La confirmation... Du grand n'importe quoi!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Comme beaucoup le savent, Graf s'est fait confirmé ce week-end à Cluny, national d'élevage de Leonberg, et a également participé à sa première expo.

Tout se passe très bien jusqu'au moment où arrive la confirmation tant attendue pour laquelle on a du l'habituer à se faire toucher les dents, mesurer, ne pas bouger, se faire toucher le fouet et les testicules.

On arrive donc près de la dame, elle nous prend les papiers et nous dit que sa toise marche mal car le sol est mauvais (c'était sur de la terre et il avait légerement plut). Elle le mesure et range sa toise. Elle nous demande alors a quelle taille on l'a mesuré, on lui dit entre 81 et 82 cm. Elle note alors sur la fiche 81 cm.

Elle regarde ses dents, nous dit qu'il en manque une. Je la regarde perplexe et manque de lui dire que au contraire j'en ai compté une de plus. Elle rectifie avant que je puisse lui dire mais ne marque pas sa dent supplémentaire sur sa carte dentaire!

Ensuite elle le marque apte sans même lui avoir toucher les testicules et nous demande "c'est un mâle?" nous répondons oui et puis BASTA!

C'est tout! En meme pas deux minutes c'était bouclé! Mais quelle honte! J'aurai pu lui dire que mon chien était une femelle et qu'il faisait 87 cm au garrot qu'elle n'aurait meme pas bronché!

Ca fait longtemps que je n'avais pas fait de confirmation et je suis vraiment très décue! Ce n'est qu'une formalité qui ne sert pratiquement plus à rien... Et après on ose se demander pourquoi certains chiens ne correspondent presque pas au standard de leur race...

38 réponses
Célineo
Célineo

Et bien on est jugé par un juge de groupe. Mais trouver des gens qui connaissent la race ce n'est pas évident à cause de la rareté de la race justement :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cath, tu dis : "Pour le bouvier Bernois aussi ,s'il a trop de blanc ou pas suffisamment,pareil pour les parties feu !!!!! Et le blanc sur le torse ne doit pas être coupé de noir ,enfin c'est très stricte ,vraiment ridicule ,alors que les chiens sont parfait en tout !!!!!!!"

Je me rappelle de ce qu'avait dit un juge félin il y a plus de 15 ans : le plus important, le type, la couleur n'est qu'accessoire. Et on construit les murs en premier et on la peint après.

Je préfère personnellement un chat bien type avec une répartition de couleur moyenne que le contraire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ok,je comprend mieux maintenant !

Ouf ^^

Il n'y connaissent par rien non plus :p

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Shanka, tu dis : "Dellys: Pour l'amstaff c'est pareil! Si ils ont plus de 80% de la robe qui est blanche ils sont non confirmables... C'est n'importe quoi.

Sans vouloir être indiscrète, tu élèves quoi comme race? Je n'ai jamais trouvé l'occasion de te le demander."

Comme tu dis, du grand n'importe quoi !.....

Moi j'élève des British shorthair et longhair.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Blibli: maintenant qu'il est confirmé je ne vais pas aller voir un autre juge (de toute facon on savait qu'il allait l'etre, aucun problème) mais bon ça m'a quand même énervé quoi... On avait limite l'impression de l'emmerder... -_-' Désolée pour le mot, mais c'était exactement ca...

Célinéo: Il y a quelques années c'était pareil pour le Léonberg... Il n'y a pas de national d'élevage pour cette race en France? Sinon tu peux aller en séance de confirmation dans une expo près de chez toi (voir date sur le site de la SCC je crois) et normalement ils sont forcément aptes à confirmer toutes les races... NORMALEMENT! :p Ou alors demande à tes eleveurs ou est-ce qu'ils font confirmer les leurs. :)

Dellys: Je trouve que ce sont des chats très élégants... :) J'aime beaucoup les yeux... Il faudrait que je m'interesse un peu plus aux chats un jour, pour l'instant je suis très portée sur le monde canin... Mais tu en connais tellement, ça a l'air de vraiment te passionner...

Par contre ce qu'y m'a impressionné c'est que le vainqueur BIS et les 4premiers excellent de chaque classe sont pratiquement tous des chiens étrangers (allemands pour la plupart), je ne pensais pas que les gens venaient d'aussi loin pour présenter leur chien, surtout que c'est juste une nationale d'élevage et non pas les championnat du monde *)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Dellys: Je trouve que ce sont des chats très élégants... :) J'aime beaucoup les yeux... Il faudrait que je m'interesse un peu plus aux chats un jour, pour l'instant je suis très portée sur le monde canin... Mais tu en connais tellement, ça a l'air de vraiment te passionner..."

T'inquiète Shanka, je comprends parfaitement que tu ne peux te disperser.

Les chats sont ma véritable passion, tous les chats mais normal, vu mon activité d'être plus qu'intéressée par tout ce qui a un rapport avec la race que j'élève mais même encore plus, avec tous les chats de race.

Il y en a tellement à apprendre.

Je n'ai pas fini.

Célineo
Célineo

Non, il n'y a pas de national d'élevage. En faites, il me semble qu'il n'y a qu'un seul élevage en ce moment actif en France. Il y a environs 500 lundehund dans le pays d'origine (la Norvège) et en France, en 2011, il y a eut 4 inscriptions au LOF.

Ouip, je suis en contact et je vais essayer de choisir mon juge en fonction. Ce qui ne m'empêche pas de stresser ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Célinéo: Je comprends tout à fait, j'étais dans le même état avant dimanche! :)

Puis je m'étais bien habillée et tout et j'arrive là bas... Il se met en pleuvoir! Les boules! Adieu mes belles bottes noirs en daims.. :'(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

est ce que c'est du T.A.N que tu parles ? (je ne m'y connais pas très bien au confirmation des chiens.)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coco89 non, la confirmation c'est pour voir si le chien rentre dans le standard. Le Tan est le test des aptitudes naturel du chien.

Shanka, tu est tombé sur une mauvaise juge.

J'ai vu que vous parliez de la couleur, cela peut paraître injuste mais c'est trés détailler un standard y compris les couleurs. D'où le coté strict à ce niveau.

Cela peut paraître futile, mais par exemple dans mes 2 races préféré, berger allemand et dalmatien, il est dit pour le ba, qu'un chien bien masqué c'est mieux. Ainsi si je devais être juge ( et chaques juges à sa vision du standard, son idéal de la race ) un chien pas trop masqué genre coup de crayon autour des yeux et de la truffe, même si il est beau, je lui mettrais un trés bien au lieu d'excellent.

Pour le dalma, je sais plus si il parle de ce point, mais dans mon idéal le chien doit être bien tachés, donc un chien quasi blanc, pareille il aura un bien ou trés bien au lieu d'excellent ^^

Pour revenir à l'amstaff, je l'ai lu il y'a pas longtemps, pour cette histoire de blanc, allez savoir d'où ça vient. Trop voyant peut être pour la fonction qu'il occuper??

Ou tout simplement comme je le disais plus haut chacun à son idéal, et chaques créateurs des standards de chaques races, voyait le chien comme çi et pas comme ça! :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?