais malheureusement vous n'avez signé aucun papier, vous n'avez donc aucune preuve qu'ils aient gardé votre chien ni que l'incident se soit passé chez eux.

Désolée pour votre loulou j'espère qu'il va rétablir, surveillez également son comportement envers les autres chiens, qu'il n'ait pas peur, mais perso, on ne "fait pas confiance" à qqn à qui on confie un être cher, que ce soit une nounou pour un enfant ou un dogsitter (c'est pour ça que je préfère choisir soigneusement les amis à qui je dois confier mon chien, et que je préfère passer par des dogsitters pros que je connais) . Tous les dogsitter, particuliers ou non, doivent être déclarés, être titulaires d'un certificat de capacité et avoir une assurance. C'est une chose à exiger dès le départ et évidemment signer un contrat et faire une inspection visuelle quand on récupère son loulou.

Utilisateur anonyme

Tout est dit! Bonjour Gabyn!

Anna74

Bonjour ma chienne a été attaquée par un autre chien en pension canine.

Les dégâts sont importants 68 crocs morsures partout, la pension canine l a amené d'urgence dans leur clinique.

Sauf que ma chienne a du subir une intervention chirurgicale supplémentaires chez mon vétérinaire qui estimait nécessaire suite à des plaies trop béantes.

La pension canine ne veut pas prendre en charge les soins estimant que c'était pas nécessaire il fallait faire preuve de patience...

Quel recours ?

Apparemment si je portes plainte cela servirait à rien ..pouvez vous m'aider ?

Merci

Anna74

Bonjour ma chienne a été attaquée par un autre chien en pension canine.

Les dégâts sont importants 68 crocs morsures partout, la pension canine l a amené d'urgence dans leur clinique.

Sauf que ma chienne a du subir une intervention chirurgicale supplémentaires chez mon vétérinaire qui estimait nécessaire suite à des plaies trop béantes.

La pension canine ne veut pas prendre en charge les soins estimant que c'était pas nécessaire il fallait faire preuve de patience...

Quel recours ?

Apparemment si je portes plainte cela servirait à rien ..pouvez vous m'aider ?

Merci

Dundeemaya

Bonsoir Anna,

Je vous conseille d'ouvrir votre propre sujet pour attirer plus l'attention sur votre situation. Vu que le sujet inital date d'il y a 3 ans, beaucoup ne lirons pas votre situation en pensant que c'est un post remonté par une publicité.

Pour les recours, je n'ai pas d'idées fabuleuse.

Par contre, s'ils gardent plusieurs chiens en même temps, ils doivent bien avoir une assurance professionnelle. Envoyez leur un courrier recommandé avec une attestation de votre vétérinaire.

Ce ne sont pas eux les vétérinaire, donc ce n'est pas a eux de décider si l'état du chien nécessitait d'intervention, de soins ou non. (Si on me frappe, que j'ai des hématomes, c'est le médecin ou mon bourreau qui aura son mot à dire sur mes blessures ?).

Emla

Je rejoins Dundeemaya.

Un recommandé, et si pas de réaction vous pourrez porter plainte.

Soit leur activité est déclaré et c'est leur assurance qui doit s'occuper du sujet, y compris des suites.

Soit leur activité n'est pas déclaré et dans ce cas, ils sont en tord.

Dans les deux cas vous avez donc tout intérêt à porter plainte si ils ne réagissent pas d'eux même.

Emla

Ah et si le commissariat ou la gendarmerie essaie de vous décourager pour la plainte car ils n'ont pas envie de s'embêter, faite une pré plainte sur internet, après ils sont obligés de vous recevoir.

Anna74

Alors la gendarmerie m'a dit que l'on ne pouvait pas porter plainte contre une pension canine, car ce genre d'accident peut arriver dans n'importe quelle structure, et on ne peut pas prévoir...

Emla

Faite une pre plainte en ligne.

Ils ne pourront pas la refuser.

Une pension canine agit en tant que professionnel, les chiens sont sous leur responsabilité et ils doivent être assuré pour cela.

Les gendarmes ont simplement voulu vous décourager pour s'épargner du boulot.

Xayide

En plus, d'après ce que je comprends, vous ne voulez pas porter plainte parce que l'incident à eu lieu, mais pour récupérer les frais de vétérinaire, qui a dû intervenir un deuxième fois.

C'est clairement autre chose, et vous étés tout à fait dans votre bon droit.

Ne vous laissez pas décourager!