Mon leon chéri

Utilisateur anonyme

Bonjour, je tiens à réagir sur le descriptif du leonberg, je viens de perdre mon gros nounours a l'âge de 10 ans,

il faut réfléchir très longuement avant de s'engager à prendre un leonberg, par ce qu il est très très proche de ses maîtres, dès que vous vous absente il est le plus malheureux du monde, il hurle à la mort( sympa pour les voisins). Il stress et angoisse énormément, c est pas un chien qui faut laisser à la maison pour que vous puissiez partir 5 semaines en vacance. C'est un chien d'intérieur, de canapé. Au niveau santé, il est très fragile, n'habite pas dans une région chaude parce qu il ne supporte pas la chaleur, et il se provoque des problèmes de peau, qui vous coûte très cher en veto( anti-bio, anti-inflammatoire et soins quotidiens).

Contrairement au descriptif c'est un chien qui mange peu par rapport à sa corpulence, c est un AMOUR avec les enfants. A la maison on le pleure encore, c'est un vide ÉNORME, c était mon BB.

3 réponses
Jessie Et Joy

Bonjour,

J'avais un Leomberg. Ce sont des chiens très fragiles et elle souffrait d'une Hipothioridie (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça mais bon...). C'était un nounours.

" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme

Oui, j ai oublier de préciser qu il me faisait des otites à répétitions. Mais des amours.

Bonsoir Louaxelan,

Ayant moi-même des Léonbergs - et en en ayant déjà eu avant - je ne partage pas vraiment votre constat sur cette race.

je viens de perdre mon gros nounours a l'âge de 10 ans

C'est un âge honorable pour un Léo. Pas mal commencent à partir vers 8-9 ans. Assez peu dépassent 10-11 ans.

par ce qu il est très très proche de ses maîtres, dès que vous vous absente il est le plus malheureux du monde,

Le Léo est effectivement pot de colle. De là à dire qu'il est le plus malheureux du monde dès que l'on s'absente, ça me paraît très exagéré. Cela dépend surtout du type de relation que l'on a avec.

il hurle à la mort( sympa pour les voisins). Il stress et angoisse énormément,

Ce n'est pas un trait de caractère des Léos que de se conduire ainsi. Plusieurs facteurs pourraient expliquer de tels comportements mais certainement pas la race.

C'est un chien d'intérieur, de canapé.

Pas forcément. Les Léos adorent notamment le travail à l'eau. On peut aussi leur fournir un ensemble d'activités qui n'en font pas des meubles.

Au niveau santé, il est très fragile

Comme toutes les races géantes je crois. Il faut effectivement être très vigilant la dessus.

et il se provoque des problèmes de peau

Je ne peux pas vous laisser dire que ce type de problème est relatif à la race des Léos. Là encore, de nombreux facteurs (médicaux et/ou comportementaux) peuvent expliquer ce genre de pathologies.

Contrairement au descriptif c'est un chien qui mange peu par rapport à sa corpulence,

C'est plutôt vrai, oui.

c est un AMOUR avec les enfants.

Les miens ont toujours adoré les enfants. Mais "aimer les enfants" n'est pas quelque chose de génétique. On ne peut donc dire ni des Léos ni d'aucune autre race qu'elle aime les enfants. En revanche, ça peut se travailler avec une bonne socialisation d'un côté et un accompagnement des enfants de l'autre.

À noter que même si les miens adorent les enfants, ça ne les empêche pas d'être un peu "brutes" avec. Les Léos ne se rendent pas toujours bien compte de leur force et de leur masse.

" Comportementaliste canin "