Effectivement ces exercices sont recommandés, et nous les avons fait aussi, globalement de la même manière
- Il est essentiel d'ignorer totalement votre loulou 15 minutes avant de passer la porte ET 15 minutes après être rentré. Je sais cela va être terriblement dur mais c'est vraiment essentiel pour le bon équilibre émotionnel de votre futur chien. Ignorer veut dire ne pas lui parler mais aussi ne pas le regarder.
( Moi j'ouvrais la porte, je jetais mes affaires aux porte-manteaux en le laissant me faire la fête, je sortais chercher le courrier, comme ça il sortait avec moi, faire pipi) je rentrais dans la maison, enlever les godasses, faire un truc (ouvrir le courrier, aller faire pipi moi aussi, boire un coup) et après je lui parlais d'une voix très calme et grave "salut mon toutou, toi aussi tu m'as manqué"
- Ensuite, nous avons commencé par partir 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes etc... plusieurs fois par jour les premiers jours (on avait pris 1 semaine de vacance pour son arrivée à la maison).
Idem, nikel!
- Il faut aussi éviter de ritualiser votre départ (mettre son manteau, prendre son sac, ses clefs). Bien sur vous êtes obligé de le faire, mais essayé plusieurs fois de le faire sans passer la porte (vous faites semblant de partir), comme ça votre loulou n'associera pas ces rituels à votre départ et n'angoissera pas.
Ca c'est dur à faire.. Après vous verrez comment le vis votre chien. A la maison, maintenant Lost va direct dans son panier quand il me vois prendre mon sac a main et mon manteau. Par contre s'il voit que je reste en pantoufle et que je vais m'asseoir dans le salon, il débarque direct avec sa balle !" ah tu bosses pas? Ben bouge tes fesses, on va jouer!" 😁