Gibbs ton expérience est interressante même si sa doit être l'enfer pour toi, j'ai lu tout tes messages en essayant de m'imaginer au mieux la situation et de me mettre à ta place, sa doit être trés dur de devoir appliquer les conseils du comportementaliste et de rentrer systématiquement dans une relation de "rejet" envers ton chien qui est hyperattaché. mais je ne peut m'empêcher d'avoir de la peine pour lui en imaginant l'état dans lequel il se trouve, tout seul, la nuit, enfermé dans sa cage. Alors je ne te donnerais pas de conseil car tu en connais désormais bien plus que moi sur le sujet avec les conseils du comportementaliste mais je vais te donner mon ressenti et te dire ce que moi je ferai...
Puisque tu as tout essayé et que rien n'a fonctionné, peut être que toutes ces tentatives de "privations" qui t'ont fait du mal, à toi, aussi, ont contribué a emplifier les angoisses de ton chien. Moi je lâcherais prise, pas trop brutalement mais progressivement, en lui accordant les calins qu'il demande lorsque toi tu estimes que tu en as aussi envie à ce moment là et en lui accordant une place sur le canapé si tu estimes que ça n'est pas dérengant pour les membres de ta famille. Moi la cage, j'oublierai complètement, je n'adhère pas du tout à cela. Encore une fois je me trompe peut être complètement mais si ton chien obtient parfois ce qu'il demande, il acceptera peut être mieux l'idée d'en être privé quand tu le décides ( ce dernier point étant trés important)