anxiété de séparation

Utilisateur anonyme

Nous avons acheté un Lakeland il y a 1 an et nous avons toujours des problèmes d'anxiété de séparation avec lui. Nous avons consulté un comportementaliste, acheté une cage de transport pour le rassurer, administré plusieurs traitements phytothérapie, collier aux phéromones puis Clomicalm et le dernier Réconcile (fluoxétine pour chien donc prozac) et rien y fait. Il a peur du vent, des sacs en plastique, ne veut pas rester seul faire ses besoins dans le jardin. Ne joue pas seul dehors, attend des heures qu'on le fasse rentrer etc. Je le laisse seul maintenant une ou deux heures tous les trois jours pour raison médicale et cela semblait aller mieux jusqu'à ce que surviennent des rafales de vent qui sont passées par la cheminée et que cela redéclenche chez lui ses phobies. Le comportementaliste m'a dit qu'il s'était de nouveau verrouillé et c'est certainement vrai car, il se remet à aboyer la nuit et gratté derrière la porte du couloir pour ne pas rester seul. Nous avons recommencé à l'enfermer dans sa cage et il aboie toute la nuit, inonde de bave sa cage, mord les barreaux et gratte comme un fou furieux. Le Réconcile n'a plus l'air de faire effet. J'ai adopté toutes les précautions faites par le comportementaliste et là, je suis désabusée. Je voudrais essayer l'acupuncture et médecine traditionnelle chinoise pour chiens mais je ne sais pas vers qui me retourner sur la région de Bordeaux. Nous avions déjà eu un Lakeland du même éleveur (30 ans d'élevage et reconnu par beaucoup de professionnels) et nous avions remarqué quelques petits problèmes de comportement mais pas aussi fort. Il était aussi très attaché mais acceptait la séparation. Pouvez-vous me conseiller quelqu'un qui soit acupuncteur canin car ce n'est pas une vie pour lui et cela nous épuise aussi car nos nuits sont blanches... de nouveau depuis une semaine. Merci de votre réponse.

31 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, il sort avec moi en promenade tous les jours pendant au moins 25 minutes, à bonne cadence et avec arrêt reniflage, rencontre des chiens du quartier et il court le dimanche pendant 1 heure avec son maître et le week end, nous multiplions les balades dès que le temps le permet et durant plus d'une heure dans le quartier et à la campagne où nous avons une maison.Nous lui interdisons de nous suivre dans la salle de bains et les WC ainsi que dans notre chambre. Ce qu'il respectait depuis plusieurs mois et depuis ce problème de vent, il y a trois jours, nous devons le ramener plus souvent à son couchage car il a de nouveau tendance à nous suivre. Nous lui accordons le canapé que 5 minutes le soir après le dîner, moment privilégié pour mon époux qui ne le voit pas de la journée. Nous lui mettons de la musique doucement dans la journée mais n'avons pas pensé à ces CD d'ambiance. A voir...

Utilisateur anonyme

Suite de mon message car je suis trop bavarde... Il a des jouets qu'il affectionne tels les bouteilles en plastique qui font bien du bruit et qui doivent sûrement le rassurer et qu'il mord jusqu'à destruction du goulot, il a un jouet Kong car il détruisait tous les jouets communs tellement ses dents et sa mâchoire sont puissantes.

Le comportementaliste nous a dit de le reconduire systématiquement à sa cage dès qu'il nous suit. Ne pas manifester de sentiments en partant ou rentrant ou en se levant le matin. L'éviter s'il est trop démonstratif à ces moments-là. Ne pas accepter que ce soit lui qui nous incite au jeu mais l'inviter nous-mêmes à jouer. Ne pas le rassurer quand il a peur, l'ignorer. Le mettre dehors s'il est trop excité quand on rentre et le laisser se calmer seul et nettoyer ses miction ou déjection en dehors de sa présence mais ne pas le disputer car c'est involontaire et provoqué par ses angoisses. Lui accorder des espaces jeux de courtes durées mais plusieures dans la journée. Se promener dans le jardin avec lui pour qu'il fasse ses besoins puisqu'il reste derrière la porte sans rien faire si on n'est pas avec lui car, il nous a bien dit que c'est le "mouvement" qui crée l'envie d'uriner et de déféquer chez le chien. Le laisser aboyer toute la nuit et gérer ses angoisses seul en couvrant entièrement sa cage. Ceci afin de ne pas ancrer ses peurs car en cherchant à le rassurer, on fait tout le contraire et qu'en l'ignorant, cela doit lui permettre de prendre conscience que ces bruits ne sont pas dangereux pour lui. Nous lui laissons sa gamelle 20 à 30 minutes et la retirons s'il n'a pas mangé. Et nous la lui reproposons le soir avec la même durée de mise à disposition.

