Pensez vous que certains chiens d'expo peuvent souffrir d'une forme de maltraitance ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je soulève ce sujet car je vois souvent dans un parc près de chez moi ou je vais parfois me balader un couple agé qui "baladent" leurs deux lévriers.

J'ai toujours trouvé qu'ils avaient un comportement bizard. HIer je l'ai ais un peu observé. Le monsieur tient ces chiens court de chaque coté de lui et marche tout doucement, la femme se tient à deux mètres derrière et ne les quitte pas des yeux. J'ai compris que le rôle de la dame était de regarder si les poils des lévriers restaient bien droit et aussi de prévenir si il ya avait quelqu'un qui arrivait (avec ou sans chien) afin qu'ils puissent s'arrêter pour ne pas que les chiens s'emmêlent les poils en essayant de voir ce qu'il se passe autour...

Le monsieur s'est énervé sur un des chiens parcequ'il marchait mal et qu'il risquait de tâcher ses poils en marchant dessus. j'ai vraiment eu mal au coeur pour ces chiens, je suis fana des lévriers et ce que j'aime le plus au monde c'est de les voir courrir. Ceux là n'y ont pas le droit, ne peuvent pas jouer, ne peuvent même pas sentir les odeurs, baisser ou tourner la tête :-( je n'imagine même pas le cinéma que sa doit être chez eux.

Le seul mot qui m'est venu à l'esprit c'est "maltraitance", qu'en pensez vous?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà tout à fait je prends en exemple le lévrier champion que tu as pu voir :)

Un chien qui est épanouit et bien dans sa tête et ses pattes, c'est un chien qui est capable aussi de faire du bon "travail" en concours la preuve ;)

Il est même surement mis dans de bien meilleures conditions que ces 2 pauvres lévriers tenus en laisse au pied :/

Oui tu as bien fait de préciser certains chiens car après les gens penseraient qu'ils sont tous dans le même panier que ces andouilles.

Pour moi les gens qui agissent ainsi sont juste passionnés par les flatteries et leur ego et non par leurs chiens -_-"

Utilisateur anonyme

ces gens sont des abrutis... ils auraient dus acquerir des chiens en porcelaine a poser sur une etagere...

pour ma part si je constatais un spectacle aussi navrant j'irai sans hesiter essayer de faire comprendre a ses gens que leurs chiens sont malheureux ; car pousser par leur egoisme ils ne s'en rendent peur etre meme pas compte ... peut etre quand leur disant gentillement qu'un levrier est un chien de course...il faut qu'il se defoule . m'enfin ...

Utilisateur anonyme

J'ai vu l amême chose avec des yorkshire en concours , en fait je l'ai pas vu, c'est en parlant avec leur maître, qui m'a dit très sérieusement que son chien n'allait jamais dehors pour ne pas abimer ses longs poils... Je sais que souvent, les maîtres de Yorkie d'expo enroulent les poils de leur chien dans du papier alu ou autre pour ne pas les abimer et ensuite le chien pouvait courir et jouer. Mais ne jamais mettre les pieds au sol...c'est pas une vie ! au moins dans leur malheur ces lévriers pouvaient humer l'air frais...

C'est de la maltraitance pas de doute !

Utilisateur anonyme

C'est vrai que lorsque je vois des chiens de concours, ils n'ont pas la chance de vivre comme les autres, il doivent marcher et se tenir droit, chaque jour, je pense que leur pelage est lustré et parsemé de produits chimiques... J'ai vu des vidéos et ces chiens de concours me font pitié :(

Utilisateur anonyme

j'imagine qu'il les sortent quand même un peu dans le parc pour ne pas qu'ils grossissent, je ne pense même pas que c'est pour le bien. C'est vrai que certaines races patissent plus que d'autre de l'Ego disproportionné de certaines personnes, je pense notamment à des caniches toys que j'ai vu en expo qui n'arrivaient même pas à marcher, l'eleveuse ne voulait pas les poser par terre au début et quand on a vu le désastre on a compris pourquoi ! ils n'avaient à prioris jamais eu l'occasion de ce déplacer... ha mais ils avaient une jolie coupe "Lion" ! c'était pitoyable pour ces pauv'chien et le pire c'est que rien ne pouvait empêcher le juge de les confirmer étant donné qu'ils répondaient aux critères de la race.

Je pense que l'on pourrait trouver la solution dans les expos canine. ils faudrait pour cela que les juges puisse pénaliser des cas comme celui que je viens de citer et qu'un chien bien musclé et bien dans sa tête soit mieux noté qu'un chien qui à une belle coupe de poils (ce qui n'est pas possible chez un chien à poils long qui crapahute !). je suis sûre que les personnes comme ceux qui ont ces lévriers seraient du coup beaucoup moins intéressé par les chiens et se mettraient aux belles voitures...

hnoa12: il est beau ton bibouche, quel beau regard !