Bonjour Jean57,
J'ai passé ma jeunesse avec un couple de Leonberg j'ai fait les expositions j'ai côtoyé énormément de leonberg.
De ce fait je connais tres bien cette race.
Son caractère calme lui de rester en appartement certes. Cependant sa Taille plus qu'imposante me paraît moins adapté. Je n'en connaît aucun en appartement.
Important à savoir chez les molosses comme eux :
-Acheter uniquement en élevage et sérieux ! Attention a la displasie de la hanche. Il faut aller voir les élevages ne pas hésiter à se déplacer. Se confronter à ces chiens pour etre sur que la race vous convienne.
-Egalement faire attention à l'alimentation, les grands chiens ont un estomac flottant. Il faut donc prendre des croquettes de bonnes qualité qui ne gonflent pas trop (favorise les retournements). L'heure du repas doit être choisis de manière à ce que le chiens reste au calme apres le repas. On ne part pas jouer dans le parc juste apres le repas. Egalement la gamelle du chien doit être sur élevée.
-Leur croissance est hyper rapide. Cela suppose de faire attention à leur activité tant qu'ils sont petits. Jusqu'à 8 mois environs il est conseillé d'éviter les sols parquets et glissants. Interdictions de pratiquer de l'agility. Ne pas lu faire monter et descendre les escaliers. Petits ils vous faudra le prendre au bras. Attention pour monter dans la voiture ne le faites pas sauter trop haut.
En soit il ne faut pas d'effort violent pour sont squelettes.
Je vous conseille de vous tournez vers l'association des léonbergs pour avoir plus de renseignements concernants les éleveurs. Ceux à qui nous avions acheté nos chiens ont cessé leur activité.
En appartement il faudra le sortir absolument tout le jours. Je vous conseille plusieurs fois.
En le prenant à deux mois pensez que pendant votre absence il fera sûrement des bêtises. Quand on a un petit jardin on évite cela.
Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.
Pour le quotidiens nos chiens nous ont toujours suivi partout. Il suffit d'un peu d'éducation jeune et beaucoup d'amour pour en faire un chien tout à fait sociable.
Il se couche à vos pieds et ne bouge pas pendant plusieurs heures s'il le faut.
C'est un chien qui souffre de la chaleur, l'été il aimera venir à la montagne avec vous pour faire quelques balades en forêt et profiter de la fraîcheur des lacs pour se baigner.
Je suis définitivement amoureuse de cette race d'un équilibre rare. Le chien parfait.
N'hésitez pas à revenir vers moi :)