Silvana, tu dis : "J'ai vu que vous parliez de la couleur, cela peut paraître injuste mais c'est trés détailler un standard y compris les couleurs. D'où le coté strict à ce niveau.
Cela peut paraître futile, mais par exemple dans mes 2 races préféré, berger allemand et dalmatien, il est dit pour le ba, qu'un chien bien masqué c'est mieux. Ainsi si je devais être juge ( et chaques juges à sa vision du standard, son idéal de la race ) un chien pas trop masqué genre coup de crayon autour des yeux et de la truffe, même si il est beau, je lui mettrais un trés bien au lieu d'excellent.
Pour le dalma, je sais plus si il parle de ce point, mais dans mon idéal le chien doit être bien tachés, donc un chien quasi blanc, pareille il aura un bien ou trés bien au lieu d'excellent ^^"
Ben là je ne suis pas d'accord avec toi car on parle bien de confirmation, pas de titres ou de bests.
Autant je peux comprendre pour les titres ou les bests autant je ne comprends pas qu'on n'accepte pas une confirmation pour une histoire soit de répartition de couleur ou de quantité de blanc.
Car une mauvaise répartition ou quantité de blanc n'empêche pas que les petits soient eux bien conformes.
Je vais te donner une exemple : il y a de cela plus de 15 ans je présentais en noviciat une minette brown tabby et blanc, je savais qu'elle n'avait pas assez de blanc (environ 10/15 %) mais je ne visais que le noviciat (reconnaissance dans la race par rapport au phénotype) et je savais que même si elle était reconnue dans la race je n'essaierai pas de lui faire faire des titres, ne m'intéressais que la reconnaissance pour ensuite travailler la quantité de blanc.
La juge ne voulait rien savoir, m'affirmait qu'avec cette minette je n'aurais jamais aucun chaton bien répartis en blanc (une honte pour une juge qui obligatoirement pour être juge doit avoir été éleveuse de dire une pareille ineptie), elle a même demandé confirmation à une juge anglaise qui, je le voyais n'était pas d'accord avec elle mais je ne pouvais rien faire, c'est elle qui a eu le dernier mot.
Elle n'a pas voulu donner l'excellent 1.
Pas grave, je suis retournée à une autre exposition et elle a eu son noviciat haut la main (je lui en ai fait faire deux pour la validation de la reconnaissance).
Cette minette a eu des petits (4) et un seul était mal réparti en blanc, comme elle, les trois autres étaient magnifiques en répartition mais ça, moi, contrairement à cette juge je savais que c'était possible .....