Un chiot enfermé dans un enclos chez les voisins

Val Noushka
Val Noushka

Bonjour,

Depuis une semaine, tout le voisinage entend un chiot qui hurle du matin au soir. À travers la clôture nous avons aperçu qu'il était enfermé dehors dans un enclos. Le chiot est noir et ressemble à un labrador, mais je peux me tromper.

Au bout de quelques jours moi et ma voisine sommes allées rendre visite à la propriétaire du chiot.

Voilà ce qu'elle nous a dit : "On le garde dehors parce que ça va être un gros pépère et qu'il n'a pas sa place dans la maison. C'est pénible mais c'est de l'éducation, il faut être patient. Notre éleveur nous a dit qu'il fallait faire comme ça."

Elle nous a aussi dit que c'était un chiot d'à peine 2 mois.

Cette dame-là, qui a un immense jardin, nous dit également qu'elle ne peut pas le laisser jouer dans le jardin, car c'est trop contraignant et qu'elle a peur qu'il se "blesse"...

Ayant fait 2 ans d'éducation canine pour mon Oggy (un Shiba Inu), j'en ai jamais entendu parler de ce genre "d'éducation" où on abandonne son chiot à peine séparé de sa mère pendant 10 heures dans la journée et qu'on le fait rentrer que pour la nuit.

Donc, ne sachant pas quoi faire, je m'adresse à vous. Je ne sais pas si c'est de la maltraitance ou une vraie "méthode" pour apprendre à son chiot de rester dehors. Mais entendre ces hurlements toute la journée me glace le sang... Donc, si c'est vraiment de la maltraitance, j'aimerais en avoir une confirmation avant d'appeler la SPA ou les 30 Millions d'amis ou les gendarmes.

Merci d'avance pour aide précieuse.

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essaie de réunir pas mal de voisins signataires de la lettre, ça aura plus de poids.

Mes parents et leurs voisins avaient fait celà il y a quelques années pour demander à un couple de soigner leur chat qu'ils laissaient dépérir dehors dans un état lamentable (maladie, blessures...).

Ça avait fonctionné.

Je ne sais plus exactement ce qu'ils avaient écrit, mais en gros que ça leur brisait le cœur de voir ce chat souffrir et que s'ils ne faisaient rien ils l'enveraient aux mêmes chez le véto.

Mel1
Mel1

Honnêtement je doute que la contraindre à laisser le chiot à l'intérieur plutôt que dans l'enclos dehors soit une bonne chose. J'ai bien peur que ça soit plutôt pire que mieux.

Parce que le problème de ce chiot c'est que c'est un chiot tout simplement. Qu'il n'a pas été éduqué à la solitude, qu'il n'est pas propre et probablement destructeur. Ce qui est tout à fait normal vu ses conditions de vie.

Ce que je veux expliquer c'est que si les voisins font pression sur cette dame pour qu'elle laisse le chien à l'intérieur il y a toutes les chances que ce chiot se retrouve dans une cage du matin au soir. Et si ça se trouve il est déjà dans une cage la nuit quand elle le rentre.

Alors c'est sûr que c'est pas comme ça qu'on éduque un chiot. Mais quand elle parle de méthode d'éducation je ne serai pas surprise que l'éleveur lui ai conseillé de mettre le chiot dans une cage. Il y a même des éducateurs qui conseillent ça, de mauvais éducateurs oui mais le fait est que bon nombre de gens en arrivent à penser bien faire en enfermant le chiot dans une cage. Et comme elle a la place elle a voulu faire "mieux" en mettant le chiot dans un enclos, plus grand et dehors.

Alors bon est-ce qu'il est "mieux" dehors dans l'enclos ou dedans dans une cage ?

Parce qu'à l'intérieur dans une cage vous ne l'entendrez plus mais bon, il ne sera pas dans une meilleure condition.

Peut être que je suis à côté de la plaque, mais je ne crois pas.

Docline
Docline

Oui, fabriquer exprès un malheureux handicapé social relationnel intellectuel affectif etc, créer un angoissé, c'est un comportement indigne, c'est clairement de la maltraitance, mais hélas une forme légale de maltraitance.

Anaconda
Anaconda

Bonjour, même si ce n'est pas considéré comme de la maltraitance (enfin, ce n'est pas mon avis car pour moi, laissé un chiot seul pendant des heures , sans s'en occuper, c'est de la maltraitance) contacter une association ou 30 millions d'amis directement par téléphone, et expliquez leur la situation....j'ai vu dans une émission que 30 millions d'amis avait retiré un malinois de 4 ou 5 mois chez un particulier car il le laissait seul dans son garage...il avait pourtant de l'eau et à manger, et le monsieur faisait son éducation comme la dame que vous nous décrivez...alors, sait-on jamais, si ça peut aider ce petit bout.....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?