Un labrador peut-il s'épanouir en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de quelques avis. J'aimerai prendre un chien, un labrador, j'en ai toujours rêvé et en ce moment de plus en plus ce qui me pousse à me poser pas mal de questions.

J’habite actuellement en appartement, un T3 d'un peu plus de 60 m² et dans moins d'un an nous habiterons dans une maison avec un peu de terrain. Mais il n'en reste pas moins que pour l'instant nous sommes en appartement ... La question est : un labrador peut-il s'y épanouir ? Je tiens vraiment à avoir un labrador, pas une autre race :-)

J'ai un travail où je rentre régulièrement à la maison et où je ne pars pas trop longtemps, je tourne sur 3 créneaux horaires, donc entre mon boulot et celui de mon ami, la boule de poil ne serait pas seul plus de 5h/6h à suivre et là c'est vraiment au maximum car la majorité du temps je rentre entre temps ou je pas moins longtemps.

J'ai fais différentes recherches et lu des témoignages de personnes qui ont un labrador en appart, pour certains plus petits que le mien et qui disent que cela se passe très bien. Il est évident qu'il faut le sortir régulièrement, le balader. La question est vraiment par rapport à la superficie, comparée à une maison. Mais je me dis que quand on est pas là, il doit dormir donc je ne sais pas trop si l'espace compte tant que ca.

Autre question, j'ai une boule de poil, un chat. Mlle aime être chez elle, mais pour avoir eu un autre chat (en vacances) quelques semaines, elle avait fini par s'y habituer, est ce que cela se passerait de la même façon avec un chien ? Je sais qu'au début il faut faire attention aux griffes avec les yeux du chien, mais au delà de ça j'appréhende un peu pour les premiers jours où ils ne seraient que tous les deux, est ce que cela peut vraiment mal se passer ? Avez-vous été confrontées à cette situation ?

Je suis désolée j'ai été un peu longue ... Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Mon compagnon et moi vivons dans un 53 m2 et nous avons depuis 6 mois une femelle golden retriever qui est très heureuse. Je suis convaincue que ce n'est pas une question d'habitat (appartement ou maison), mais plutôt du temps passé à l'extérieur de l'appartement. Notre petit Maïa est très épanouie dans l'appartement, mais nous l'a sortons "beaucoup" :

- Une ballade le matin d'environ 25 minutes, 20 minutes le midi, 30 minutes en sortant du travail et encore 30 minutes avant d'aller se coucher. Et les weekends c'est ballade à la campagne, à la montagne ou en forêt.

On joue aussi beaucoup avec elle, on fait des petites séances de dressage de 5 minutes plusieurs fois par jour, on a investi dans des os, des kong et toutes sortes de jouet pour qu'elle s'occupe en notre absence.

Voilà votre loulou sera parfaitement épanoui à vos côtés même en appartement, l'important c'est de lui consacrer du temps.

Bonne continuation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

au vu de ton post, je pense que tu te poses les bonnes questions... et que tu as les bonnes réponses!

Selon moi, un chien pourrait vivre dans un studio, s'il est sorti, défoulé suffisamment il n'y a aucun soucis à se faire.

Mon appart fait 57m2, le jardin 300m2, j'habite en ville. C'est 30-40min de balade et de jeu 3 fois par jour et chien chien se porte comme un charme!

Pour ton chat, mon Google 5 ans, ne tolérait aucun chien. Quand Lost est arrivé, il n'a plus voulu quitter la chambre pendant 1 semaine... ensuite il se déplaçait uniquement sur notre dos ou de meubles en meubles pendant une autre semaine... 6 mois plus tard c'est lui qui fait la loi et qui envoie bien le chien se faire voir chez les grecs! 😁

Pas d'inquiétude a avoir mais cela prend un peu de temps pour que chacun prenne ses marques!

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse qui me rassure.

Quand vous n'êtes pas là, il n'aboie pas ? C'est ce qui me fait un peu peur aussi pour le côté appartement en immeuble, qu'il aboie et que cela pose problème avec le voisinage.

Pour lui consacrer du temps il n'y aura aucun problème, au contraire, je cherche vraiment un nouvel ami et je suis sur que de très moments nous attendent :-D

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ben vu qu'on est pas là difficile de savoir...🤭

La veille de son arrivée, on a mis un petit mot dans la boite aux lettres de nos 6 voisins pour leur expliquer qu'on adoptait un chien et qu'on ferait de notre mieux pour que la cohabitation avec le voisinage se passe bien.

Pendant les premières semaine, dès qu'on les croisait, on leur demandait s'ils n'entendaient pas d'aboiements...

Mais non. Il faut dire que la journée, tout le monde travaille et le soir on est là!

Une super aventure qui commence pour vous alors! 👏

Utilisateur anonyme

Nous avions cette grosse appréhension des aboiements. Nous nous sommes donc bien documentés avant sur l'anxiété de séparation chez le chien et à partir du premier jour où Maïa est arrivée nous avons fait ce qui suit :

- Il est essentiel d'ignorer totalement votre loulou 15 minutes avant de passer la porte ET 15 minutes après être rentré. Je sais cela va être terriblement dur mais c'est vraiment essentiel pour le bon équilibre émotionnel de votre futur chien. Ignorer veut dire ne pas lui parler mais aussi ne pas le regarder.

- Ensuite, nous avons commencé par partir 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes etc... plusieurs fois par jour les premiers jours (on avait pris 1 semaine de vacance pour son arrivée à la maison).

