Merci vraiment pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé.
Alors je constate qu'ils ne sont pas du tout entretenu, c'est à dire aucun brossage, ni shampoing sec, pas de jet d'eau après une ballade salissante, rien, ils restent en l'état et prennent leur unique bain en été.
Pour info le plus vieux, qui est drôle comme tout, il ressemble à un gros boudin sur patte tellement il a grossi et n'est pas grand, et il te regarde du coin de l'œil comme s'il t'épiait, donc lui a plein de terre qui est emmêlée dans ses poils, je vais donc de ce pas le brosser car ils ne le font jamais.
Quant aux chats (je sais que c'est un forum pour chiens ici mais j'en profite car c'est lié), deux se grattent les oreilles un nombre de fois ahurissant et ils secouent la tête frénétiquement, j'ai alors examiné leurs oreilles (intérieur), il y a plein de sébum tout noir.
Un site parle de la gale des oreilles comme d'un parasite très fréquent (pour les chiens également d'ailleurs), du coup cela m'inquiète pour eux (mais cela n'a pas l'air d'inquiéter les personnes avec qui je suis actuellement).
Quant à la nourriture qu'ils mangent, comme ces personnes ont peu de revenus ils leur donnent des croquettes et y ajoutent des vermicelles, de plus ils leur donnent des morceaux de viande lorsqu'ils prennent leurs repas, ce qui a rendu les chiens complètement dingues, à chaque repas ils exigent carrément de la nourriture, en volent, et vont même jusqu'à lécher les assiettes pendant que leurs maîtres déjeunent ou dînent (ce qui n'est pas très sain je trouve), la lévrier femelle (la plus jeune) est à l'affut à chaque repas que nous prenons, comme son cou et sa taille sont assez longs, elle pose sa tête à table (on dirait un invité de plus assis sur un petit tabouret qui aurait un masque de chien!) et se met à pleurer si on ne lui donne rien depuis trop longtemps.
J'ai donc vite compris qu'ils considèrent nos repas comme un des leurs, d'ailleurs à ce sujet ils ne prennent qu'un repas par jour, je trouve que ce n'est pas assez, ils ont tout le temps faim, certes ce sont des chiens, mais là il y a autre chose.
Ai je tort?