Leonberg appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Première fois sur ce site en en tant qu'inscrit, j'ai quelques questions à propos du Leonberg.

Pour vous résumer la situation, nous sommes un couple de 25 ans et désirons avoir un (gros) chien (calin) , après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai pu lire un peu partout que le léonberg était idéal pour un appt.

Premier point :

- J'aimerais seulement être rassuré quant à ces informations,

nous disposons d'un appartement de 80m2 avec de grandes pièces, mais sans aucun jardin (nous résidons cependant en face d'un parc et les promenades pourront être très régulieres)

Concernant notre travail, travaillant tous les deux en décalés, il y aura presque toujours quelqu'un à la maison pour s'en occuper et le sortir

Second point :

- Le budget d'un chien de cette taille, en passant du vétérinaire à l'alimentation générale quotidienne et tout ce qui pourrait se rapporter à cette petite (énorme) boule de poils :)

Je sais que celui-ci peut être conséquent, j'en suis conscient mais nous pouvons nous permettre d'avoir un ami aussi gros :)

Troisième point :

- J'ai toujours eu des chiens en tant qu'"enfant", mais ça va être le premier que j'adopte, et donc "achète", savez-vous quel est la meilleure façon d'en adopter un ? (elevage, sites marchands internet, foires, particuliers?) Et à quel âge ? Pour ma part j'ai toujours voulu adopter le plus tôt possible

Enfin, si jamais quelqu'un par ici en possède un ou en a possedé un, je serai ravi de pouvoir glaner toutes les informations possibles avant de me lancer :)

Merci à vous ! Bonne journée !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas calée sur la race du tout, cela dit pour avoir un leonberg pure race pas le choix, il faut se tourner vers les élevages. Vous aurez un chiot bien dans ses pattes, sans problèmes de santé (du moins pas ceux qui peuvent être détectés durant les trois premiers mois du loulou), correctement sevré, avec la lignée des parents et un début de sociabilisation et d'éducation. Vous pouvez aussi prendre un adulte réformé, avec les mêmes avantages :)

Vous pouvez aussi (et c'est même plus conseillé si vous n'êtes pas non plus très attaché au fait que ce soit un leonberg pure race, mais par exemple un croisé ou un type :)) aller voir en refuge, ce sont les deux meilleures options avec l'élevage. En refuge, vous saurez exactement quel caractère le chien aura, les bénévoles pourront vous en dire plus sur le loulou...puis généralement il y a une "période d'essai" avant l'adoption, pendant laquelle vous voyez si c'est vraiment le chien adapté à votre mode de vie et si le courant passe bien !

Par contre, on bannit les animaleries et les particuliers. Les animaleries perpétuent le trafic d'animaux très présent en Europe, elles achètent des chiots venant des pays de l'Est (dans des usines à chiots monstrueuses où les chiennes sont de véritables poules pondeuses) et en général, les chiots chez eux...rien que de voir qu'on les met en vitrine comme de vulgaires objets me répugne personnellement.

Les particuliers, eux, sont un peu plus "innocents" dans le sens où beaucoup ne pensent pas mal faire (même si beaucoup se servent aussi de leur chienne pour se faire du pognon sur son dos, en ne faisant aucun suivi vétérinaire pendant la gestation et en ne vaccinant ni ne puçant les chiots : ben oui, faudrait pas perdre de l'argent dans l'histoire...). La plupart veulent des chiots "parce que c'est mignon", mais n'y connaissent rien ; ils ne s'occuperont pas de la mère comme il faut, ne feront pas tous les tests de santé nécessaires avant la gestation, et contribuent tous indirectement à agrandir le nombre d'animaux dans les refuges (soit les chiots seront abandonnés plus tard parce que les particuliers ne font aucun suivi de leurs chiens quand ils partent dans d'autres familles, soit ils prennent tout simplement la place d'autres chiens dans lesdites familles, autres chiens qui eux, attendent sagement qu'on vienne les voir en refuge).

Voilà voilà, le petit topo :p J'espère que vous trouverez les infos que vous cherchez sur la race à proprement parler !

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour cette réponse concernant l'adoption en elle-même, j'irai donc en élevage vu ce que je viens de lire !

Dans l'attente de réponses aux autres questions concernant le chien en lui-même et la compatibilité avec l'appartement, bonne journée à toi :)

Alyann

Bonjour Jean57,

J'ai passé ma jeunesse avec un couple de Leonberg j'ai fait les expositions j'ai côtoyé énormément de leonberg.

De ce fait je connais tres bien cette race.

Son caractère calme lui de rester en appartement certes. Cependant sa Taille plus qu'imposante me paraît moins adapté. Je n'en connaît aucun en appartement.

Important à savoir chez les molosses comme eux :

-Acheter uniquement en élevage et sérieux ! Attention a la displasie de la hanche. Il faut aller voir les élevages ne pas hésiter à se déplacer. Se confronter à ces chiens pour etre sur que la race vous convienne.