Utilisateur anonyme

suite et fin de mon message...Il est quand même très têtu comme tous les terriers (nous avons déjà eu un Airedale Terrier et aussi déjà un Lakeland) et nous savons bien qu'il ne faut pas leur céder. Je repasse toutes les dix minutes à le renvoyer dans son panier alors que cela avait cessé depuis plusieurs semaines. Nous avons une petite chienne dont le jardin est mitoyen au nôtre et bien, il n'est même pas intéressé par elle si je ne lui dis pas qu'elle est là et qu'elle l'attend. Il guette systématiquement au cas où je le laisserais dehors et que je m'eclipsais. Je crois avoir fait le tour. Sinon, nous l'avons amené à l'éducation pendant 5 mois où il a appris des ordres qu'il a bien intégré et où tout se passait bien. Assis debout couché pas bougé viens attends à droite à gauche au bord (pour le trottoir). Ordres sommaires mais qui nous permettent de le lacher à la campagne au bord de l'étang car il revient dès qu'on l'appelle si un autre chien est laché. Il est presque parfait si ce n'est que nous ne pouvons pas le laisser. Il est même plus docile que le précédent lakeland et à bien mieux intégré les ordres. Je suis bavarde désolée mais je suis déconcertée et si quelqu'un pouvait nous conseiller alors un ostéo sur les alentours d'Ambarès et Lagrave 33 , merci... Et encore merci à tous pour vos conseils et votre mobilisation. C'est vraiment super.

Utilisateur anonyme

J'ai pas beaucoup d'experience mais ma meilleure amie a pris un chien il y a 5ans, a un particulier sans scrupule, il lui a donner le chiot alors qu'il n'avait pas 8semaines, le chiot a fait un "transfert" de sa mére sur mon amie car il c senti abandonnee par sa mère...donc au final a chaque fois que mon amies le laissé seule il detruit les meubles, ya plus de canapé car il l'a detruit, plus de chaise non plus. Elle a essayer beaucoup de technique mais sans resultat( perso je pense qu'elle n'a pas voulu bien suivre les conseils) mais bon. Essaye lhomeopathie faut tou tenter et surtout donne des nouvelles:-)

Utilisateur anonyme

Gibbs ton expérience est interressante même si sa doit être l'enfer pour toi, j'ai lu tout tes messages en essayant de m'imaginer au mieux la situation et de me mettre à ta place, sa doit être trés dur de devoir appliquer les conseils du comportementaliste et de rentrer systématiquement dans une relation de "rejet" envers ton chien qui est hyperattaché. mais je ne peut m'empêcher d'avoir de la peine pour lui en imaginant l'état dans lequel il se trouve, tout seul, la nuit, enfermé dans sa cage. Alors je ne te donnerais pas de conseil car tu en connais désormais bien plus que moi sur le sujet avec les conseils du comportementaliste mais je vais te donner mon ressenti et te dire ce que moi je ferai...

Puisque tu as tout essayé et que rien n'a fonctionné, peut être que toutes ces tentatives de "privations" qui t'ont fait du mal, à toi, aussi, ont contribué a emplifier les angoisses de ton chien. Moi je lâcherais prise, pas trop brutalement mais progressivement, en lui accordant les calins qu'il demande lorsque toi tu estimes que tu en as aussi envie à ce moment là et en lui accordant une place sur le canapé si tu estimes que ça n'est pas dérengant pour les membres de ta famille. Moi la cage, j'oublierai complètement, je n'adhère pas du tout à cela. Encore une fois je me trompe peut être complètement mais si ton chien obtient parfois ce qu'il demande, il acceptera peut être mieux l'idée d'en être privé quand tu le décides ( ce dernier point étant trés important)

Utilisateur anonyme

Merci pour ton message lovemywhip, mais le problème actuel est qu'il ne veut plus dormir seul dans le salon depuis cet épisode de vent et qu'il gratte derrière la porte et qu'il pleure pour qu'on lui ouvre et que, sur ce sujet, je n'admets pas que mon chien partage ma chambre (ça n'a jamais été le cas avec mon airedale et le premier lakeland). C'est pour cela que nous avons été obligé de l'enfermer de nouveau dans sa cage car il abîmait le bas de la porte et que je n'ai pas vraiment envie de refaire les peintures qui sont très récentes (il y a 6 mois). Et comme tu le dis, je suis prête à transgresser certaines règles pour son bien-être et le mien (car c'est une torture pour moi aussi) mais sûrement pas en ouvrant cette porte-là. A chacun sa place, quand même. Sache aussi qu'il n'est enfermé dans cette caisse que la nuit et que la journée, je ne l'encourage qu'à aller s'y coucher quand il ne joue pas (mais il joue peu seul) et uniquement pour qu'il ne me suive pas partout. Merci encore de tes conseils.

Utilisateur anonyme

Merci aussi à toi Marine5. Nous allons voir si l'homéopathie peut marcher mais je ne me fais pas trop d'illusions car tout ce que nous avons essayé à base de plantes et aux phéromones n'ont pas porté leurs fruits. J'aimerais bien trouvé un acupuncteur ou un ostéo sur la région de Bordeaux mais je n'en connais pas personnellement et je ne voudrais pas m'adresser à n'importe qui...

Utilisateur anonyme

ha oui je comprend, c'est un problème trés important que tu poses là, je n'ais pas de solution mais si j'entend parler de quelque chose qui pourrait t'interesser je t'enverais un message. Fleur de bach j'ai testé sur ma chienne en expo je n'ais pas trouvé d'amélioration sur son stress, sa dépend aussi sûrement du chien. les chiens sont trés compliqué quand il ont une phobie, il n'ont pas la posibilité de raisonner comme nous.

Bonne chance avec ton titi et bon courage.

Utilisateur anonyme

Ha oui, je pense à quelque chose mais tu as surement déjà tenté; un de tes vêtements dans la cage ? Et un os pour qu'il passe ses nerfs ?

Wolfman

quand je faisais les concours ,je donnais a mon chien des fleurs de bach une semaine a l'avance et je t'assure qu'il n'ètait pas du tout stressè !!!!