Canapé ou pas canapé pour le chien ?

Utilisateur anonyme

En jouant au quizz photo, je me rends compte que de nombreux chiens ont droit au sacro-saint canapé sur lequel on est si bien ! J'ai souvent lu qu'il fallait interdire cet endroit à nos toutous et, au début, soucieuse de bien faire, j'ai tenté de l'interdire à mon Lhassa (mes autres chiens n'étaient pas intéressés !). Pendant quelques jours, cet endroit a été source de conflits entre nous (il grognait méchamment quand j'essayais de l'en faire descendre, ce qu'il finissait pas faire de très mauvais gré...).

Et puis en fait cela ne me gêne pas qu'il s'y couche (les chats y vont aussi) et quand je veux qu'il s'en aille, je l'appelle tout simplement et il vient bien volontiers. Si j'y suis aussi, il se couche à côté de moi ou à l'autre bout, selon qu'il a envie de chaleur ou non.

Tort ou raison ? Vous, comment faites-vous ?

Merci :)

31 réponses
Utilisateur anonyme

tous les animaux que j ai pu avoir chiens gros petits chats oiseaux droit au canape on essuie les papates si sales et pourtant je suis hyper maniaque mais ils font parti de la famille donc on partage tout

Utilisateur anonyme

Atome monte sur le canapé mais toujours quand j'y suis il se met entre mes jambes mais si on lui dit de descendre il retourne dans sa niche...

Utilisateur anonyme

Acxo et Comete ont tous les deux droit au canapé à la maison seulement. Ailleurs (famille, amis, etc ) ils savent parfaitement que c'est non et n'ont même jamais cherché à y mettre la truffe. Ceci dit ils y vont trés rarement (dans les 70 kgs de poils chacun ils préfèrent nettement le frais du sol ^^ ) et surtout quand j'y suis parce que c'est forcément quand je me pose que je suis plus dispo pour leurs "papouilles".

Et ce que j'en pense c'est simplement que le plus important c'est que ce soit le maitre qui décide ce qui est permis ou pas, et non pas le chien impose ce qu'il veut.

Ca me gène pas du tout de voir un chien dans le canapé chez lui, et je comprends aussi tout à fait ceux qui l'interdisent à leur chien.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, il faut aussi tenir compte du tempérament du chien. Avec certains l'éducation est facile, voir trés facile, ce qui permet des "souplesses", avec d'autres le moindre écart peut vraiment poser problèmes.

Là où je tique un peu Shampa, c'est sur ta remarque quand tu expliques qu'au départ ton chien grognait quand tu voulais le faire descendre : ça de mon coté il n'y a aucune dérogation, un chien n'a aucune excuse pour grogner sur son maitre. Pour moi ça a été exactement le motif pour que j'interdise strictement le canapé au husky que j'avais avant mes léo.

Si maintenant ton Lhassa descend bien quand tu l'appelles, c'est nickel et tant mieux, ça n'aurait pas été forcément le cas avec certains chiens d'un caractère plus dominant.

Utilisateur anonyme

==> AcxoComete : je pense que je m'y suis mal prise au début avec mon chien. Il ne faut pas le prendre de front comme je le faisais ! Dans la mesure où personne ne s'est occupé de lui pendant des années, il ne comprenait pas. Donc j'y suis allée avec diplomatie ! Si je veux qu'il descende, je lui dis "viens" et si je ne veux pas qu'il monte, chez des amis par exemple, ou si ses pattes sont mouillées ou parce que je suis en train de changer la housse, je lui dis "non" et ça marche :)

Merci à vous pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

C'était pas une critique loin de là ;-)

C'est juste qu'un chien qui monte dans le canapé tant que c'est voulu par son maitre je vois franchement pas ce qu'il y a à redire, par contre un chien qui grogne contre son maitre là pour moi y'a un vrai problème à résoudre (qui bien sur peut avoir différentes origines d'éducation, de passé difficile, de peurs, etc..)

Question de t'y être mal prise..., peut être ou peut être pas, là dessus juger de l'extérieur c'est aussi facile qu'inutile, et quand bien même : ça arrive à tout le monde à un moment donné.

Par contre je pense aussi que la diplomatie (qui d'ailleurs n'empêche pas de rester ferme) obtient souvent de meilleurs résultats que le conflit ouvert doublement quand cela concerne un chien qui a un "passé" difficile.

Du moment qu'aujourd'hui il fait sans stress comme toi tu le décides, c'est que t'es à ta place de "maitresse" et lui de "chien" : il me semble qu'au final (canapé ou pas lol ) c'est quand même bien ça l'objectif de l'éducation ;-)

Utilisateur anonyme

ma chienne ne vat que sur le canapé lorsque je suis là sinon elle va dans son pannier tout dépend de la taille du chien

Utilisateur anonyme

mon chien lui y a droit, mais il "son canapé", nous avons deux canapés et l'un est interdit car notre fille de 4mois y est souvent, mais si nous voulons s'assoir sur "son canapé" nous pouvons, il y va que quand on est la sinon c'est son panier. moi j'adore le soir me decontracter et faire des calins avec ma petite truffe donc on se met tous les deux sur le canapé et on fait de papouilles.

Utilisateur anonyme

moi aussi ils vont tout les trois sur le canapé et ils déssende quand on leur dit !!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Canapé interdit sauf si il y a autorisation du maitre.

C'est le maitre qui autorise l'acces.

Question autorité le chien ne doit y avoir acces quand il veut, pour cela il a son panier.

Panier pour le chien, canapé pour le maitre.

Utilisateur anonyme

==> AcxoComete : même si ça avait été une critique, je ne me serais pas formalisée ! Je ne demande qu'à apprendre, surtout si les relations chien-maître peuvent s'en trouver facilitées :) C'est vrai que mon Lhassa a tendance à mal vivre les ordres du genre "descends" alors je les remplace par "viens". Ca, il accepte ! Après tout, l'essentiel est qu'il descende quand j'en ai envie et peu importe la façon dont je m'y prends si ça marche sans qu'il se sente agressé ni devenir agressif... Je connais encore bien mal les Lhassa ! En plus, il a eu un passé difficile et il faut que je fasse avec ! Donc, tous les conseils sont les bienvenus :)