Acxo et Comete ont tous les deux droit au canapé à la maison seulement. Ailleurs (famille, amis, etc ) ils savent parfaitement que c'est non et n'ont même jamais cherché à y mettre la truffe. Ceci dit ils y vont trés rarement (dans les 70 kgs de poils chacun ils préfèrent nettement le frais du sol ^^ ) et surtout quand j'y suis parce que c'est forcément quand je me pose que je suis plus dispo pour leurs "papouilles".
Et ce que j'en pense c'est simplement que le plus important c'est que ce soit le maitre qui décide ce qui est permis ou pas, et non pas le chien impose ce qu'il veut.
Ca me gène pas du tout de voir un chien dans le canapé chez lui, et je comprends aussi tout à fait ceux qui l'interdisent à leur chien.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, il faut aussi tenir compte du tempérament du chien. Avec certains l'éducation est facile, voir trés facile, ce qui permet des "souplesses", avec d'autres le moindre écart peut vraiment poser problèmes.
Là où je tique un peu Shampa, c'est sur ta remarque quand tu expliques qu'au départ ton chien grognait quand tu voulais le faire descendre : ça de mon coté il n'y a aucune dérogation, un chien n'a aucune excuse pour grogner sur son maitre. Pour moi ça a été exactement le motif pour que j'interdise strictement le canapé au husky que j'avais avant mes léo.
Si maintenant ton Lhassa descend bien quand tu l'appelles, c'est nickel et tant mieux, ça n'aurait pas été forcément le cas avec certains chiens d'un caractère plus dominant.