La confirmation... Du grand n'importe quoi!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Comme beaucoup le savent, Graf s'est fait confirmé ce week-end à Cluny, national d'élevage de Leonberg, et a également participé à sa première expo.

Tout se passe très bien jusqu'au moment où arrive la confirmation tant attendue pour laquelle on a du l'habituer à se faire toucher les dents, mesurer, ne pas bouger, se faire toucher le fouet et les testicules.

On arrive donc près de la dame, elle nous prend les papiers et nous dit que sa toise marche mal car le sol est mauvais (c'était sur de la terre et il avait légerement plut). Elle le mesure et range sa toise. Elle nous demande alors a quelle taille on l'a mesuré, on lui dit entre 81 et 82 cm. Elle note alors sur la fiche 81 cm.

Elle regarde ses dents, nous dit qu'il en manque une. Je la regarde perplexe et manque de lui dire que au contraire j'en ai compté une de plus. Elle rectifie avant que je puisse lui dire mais ne marque pas sa dent supplémentaire sur sa carte dentaire!

Ensuite elle le marque apte sans même lui avoir toucher les testicules et nous demande "c'est un mâle?" nous répondons oui et puis BASTA!

C'est tout! En meme pas deux minutes c'était bouclé! Mais quelle honte! J'aurai pu lui dire que mon chien était une femelle et qu'il faisait 87 cm au garrot qu'elle n'aurait meme pas bronché!

Ca fait longtemps que je n'avais pas fait de confirmation et je suis vraiment très décue! Ce n'est qu'une formalité qui ne sert pratiquement plus à rien... Et après on ose se demander pourquoi certains chiens ne correspondent presque pas au standard de leur race...

38 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Silvana: je sais bien que c'est juste pour rentrer dans le standard de la race cette histoire de couleur, mais je trouve ca stupide si le chien est en bonne santé il devrait etre juste sanctionné pour sa couleur et non pas refusé... Enfin bon, avec Graf on a pas ce probleme, il a une pigmentation que je trouve parfaite meme si je ne suis pas objective :P

Claire: j'ai un ami qui a fait confirmer sa golden et c'est pareil, le juge en a fait encore moins que celle de Graf. Personnellement je ne l'aurai meme pas confirmer sa chienne, elle est beaucoup trop petite mais bon... la france est un des seul pays (voire le seul je ne sais plus) a pratiquer encore la confirmation, je me demande si ce n'est pas amener a disparaitre...

Coco: la confirmation c'est juste pour qu'un chien pure race (qui a un LOF provisoire a la naissance) garde son LOF apres ses un an ou ses 15 a 16 mois suivant les races si le chien correspond au stndard de sa race.

Le TAN pour le Leonberg se passe apres ses 15 mois revolus. Graf le fera a Vallieres en avril ou a Valences si c'est possible en mars. Le TAN c'est le test d'aptitude naturelle... Pour vraiment schematiser, c'est pour tester l'intelligence / les habitudes aux bruits et autres d'un chien :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Silvana, tu dis : "J'ai vu que vous parliez de la couleur, cela peut paraître injuste mais c'est trés détailler un standard y compris les couleurs. D'où le coté strict à ce niveau.

Cela peut paraître futile, mais par exemple dans mes 2 races préféré, berger allemand et dalmatien, il est dit pour le ba, qu'un chien bien masqué c'est mieux. Ainsi si je devais être juge ( et chaques juges à sa vision du standard, son idéal de la race ) un chien pas trop masqué genre coup de crayon autour des yeux et de la truffe, même si il est beau, je lui mettrais un trés bien au lieu d'excellent.

Pour le dalma, je sais plus si il parle de ce point, mais dans mon idéal le chien doit être bien tachés, donc un chien quasi blanc, pareille il aura un bien ou trés bien au lieu d'excellent ^^"

Ben là je ne suis pas d'accord avec toi car on parle bien de confirmation, pas de titres ou de bests.

Autant je peux comprendre pour les titres ou les bests autant je ne comprends pas qu'on n'accepte pas une confirmation pour une histoire soit de répartition de couleur ou de quantité de blanc.

Car une mauvaise répartition ou quantité de blanc n'empêche pas que les petits soient eux bien conformes.

Je vais te donner une exemple : il y a de cela plus de 15 ans je présentais en noviciat une minette brown tabby et blanc, je savais qu'elle n'avait pas assez de blanc (environ 10/15 %) mais je ne visais que le noviciat (reconnaissance dans la race par rapport au phénotype) et je savais que même si elle était reconnue dans la race je n'essaierai pas de lui faire faire des titres, ne m'intéressais que la reconnaissance pour ensuite travailler la quantité de blanc.

La juge ne voulait rien savoir, m'affirmait qu'avec cette minette je n'aurais jamais aucun chaton bien répartis en blanc (une honte pour une juge qui obligatoirement pour être juge doit avoir été éleveuse de dire une pareille ineptie), elle a même demandé confirmation à une juge anglaise qui, je le voyais n'était pas d'accord avec elle mais je ne pouvais rien faire, c'est elle qui a eu le dernier mot.

