le mieux oui, c'est d'en discuter avec ton vétérinaire, de réfléchir .
le moment idéal c'est à partir du 2 ème mois au 4 mois après le dernier jour de son cycle .
c'est pas évident de prendre la décision ,ça je le sais , à toutes mes chiennes je me suis posée les mêmes questions ..j'ai eu ,un regret pour Volka ma première Labrador , car avoir des chiots de notre précieuse aurait été extra ( mais Volka avait eu un cancer sur une patte à ses 1 an ) nous avions dû attendre deux ans pour être certains que le cancer n'était plus un risque ,même après son opération)
nous en avions conclu avec notre vétérinaire qu'il valait mieux une stérilisation.
en sachant que dans le cas contraire ,j'aurai gardé tous les petits de Volka .. ( Volka venait d'une portée de 11 chiots)
Pour Oxane ,j'avais réfléchi aussi ( mais pas pour les mêmes raisons , pour mon ex raptor Labrador )
Dans un budget familial , c'est une somme à sortir , mais il faut calculer aussi d'éventuels accidents ,qui peuvent coûter parfois plus , que la stérilisation ..
pour ma première chienne Bergère yougoslave , nous n'avons pas oublié , les chiens qui venaient jouer la sérénade sous nos fenêtres et les balades enquiquinantes avec des poursuivants ..
Pour Tosca , des papouilles
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "