Chien de 1 an qui n'obéit plus

Sheranee

Bonjour !

Je viens ici demander quelques conseils car voilà, mon leonberg croisé bouvier bernois devient parfois ingérable dans certaines situations et j'ai beaucoup de mal à régler le problème :

C'est un chien qui, malgré sa race, est très actif et curieux, à l'affût de la moindre odeur et toujours prêt à jouer. Le problème c'est qu'il a du mal à canaliser sa frustration la plupart du temps.

Par exemple quand il est seul avec moi; il est sage et calme, mais quand je rencontre des amis, il devient tellement excité qu'il en devient insupportable (sollicitation, pleurs etc...). Que ce soit à la terrasse d'un café ou chez moi. Mes amis pensent que je suis nulle avec mon chien et j'avoue qu'à force j'ai honte de ce comportement car il n'est pas du tout comme ça avec moi. C'est comme si j'avais un tout autre chien.

Autre chose : il avait un bon rappel et maintenant c'est vraiment approximatif. S'il croise un autre chien, c'est la galère pour le récupérer, si bien que maintenant je le sors en longe avec semi-liberté.

Depuis un mois maintenant j'ai repris toute son éducation à zéro :

- exercice de rappel au sifflet à chaque balade avec renforcement positif (mais que faire quand il ne revient pas malgré tout ? j'ai tenté le fait de me cacher ou de partir mais maintenant il a pris confiance en lui et ça lui est presque égal que je m'en aille)

- Des "assis" et des "couchés" à chaque fois que l'occasion se présente (avant de sortir pour la balade, quand je réajuste son collier etc...)

- Beaucoup de jeu pour être plus intéressante à ses yeux.

- Je le sors 4 fois par jour avec une longue balade dans la forêt à côté de chez moi où je continue les exercices durant la balade.

Je sais pas quoi faire d'autre pour que mon chien me "respecte" et que mon entourage arrête de croire que je lui cède tout alors que franchement, j'ai pas l'impression d'être si mauvaise que ça. Est-ce dû à l'âge ? y a t'il à un moment où mes efforts seront récompensés ? ^^

8 réponses
Jador

Oui, c'est la "crise d'ado" avec besoin de s'enrichir de nouvelles situations, besoin de s'émanciper et hormones qui se mettent en ébullition.

Persévérez, montrer plein de situations différentes. Ne lâchez rien. Restez déterminée. Votre travail portera ses fruits. Il faut du temps, c'est normal.

Bobkat

Bonjour,

On dirait une crise d'ado, c'est environ dans ces eaux là pour l'âge, selon les races ça dur peut être plus ou moins

Les conseils seraient de continuer vos efforts, surtout dans cette période il ne faut rien lâcher

Quiz

Je penche aussi pour une crise d'adolescence. Ne lâchez rien et persévérez dans vos exercices d'obéissance. Il vous teste .

Mel1

J'ai envie de dire qu'il a un comportement tout à fait normal. C'est comme un enfant qui est sage d'ordinaire et profite de la présence d'autres personnes pour faire le malin et défier l'autorité.

Mon chien fait exactement la même chose (sauf ne pas revenir en balade) avec moi il est très cool. Tout les soirs je vais chez mes parents et là c'est la recrée lol

Quand ça le prend il fait n'importe quoi, vient mettre son nez sur la table, etc... Ce qu'il ne fait jamais avec moi, même chez mes parents quand ils ne sont pas là ! Il sait qu'avec papy et mamie il a le droit de faire l'andouille lol

Je le reprends et ne le laisse pas faire trop non plus, mais quand je suis seule je le remets 1 fois à sa place et c'est fini. Alors que s'il y a papy / mamie c'est toutes les 5 minutes...

À mon avis c'est pas bien grave, c'est normal. Il faut tout de même persister pour lui apprendre à bien se tenir, ça rentrera dans l'ordre avec l'âge.

Et que font les amis / famille quand le chien vient vers eux ? S'ils le caressent c'est mort, c'est exactement ce que le chien veut.

Il faudrait qu'il l'ignore complètement, mais c'est pas toujours facile...

Encore dimanche il y avait des amis à la maison. Ils regardaient le chien, lui parlait... Alors forcément j'ai un peu galéré à le faire rester sur son tapis. Mais parfois c'est difficile de dire aux amis de pas regarder, pas bouger, pas toucher lol

Bref, ne vous inquiétez pas trop. Le principal c'est que votre chien vous obéisse bien au quotidien. Le reste ça viendra, c'est normal qu'un chiot soit tenté quand il y a des distractions.

