Merci en tous cas pour toutes ces réponses, ça me rassure de savoir que je ne m'y prend pas si mal que ça. Le truc c'est que dans mon entourage, un de mes amis à un chien (malinois de 5 ans récupéré à la SPA) et parfois on se balade ensemble, son chien lui obéit au doigt et à l'oeil, et le mien à côté bah c'est la catastrophe, il est trop excité. J'ai eu quelques remarques de sa part et à chaque fois, j'avoue, ça me touche un peu. Je me dis que je suis pas une bonne maîtresse alors que j'ai l'impression de faire deux fois plus d'effort que la plupart des propriétaires canins ^^
...Et que font les amis / famille quand le chien vient vers eux ? S'ils le caressent c'est mort, c'est exactement ce que le chien veut. Il faudrait qu'il l'ignore complètement, mais c'est pas toujours facile... Encore dimanche il y avait des amis à la maison. Ils regardaient le chien, lui parlait... Alors forcément j'ai un peu galéré à le faire rester sur son tapis. Mais parfois c'est difficile de dire aux amis de pas regarder, pas bouger, pas toucher lol Bref, ne vous inquiétez pas trop. Le principal c'est que votre chien vous obéisse bien au quotidien. Le reste ça viendra, c'est normal qu'un chiot soit tenté quand il y a des distractions.
Ben justement, je leur demande de l'ignorer mais c'est pas simple pour eux vu l'immense chien que c'est. Et puis quand il félicite trop brusquement à l'arrivé, je leur demande de tourner le dos et d'attendre qui se calme mais au bout d'un moment ça les saoule. Donc c'est pas évident.
Juste deux points : est-ce que vous permettez régulièrement a votre chien de jouer avec d'autres personnes que vous ou avec ses congénères en respectant les règles que vous avez mis en place ? Exemple : s'asseoir et attendre avant d'aller jouer, ne pas sauter ni prendre je jouet dans les mains d'une personne sans autorisation, ce genre de choses
Merci c'est gentil ^^
Oui j'essaie au maximum, quand on joue à la balle, je le fais asseoir et attendre avant chaque lancé. C'est pratiquement acquis, il connaît les ordres de bases mais choisi de ne pas les écouter des fois et c'est là le problème, je ne sais pas vraiment comment le "punir" (par exemple pour un "assis, j'ai juste à me montrer plus têtu mais pour un rappel inefficace, me cacher ou partir ne fonctionne pas)
Après quand il croisent des congénères il est comme un fou, c'est vraiment difficile de le calmer. La forêt où je le promène est pleine de maîtres avec leur chien et j'essaie au maximum de faire des rencontres. Mais des fois je me heurte a des propriétaire qui sont un peu impressionnés et qui sont pas à l'aise de laisser leur chien jouer avec le mien.