J'ai du mal à accrocher avec mon chien

Jessyfer74

Bonjour,

Je poste en demandant de la bienveillance car je suis une personne qui aime les animaux, je suis très embêtée de la situation et en recherche de pistes.

Nous avons adopté à ses 3 mois un petit Leonberg. Il aura 2 ans au mois d'avril. Il est brusque et foufou, encore un jeunot ...

Nous avons fait de l'éducation canine pour qu'il ait des bonnes bases.

C'est un chien gentil mais il y'a un souci c'est qu'il est très envahissant physiquement et je commence à saturer.

Il est tout le temps sur nous (pas que moi mon conjoint et les enfants), il continue à nous sauter dessus malgré le travail en éducation et il est bcp trop sur nous (physiquement c'est très pénible).

Ce souci commence à être un réel problème car je commence à être agacée par lui, être moins dans le lien avec lui et avoir moins envie d'être avec lui.

Il se comporte pareil avec ma famille qui vient régulièrement me voir et qu'il a assimilé comme son noyau, et donc il exaspére tout le monde.

Il est tellement sur nous qu'il a fini par son excitation de blesser (accidentellement bien sûr) ma fille de 4 ans avec un coup de patte qui a laissé un gros bleu sur le visage.

Mais c'est lié au problème évoqué.

Il a tout ce qu'il faut, une famille aimante, une copine (petite chienne qui est aussi agacée par lui par qu'il est collant et brusque avec elle), un joli cadre de vie, des jouets dont il se fiche (il préfère ceux de mes enfants 😔) et il va même 1 fois par semaine dans une pension en journée pour qu'il puisse se défouler et interagir avec plein de copains.

L'éducatrice canine m'avait donné des conseils et exercice mais rien y fait.

Je lui dit non, je vais le repousser, je vais dévier, ça recommence rapidement après.

L'isoler marche mais pas longtemps.

On a aucun souci à être câlins avec les animaux.

On m'a parlé d'hyper attachement mais je n'arrive pas à résoudre le problème et je commence à ne plus accrocher avec ce chien et je m'en veux. J'aimerai retrouver une relation + sereine et équilibrée, là ce n'est pas le cas du tout.

J'ai déjà eu plusieurs chiens avant, des loulous récupérés de la spa avec qui ça été nickel malgré les failles d'un passé douloureux.

Mais avec gros pépère c'est compliqué. Et c'est un gentil chien donc c'est d'autant + compliqué.

J'aurai besoin de retour de personnes qui auraient pu vivre ça, des conseils, un regard extérieur.

Merci beaucoup

38 réponses
Gregobe

Salut Jessyfer74

Tu sais reconnaitre qu'elle est la demande du chien? jeu? calin? juste pot de colle?

combien de temps reste-t-il seul la journée?

Il sort combien de fois par semaine et combien de temps?

Dans ton message tu expliques qu'il va une fois par semaine se dépenser avec des copains, si c'est sa seule activité hebdomadaire, ce n'est pas du tout assez

Derrière sa façade de grosse peluche dodu et paresseuse , c'est un chien qui a besoin de beaucoup marcher

A te lire on dirait un peu un chien qui a trop d'énergie et qui a du mal a se poser mais j'attends tes réponses

Bonne journée

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En terme de dépenses physiques ça donne quoi ? Il sort en promenade tous les jours ? Peut-être lui apprendre des tours pour le canaliser ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jessyfer74

Oui il est sorti en promenade bien sûre et nous avons aussi la chance d'avoir un jardin de 600m2.

La journée en pension il se défoule +++ car il est en extérieur toute la journée, joue avec des copains compatibles de son gabarit (ce qu'il peut pas avec notre chienne qui elle veut sa tranquillité).

Alors je n'arrive pas à identifier ce qu'il veut, pot de colle ça c'est sûr mais une demande spécifique difficile à dire

Jessyfer74

Avec ses congénères il est adapté, mâle et femelle. Il n'est pas castré mais cela n'est pas un souci, il a les bons codes et est "respectueux".

Gregobe

D'accord

Peut-être au niveau de la gestion des émotions il a le "pas bouger/reste"? Pas toucher/laisse"? Une bonne marche en laisse?

En gros, est-ce que vous avez travaillé avec lui la gestion de ses émotions, sa stabilité mentale?

Jessyfer74

J'avais pensé à installer un parc (avec petite couchette et jouets) dans le salon ou je l'isolerai un moment quand il n'a pas " l'attitude adéquate" tout en étant dans la même pièce que nous. Mais je sais pas si c'est une bonne idée donc je me suis pas lancée.

Il ne m'est financièrement pas possible de le mettre + qu'1 fois par semaine à la pension.

Jessyfer74

Nous avions travaillé le pas bougé/reste mais c'est + fort que lui donc il ne le suit pas.

La marche en laisse a été travaillé et il est plutôt adapté.

Les émotions ont probablement pas été bien travaillé par moi.

Utilisateur anonyme

Oui il est sorti en promenade bien sûre et nous avons aussi la chance d'avoir un jardin de 600m2. La journée en pension il se défoule +++ car il est en extérieur toute la journée, joue avec des copains compatibles de son gabarit (ce qu'il peut pas avec notre chienne qui elle veut sa tranquillité). Alors je n'arrive pas à identifier ce qu'il veut, pot de colle ça c'est sûr mais une demande spécifique difficile à dire

Bonjour,

La chance du jardin, c'est uniquement pour les besoins éventuellement, ça ne compte que très peu en terme de dépense (physique, olfactives, rencontres congénères impossibles..)

Vous avez eu des chiens de la SPA, quels ages avaient ils ?

Je pense que vous avez peut-être du mal avec celui-ci à la fois plus jeune et plus demandeur que tous vos autres chiens, du fait de son age, et je pense que son gabarit n'aide en rien.

Une question d'énergie en gros, qui ne vous correspond pas, peut-être ne faites-vous pas tout ce dont il aurait besoin, vos réponses sur les sorties notamment sont floues "oui il sort bien sûr et nous avons la chance d'avoir un jardin de tant de mètres carrés et puis il se défoule bien en pension" (sachant que c'est une fois par semaine, ca fait léger)

Et vous ne dites rien de temps que vous lui accordez en dehors des (eventuelles) balades ?

Utilisateur anonyme

J'avais pensé à installer un parc (avec petite couchette et jouets) dans le salon ou je l'isolerai un moment quand il n'a pas " l'attitude adéquate" tout en étant dans la même pièce que nous. Mais je sais pas si c'est une bonne idée donc je me suis pas lancée. Il ne m'est financièrement pas possible de le mettre + qu'1 fois par semaine à la pension.

Il semble être demandeur de contact et de temps, aller répondre par l'isolement ne me semble pas être chose à faire

Gregobe

Je ne suis pas sur que le mettre plusieurs fois par semaine a la pension serait la solution surtout si il a sa ballade quotidienne

Je pencherai vraiment du côté de sa gestion des émotions

Il y a des chiens pour qui c'est très dur d'être envoyé au panier et d'y rester, c'est très frustrant pour lui d'y être envoyé et d'y rester alors qu'il a peut-être une excitation qu'il n'arrive pas a gérer

Certains ont besoin qu'on leurs aprennent à rester calme, à gérer leur frustration et apprendre la patience aussi

Tu peux peut-être commencer le pas bouger avec la gamelle au moment de lui donner son repas, le "tu laisse/prend" avec des friandises quand tu fais de l'éducation et/ou le "prend/donne" avec des jouets, il y a une multitudes d'exercices que tu peux faire pour l'aider à se gérer