Utilisateur anonyme

Je suis sûre que vous n'êtes pas du tout "nulle" avec votre chien :-)

Déjà, tout ce que vous avez fait jusqu'ici, peu de gens le font et les personnes qui n'ont jamais eu a éduquer un chien n'ont pas la moindre idée du travail que ça demande, lorsqu'on a un chien un peu impulsif et qu'on veut lui offrir la liberté !

Je sais qu'avec un bernois on s'attend davantage a un gros balourd qui se dandine a 2 à l'heure a côté de son maître, mais le leonberg est déjà un peu plus pêchu, et sa maturité est lente (il faut se dire que vous récolterez vraiment le fruit de vos efforts vers 3 ans). Donc pour moi votre situation n'est pas du tout anormale a l'heure actuelle.

Moi aussi je me suis beaucoup investie dans l'éducation de ma chienne et quand elle a eu un an j'ai eu le même genre de doutes que vous, j'ai persévéré et vers 2 ans wahou, obéissance parfaite.

Juste deux points : est-ce que vous permettez régulièrement a votre chien de jouer avec d'autres personnes que vous ou avec ses congénères en respectant les règles que vous avez mis en place ?

Exemple : s'asseoir et attendre avant d'aller jouer, ne pas sauter ni prendre je jouet dans les mains d'une personne sans autorisation, ce genre de choses

Sheranee

Merci en tous cas pour toutes ces réponses, ça me rassure de savoir que je ne m'y prend pas si mal que ça. Le truc c'est que dans mon entourage, un de mes amis à un chien (malinois de 5 ans récupéré à la SPA) et parfois on se balade ensemble, son chien lui obéit au doigt et à l'oeil, et le mien à côté bah c'est la catastrophe, il est trop excité. J'ai eu quelques remarques de sa part et à chaque fois, j'avoue, ça me touche un peu. Je me dis que je suis pas une bonne maîtresse alors que j'ai l'impression de faire deux fois plus d'effort que la plupart des propriétaires canins ^^

...Et que font les amis / famille quand le chien vient vers eux ? S'ils le caressent c'est mort, c'est exactement ce que le chien veut. Il faudrait qu'il l'ignore complètement, mais c'est pas toujours facile... Encore dimanche il y avait des amis à la maison. Ils regardaient le chien, lui parlait... Alors forcément j'ai un peu galéré à le faire rester sur son tapis. Mais parfois c'est difficile de dire aux amis de pas regarder, pas bouger, pas toucher lol Bref, ne vous inquiétez pas trop. Le principal c'est que votre chien vous obéisse bien au quotidien. Le reste ça viendra, c'est normal qu'un chiot soit tenté quand il y a des distractions.

Ben justement, je leur demande de l'ignorer mais c'est pas simple pour eux vu l'immense chien que c'est. Et puis quand il félicite trop brusquement à l'arrivé, je leur demande de tourner le dos et d'attendre qui se calme mais au bout d'un moment ça les saoule. Donc c'est pas évident.

Juste deux points : est-ce que vous permettez régulièrement a votre chien de jouer avec d'autres personnes que vous ou avec ses congénères en respectant les règles que vous avez mis en place ? Exemple : s'asseoir et attendre avant d'aller jouer, ne pas sauter ni prendre je jouet dans les mains d'une personne sans autorisation, ce genre de choses

Merci c'est gentil ^^

Oui j'essaie au maximum, quand on joue à la balle, je le fais asseoir et attendre avant chaque lancé. C'est pratiquement acquis, il connaît les ordres de bases mais choisi de ne pas les écouter des fois et c'est là le problème, je ne sais pas vraiment comment le "punir" (par exemple pour un "assis, j'ai juste à me montrer plus têtu mais pour un rappel inefficace, me cacher ou partir ne fonctionne pas)

Après quand il croisent des congénères il est comme un fou, c'est vraiment difficile de le calmer. La forêt où je le promène est pleine de maîtres avec leur chien et j'essaie au maximum de faire des rencontres. Mais des fois je me heurte a des propriétaire qui sont un peu impressionnés et qui sont pas à l'aise de laisser leur chien jouer avec le mien.

Utilisateur anonyme

Ça semble pas mal du tout ce que vous faites, il faut persévérer.

Assurez-vous quand même qu'il ait sa dose d'interaction en liberté avec d'autres chiens, quitte a l'emmener faire quelques "récrés" en club ou dans le cadre de ballades communes organisées par un éducateur ou par des particuliers.

C'est vraiment ce qu'il y a de plus équilibrant a tout point de vue.

Mais en tous cas, pas d'inquiétude vis efforts finiront par payer, fajti s'accrocher.

Utilisateur anonyme

Et ne te laisse pas intimider par ton pote avec son malinois, le malinois a une psychologie très particulière c'est une race comparable a aucune autre.

Et ce n'est pas du tout une race représentative du comportement canin "normal".