Bonjour,
Je possède un chien, un Labrador croisé Setter anglais, mâle, de 13 ans et demi.
Nous revenons d'une semaine en gîte pour fêter la nouvelle année. Tout se passait normalement jusqu'à 2 jours du départ.
Un soir il a commencé à aller régulièrement à sa gamelle d'eau pour boire et depuis il n'arrête pas. Il ne boit pas plus d'une gamelle d'eau par jour mais quand même beaucoup plus que normalement. Premier symptôme.
Le lendemain soir, il a vomi son repas et a voulu rester un bon moment dehors (ce qu'il ne faisait plus ces derniers temps, il sortait pour faire ses besoins puis voulait aussitôt rentrer). Puis il avait la diarrhée. Deuxième symptôme.
Tous les jours qui suivirent jusqu'à aujourd'hui, il paraissait et paraît toujours fatigué et faible. Troisième symptôme.
Dimanche dernier (il y a 3 jours), nous sommes revenus à la maison et aucune amélioration, au contraire. Il ne bouge plus et quand il se lève c'est pour demander à sortir. On a même du mal à le faire rentrer parce qu'il veut toujours rester dehors.
Hier, il n'a pas fini entièrement sa gamelle du midi et a vomi en sortant peu après. Mais il n'y a plus de diarrhée. Hier soir il a mangé sa gamelle correctement. Puis aujourd'hui, ce midi, il n'a pas voulu manger du tout et refuse de prendre ses médicaments pour l'arthrose. Quatrième symptôme.
Enfin, il urine beaucoup plus. Tous les matins en nous levant depuis notre retour, on remarque qu'il urine dans la maison la nuit. Cinquième symptôme.
J'ai aussi remarqué que son poil était "bizarre" mais je ne saurais pas comment expliquer. Sixième symptôme.
Je pensais que ce serait passager, sachant que nous sommes partis une semaine et qu'il n'a pas eu le régime alimentaire qu'il a d'habitude. Mais il n'a jamais été malade aussi longtemps et six symptômes font déjà beaucoup...
Après des recherches sur internet, tous les symptômes correspondent à une insuffisance rénale chronique. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies...
Ca m'inquiète et me fait peur parce que je crains qu'il ne commence à perdre du poids dans les semaines qui viennent. J'ai l'impression que tout va très vite ; il y a une semaine il se portait bien.
Je sais que mon loulou arrive en fin de vie et que les maladies vont surement se manifester (si celle-ci n'en est déjà pas une). Mes parents n'ont pas l'air décidé à aller voir le vétérinaire bien que j'insiste sans arrêt. Je ne suis pas un spécialiste donc peut-être que je me trompe sur ce dont mon chien souffre mais, comme j'ai pu lire, boire beaucoup et ne plus manger peuvent être des signes de maladies graves.
Donc dans l'attente de voir mes parents convaincus d'aller chez le véto, j'aimerais avoir votre avis, si quelqu'un en sait plus que moi.
Merci et bonne journée.