- Il faut aussi éviter de ritualiser votre départ (mettre son manteau, prendre son sac, ses clefs). Bien sur vous êtes obligé de le faire, mais essayé plusieurs fois de le faire sans passer la porte (vous faites semblant de partir), comme ça votre loulou n'associera pas ces rituels à votre départ et n'angoissera pas.

Je peux vous dire que cela fonctionne car nous filmons avec la webcam de l'ordinateur régulièrement Maïa en notre absence (parfois 6 ou 7h) et elle n'aboie qu'une ou deux fois très brièvement (je pense quand des oiseaux passent devant la porte fenêtre).

Je vous conseille d'acheter un livre sur l'éducation en méthode positive ça aide vraiment beaucoup 🙂

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Effectivement ces exercices sont recommandés, et nous les avons fait aussi, globalement de la même manière

- Il est essentiel d'ignorer totalement votre loulou 15 minutes avant de passer la porte ET 15 minutes après être rentré. Je sais cela va être terriblement dur mais c'est vraiment essentiel pour le bon équilibre émotionnel de votre futur chien. Ignorer veut dire ne pas lui parler mais aussi ne pas le regarder.

( Moi j'ouvrais la porte, je jetais mes affaires aux porte-manteaux en le laissant me faire la fête, je sortais chercher le courrier, comme ça il sortait avec moi, faire pipi) je rentrais dans la maison, enlever les godasses, faire un truc (ouvrir le courrier, aller faire pipi moi aussi, boire un coup) et après je lui parlais d'une voix très calme et grave "salut mon toutou, toi aussi tu m'as manqué"

- Ensuite, nous avons commencé par partir 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes etc... plusieurs fois par jour les premiers jours (on avait pris 1 semaine de vacance pour son arrivée à la maison).

Idem, nikel!

- Il faut aussi éviter de ritualiser votre départ (mettre son manteau, prendre son sac, ses clefs). Bien sur vous êtes obligé de le faire, mais essayé plusieurs fois de le faire sans passer la porte (vous faites semblant de partir), comme ça votre loulou n'associera pas ces rituels à votre départ et n'angoissera pas.

Ca c'est dur à faire.. Après vous verrez comment le vis votre chien. A la maison, maintenant Lost va direct dans son panier quand il me vois prendre mon sac a main et mon manteau. Par contre s'il voit que je reste en pantoufle et que je vais m'asseoir dans le salon, il débarque direct avec sa balle !" ah tu bosses pas? Ben bouge tes fesses, on va jouer!" 😁

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces réponses qui nous ont rassuré et conforté dans notre désir de boule de poil.

Mlle est réservée et nous rejoindra en Avril, ce qui nous laisse le temps de tout préparer pour son arrivée et de se documenter sur les bonnes habitudes et attitudes à adopter. On a hâte :-D. Il nous reste juste à trouver le prénom ;-).

En tout cas merci pour tous ces conseils, j'ai l'impression que je vous vais trouver beaucoup de réponses sur ce forum et y passer pas mal de temps :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour! moi aussi je vis en appartement dans un 40 m2! J'ai une petit croisée labrador de presque 4 mois et tout se passe très bien ;-) ! Je travaille également, je suis infirmière! J'ai pris 2 semaines de vacances quand je l'ai adoptée pour l'habituer à son nioueau lieu de vie! J'ai fait également les exercices de séparation et je peux t'assurer qu'elle n'est pas malheureuse ou alors elle cache très bien son jeu! mdr! Alors bon on va pas se mentir c'est un bébé et elle me fait des bêtises mais c'est le passage obligatoire!

Prévois peut-être si cela est possible pour toi de prendre une semaine ou deux au moment de son adoption mais tout se passera très bien et franchement je ne regrette pas de l'avoir !

Utilisateur anonyme

Je vais avoir 4 jours de repos à ce moment là mais je ne vais malheureusement pas pouvoir poser d'autres jours :-(. Mais bon comme je le disais je rentre souvent à la maison dans la journée ou sinon je finis pas tard donc je pense avoir beaucoup de temps pour elle.

Les bêtises j'appréhende un peu, mais c'est inévitable donc on va essayer de bien ranger ce qui sera à sa hauteur et de la surveiller ;-).

Ce sera une petite labrador chocolat, et la personne de l'élevage nous disait qu'on ne devait pas la faire courir avant 15 mois à cause des os qui n'auront pas fini leur croissance, je n'avais pas du tout cette information donc c'est une bonne chose d'apprise :-). Car on aura tendance à vouloir jouer beaucoup mais il ne faut pas oublier que ce sera encore un bébé :-D

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui il faut faire très attention à l'exercice pendant la croissance de votre chiot (jusqu'à ses 15 mois environ en fonction des races) et cela pour éviter les problèmes de dysplasie des hanches. Il faut augmenter les temps de promenade en fonction de son âge, éviter au maximum les escaliers en l'a portant le temps que vous le pouvez (la notre fait 19 kg ça devient difficileeee mais on tient bon), idem pour monter et descendre de la voiture etc... il vaut mieux faire plusieurs petites balades dans la journée qu'une grande. Éviter aussi de jouer trop à des jeux "à impact" (ex : tenir haut un jouet pour que le chiot l'attrape).

Il faudra également faire bien attention à son alimentation car le labrador, comme le golden pour nous, ont tendance à grossir rapidement et à être de vrai glouton :)