Bonjour !
Je viens ici demander quelques conseils car voilà, mon leonberg croisé bouvier bernois devient parfois ingérable dans certaines situations et j'ai beaucoup de mal à régler le problème :
C'est un chien qui, malgré sa race, est très actif et curieux, à l'affût de la moindre odeur et toujours prêt à jouer. Le problème c'est qu'il a du mal à canaliser sa frustration la plupart du temps.
Par exemple quand il est seul avec moi; il est sage et calme, mais quand je rencontre des amis, il devient tellement excité qu'il en devient insupportable (sollicitation, pleurs etc...). Que ce soit à la terrasse d'un café ou chez moi. Mes amis pensent que je suis nulle avec mon chien et j'avoue qu'à force j'ai honte de ce comportement car il n'est pas du tout comme ça avec moi. C'est comme si j'avais un tout autre chien.
Autre chose : il avait un bon rappel et maintenant c'est vraiment approximatif. S'il croise un autre chien, c'est la galère pour le récupérer, si bien que maintenant je le sors en longe avec semi-liberté.
Depuis un mois maintenant j'ai repris toute son éducation à zéro :
- exercice de rappel au sifflet à chaque balade avec renforcement positif (mais que faire quand il ne revient pas malgré tout ? j'ai tenté le fait de me cacher ou de partir mais maintenant il a pris confiance en lui et ça lui est presque égal que je m'en aille)
- Des "assis" et des "couchés" à chaque fois que l'occasion se présente (avant de sortir pour la balade, quand je réajuste son collier etc...)
- Beaucoup de jeu pour être plus intéressante à ses yeux.
- Je le sors 4 fois par jour avec une longue balade dans la forêt à côté de chez moi où je continue les exercices durant la balade.
Je sais pas quoi faire d'autre pour que mon chien me "respecte" et que mon entourage arrête de croire que je lui cède tout alors que franchement, j'ai pas l'impression d'être si mauvaise que ça. Est-ce dû à l'âge ? y a t'il à un moment où mes efforts seront récompensés ? ^^