-Egalement faire attention à l'alimentation, les grands chiens ont un estomac flottant. Il faut donc prendre des croquettes de bonnes qualité qui ne gonflent pas trop (favorise les retournements). L'heure du repas doit être choisis de manière à ce que le chiens reste au calme apres le repas. On ne part pas jouer dans le parc juste apres le repas. Egalement la gamelle du chien doit être sur élevée.

-Leur croissance est hyper rapide. Cela suppose de faire attention à leur activité tant qu'ils sont petits. Jusqu'à 8 mois environs il est conseillé d'éviter les sols parquets et glissants. Interdictions de pratiquer de l'agility. Ne pas lu faire monter et descendre les escaliers. Petits ils vous faudra le prendre au bras. Attention pour monter dans la voiture ne le faites pas sauter trop haut.

En soit il ne faut pas d'effort violent pour sont squelettes.

Je vous conseille de vous tournez vers l'association des léonbergs pour avoir plus de renseignements concernants les éleveurs. Ceux à qui nous avions acheté nos chiens ont cessé leur activité.

En appartement il faudra le sortir absolument tout le jours. Je vous conseille plusieurs fois.

En le prenant à deux mois pensez que pendant votre absence il fera sûrement des bêtises. Quand on a un petit jardin on évite cela.

Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.

Pour le quotidiens nos chiens nous ont toujours suivi partout. Il suffit d'un peu d'éducation jeune et beaucoup d'amour pour en faire un chien tout à fait sociable.

Il se couche à vos pieds et ne bouge pas pendant plusieurs heures s'il le faut.

C'est un chien qui souffre de la chaleur, l'été il aimera venir à la montagne avec vous pour faire quelques balades en forêt et profiter de la fraîcheur des lacs pour se baigner.

Je suis définitivement amoureuse de cette race d'un équilibre rare. Le chien parfait.

N'hésitez pas à revenir vers moi :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 26 ans et avec mon copain nous avons adopté une cane corso il y a un mois. Nous avons choisi la plus docile et la plus calme d'une portée de 12 chiots. Elle avait trois mois. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le caractère de chaque chiot à ceux qui ont eut la portée (particulier ou éleveur).

Aujourd'hui on est super contents d'avoir choisi une "calme" car c'est beaucoup plus gérable. On a beau dire tout ce qu'on veut, un gros chien c'est tout de suite de plus gros dégâts s'il y a une "faute" dans l'éducation. Je veux dire par là que tout va prendre des proportions plus importante.

Prendre un gros chien en appartement ce n'est pas un soucis si vous faites en sorte qu'il soit bien équilibré (sociabilisation, apprentissage de la solitude, propreté...). Je trouve que c'est toujours plus facile de gérer un chiot calme (j'ai pas dit qu'un chien actif c'est difficile !). C'est bien de garder en tête que ce que vous autorisez au chiot de 15 kilos va rester à vie quand il fera 50 kilo.

Après la mienne était déjà propre quand je l'ai eut à 3 mois. Elle est né chez un jeune couple. A partir de 1 mois, les chiots dormait dans le garage de la maison avec la porte ouverte donc les petits allaient spontanément dehors pour les besoins (peut être mimétisme de la maman). Je pense que quand ils sont parqués chez certains éleveurs et qu'ils ont pris l'habitude de faire pipi dans le box c'est un peu plus compliqué pour eux de comprendre.

Bonne adoption :)

Sophie

Utilisateur anonyme

Je pense que quand ils sont parqués chez certains éleveurs et qu'ils ont pris l'habitude de faire pipi dans le box c'est un peu plus compliqué pour eux de comprendre.

Pas forcément, à cet âge-là les chiots sont de véritables éponges à connaissances. La propreté, si elle est bien enseignée est une des choses les plus faciles à apprendre, donc ce n'est pas embêtant bien longtemps.

De bonnes conditions d'élevage donnent de bons chiots, que ce soit chez un particulier ou chez un pro avec des infrastructures.

Aussi, et si un éleveur peut vous orienter, en fonction de son expérience, sur le caractère de tel ou tel chiot, il peut aussi se tromper. Ca nous est arrivé une fois sur un chien destiné au travail, qui au final n'était bon "qu'à" la compagnie, et qui a été un très gentil chien de famille.

Choisissez aussi en fonction du caractère de la lice.

Utilisateur anonyme

bonsoir

je suis éleveur familial de léonberg et je connais une amie qui possède une de soeur de ma chienne et elle vie en appartement à paris.

il est certain qu'il vous faut trouver un éleveur afin de pouvoir vous faire une idée de la manière dont les parents et les bébés sont élevés. l'élevage familiale reste le mieux et où les chiens et chiots sont les plus équilibrés puisque élevés à la maison.

A la maison mes filles (et oui je les appelle ainsi) vivent toutes avec nous et ont libre accès au jardin.

Pour avoir une amie qui me les garde de temps en temps elle est tout le temps surprise de chercher les filles quand elle les garde.

Ce sont des molosses au coeur d'or qui quand ils sont sortis et promener savent se faire petit. cela m'impressionne toujours autant.

ensuite le seul soucis sont les escaliers proscrit au moins jusqu'à 8 mois. Mais pour le reste je reste à votre disposition pour toutes autres questions.

bonne soirée