Elle n'a pas voulu donner l'excellent 1.

Pas grave, je suis retournée à une autre exposition et elle a eu son noviciat haut la main (je lui en ai fait faire deux pour la validation de la reconnaissance).

Cette minette a eu des petits (4) et un seul était mal réparti en blanc, comme elle, les trois autres étaient magnifiques en répartition mais ça, moi, contrairement à cette juge je savais que c'était possible .....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai tout lue et oui je suis d'accord avec les autres, t'as pas eu de pots Shanka !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Shanka, en tous cas je te souhaite d'aller loin avec Graf ^^

Tu veut faire de la repro ou c'est juste pour le plaisir?

Dellys, la dessus: "Ben là je ne suis pas d'accord avec toi car on parle bien de confirmation, pas de titres ou de bests.

Autant je peux comprendre pour les titres ou les bests autant je ne comprends pas qu'on n'accepte pas une confirmation pour une histoire soit de répartition de couleur ou de quantité de blanc."

A mon tour de ne pas être d'accord :)

Selon moi, une confirmation c'est pour voir si son chien rentre dans tous les critères de la race. Si il est apte à reproduire. Donc pour moi il faut l'appliquer. Mais pas forcément éliminer c'est certain, moi dans mon exemple suis gentille :D Après tout dépend du défaut.

Et puis si le maitre du chien veut aller plus loin en expo, confirmer son chien pourrait lui donner de faux espoir.

"Car une mauvaise répartition ou quantité de blanc n'empêche pas que les petits soient eux bien conformes."

Là par contre, je suis d'accord. Mais rien est sure tout de même avec la génétique. A voir aussi en fonction du mâle.

Si je reprend mes exemples, une chienne dalma peu taché mariée avec un mâle lui l'étant suffisamment, compenserait :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et c'est bien pour ces raisons que j'espère bien que la confirmation ne sera jamais effective pour les chats car sinon on risque de refuser un chat pour un manque de blanc par contre parfaitement clean question maladies par des tests et on verra le contraire, des chats nickels question quantité de blanc mais plombés question maladies .......

Question répartition de blanc vis-à-vis d'une femelle qui n'en aurait pas assez certes la marier avec un chat qui a plus de blanc pourrait compenser mais il n'y a pas que cette solution.

Car il suffit que deux chats aient peu de blanc mais ait un gêne extenseur de blanc pour que les petits aient suffisamment de blanc.

J'ai même eu un cas : j'ai marié une femelle avec environ 15/20 % de blanc donc limite inférieur avec un mâle avec environ 40 % de blanc et j'ai eu dans la portée une petite femelle avec 30 % de blanc ce qui est l'idéal dans les bicolores et deux autres surprises, un mâle motif arlequin c'est-à-dire haut du crâne et oreilles colorées, queue colorée et deux ou trois tâches sur le corps et un petit van, crâne, oreilles, queue colorés et une tâche sur le corps.

Donc, les deux chats étaient porteurs du gêne extenseur de blanc.

Tout cela pour dire qu'on ne devrait pas (au cas ou il y ait un jour la confirmation pour les chats) exclure de la "confirmation" les chats qui n'ont pas assez de blanc.

Par contre, j'accepterais qu'on me dise en exposition : "ok pour la confirmation mais attention, pas d'exposition car aucun titre possible".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Silvana: Normalement pas de repro' sauf si l'élevage où on l'a prit veut le faire saillir avec une de leurs femelles... C'est juste un chien de compagnie :)

Nous allons en expo' jusque Graf devienne Niveau 4 minimum, ça permettrait à sa mère de devenir niveau 6 élite A (son père l'est déjà). Donc c'est surtout pour la renommé de l'élevage qui est juste... formidable! :)

Merci beaucoup à toi, j'espère aussi qu'on s'en sortira mieux la prochaine fois et qu'on réussira a être Best In Show! (espoirs.... :p)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dellys, après pour conclure, je dirais que le standard évolue aussi. Un amstaff avec plus de 80% de blanc refusé aujourd'hui sera peut être accepté demain :) Comme ce qu'il c'est passer pour le berger allemand à poils long, fus un temps refusé et depuis le début d'année accepté ( et j'espère bien en profiter du coup ^^).

Shanka, c'est bien! Beaucoup d'éleveurs aimeraient avoir des propriétaires comme toi!

Ca va leur permettre de voir si le travail qu'ils effectuent sur leur lignée porte ses fruits :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben tu sais, si la confirmation des chats (si elle est effective un jour) est aussi fermée (obtuse) que pour les chiens de l'eau coulera sous les ponts le jour où ça bougera vraiment ....

Car je me rappelle d'un reportage il y a déjà pas mal d'années au sujet d'une dame qui élevait des chiens depuis de nombreuses années, "race" fixée par elle et donc très homogène, elle essayait de les faire reconnaître mais le monde du chien lui a toujours fermé ses portes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?