Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Tire et mord sa laisse, saute pendant baladeEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à tous !

Lors des balades Maya, croisée labrador de 7 mois maintenant, est prise par moment de "folie" si on peut dire ça comme ça ...
Tout se passe bien en balade, puis d'un coup elle se met à mordre sa laisse en la tirant dans tous les sens et à me sauter dessus et à mordre ce qu'elle peut attraper : tee shirt, manche, bras, ...
Elle devient vraiment incontrôlable dans ces moments là ! Cela fait environs 1 mois que ça dure, même si ça n'arrive pas a chaque fois.

Dans ces moments là, j'arrête net de marcher, lui dit un "non" ferme (qui ne change rien...) attend que ça passe et la félicite une fois qu'elle a arrêté et est redevenue calme. Est-ce la bonne méthode ?

Le fait de sauter sur moi en essayant de choper ce qu'elle peut arrive aussi à n'importe quel moment dans la journée ...

Elle est de nature plutôt excitée, c'est assez dur de la canaliser!

Je la sort le matin environs 20 minutes avant d'aller travailler, et entre 45 minutes et 1h l'après midi ou le soir dont une grande partie de la balade sans laisse pour qu'elle puisse se défouler.

Avec le boulot, je n'avais pas le temps de l'amener en club, mais je vais commencer les séances dans 3 semaines environs (mon contrat se termine dans 2 semaines, mais elle a rdv vendredi pour se faire stériliser, donc je devrais attendre qu'elle est finit sa convalescence).

Merci d'avance pour vos conseils!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Maroune a écrit:
« Dans ces moments là, j'arrête net de marcher, lui dit un "non" ferme (qui ne change rien...) attend que ça passe et la félicite une fois qu'elle a arrêté et est redevenue calme. Est-ce la bonne méthode ? »


Une très bonne méthode oui. Ne pas hésiter à répéter le non. Les chiots qui veulent "faire chier" et qui ont du caractère peuvent tenter jusqu'à 20 fois face à un chien adulte. La réaction du chien adulte est invariablement la même, il dira "non" en langage canin 20 fois, sans s'énerver. Ca nous demande de la patience mais vous êtes dans l'âge chiant, disons le. 7 mois elle a presque ses capacités physiques d'adulte et la folie de la jeunesse. Si vraiment ça ne passe pas c'est que d'autres soucis existent (pas bien grave) mais qui demanderont peut être l'intervention d'un éducateur pour recadrer un peu la vie au foyer.

Après on peut très bien rediriger cette excitation sur du jeu (corde à nœuds, ça a l'avantage d'éloigner le chien alors qu'un boudin rapproche au contact). Personnellement je ne le fais pas, le chien sera plus au clair avec son inhibition si on ne cède pas à ses requêtes.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Continuez comme vous faites.
Elle est en pleine crise d'ado, c'est pas le moment de relâcher le boulot que vous avez déjà fait avec elle
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Si j'utilise la bonne méthode c'est déjà un bon point

Après c'est vrai qu'elle a du caractère et est assez têtue!

Combien de temps dure la crise d'ado ?

Je la fais stériliser parce que je n'ai pas envie de lui faire faire de portée et apparemment c'est meilleur pour leur santé, mais pensez vous que ça peut aussi la calmer un petit peu ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
A mon avis ça va pas changer grand chose
Elle est (pour encore une bonne année) à l'âge où les jeux avec des copains chiens de son âge sont le plus important pour son moral, avez vous l'opportunité là où vous êtes de la laisser se faire des copains réguliers?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour!

J'espère en trouver au centre où je vais l'emmener début octobre, sinon un groupe Facebook des villages voisins propose des sorties et balades canines, alors je verrais bien

Elle adore ça en plus ! Elle n'a pas vraiment l'occasion de rencontrer d'autres chiens... Le seul chien qu'elle côtoie souvent c'est le chien du voisin, qui aboie au moindre bruit, alors niveau exemple c'est vraiment pas le top ...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je sais qu'à cet âge mon chien déprimait sec si un jour il n'avait pas joué avec ses amis préférés (quelle que soit la durée des promenades); ça lui a duré presque jusqu'à ses deux ans.
Maintenant la plupart de ses anciens copains de son âge le calculent à peine quand on les croise, au début ça le surprenait car tout de même il reste plus joueur que la moyenne, maintenant il en a pris son parti. Mais je me souviens à quel point il était épanoui lorsqu'il s'était bien éclaté avec ses chouchous de l'époque
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Petite question bête. Vous arrive-t-il, lorsque vous constatez que votre chien entre dans ses moments de folie, d'être occupée à autre chose pendant ce temps? Au téléphone par exemple?

J'ai vécu ça une fois récemment. J'étais au téléphone. J'ignore si il y a une relation entre les 2.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Non quand ça lui arrive je ne fais rien d'autre que de la balader.
Ça ne lui arrive pas constamment, un trop plein d'énergie peut être ou d'excitation, elle est assez dure à canaliser et a du mal à se focaliser sur une chose à la fois...
Samedi premier cours collectif, je mise beaucoup sur ça!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui dans mon cas, c'est bel et bien un trop plein, et je n'ai pas la disponibilité pour 1) la contrôler ou 2) accéder à sa requête. En fait cette fois là, on se rendait au parc où généralement je la précède. Je dirige les jeux, elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais là j'ai eu un coup de fil, elle était donc là, dans un lieu qu'elle connait bien, en attente de se dépenser, et elle est devenu complètement folle. Elle me sautait sur les jambes, me mordillait assez fort, tournoyait dans tous les sens, bref.

La seule chose que j'ajouterais aux excellents commentaires émis à date, et avec lesquels je suis en accord, c'est bien sûr de s'assurer qu'il a ses moments pour courir à fond. Car c'est un retriever après tout. Pour ça, si vous n'êtes pas trop du style canicross ou course avec le chien, rien de plus simple que de jouer à la balle et au frisbee.

Apprendre à son chien à rapporter permet de boucler un cycle nous permettant de le regarder se dépenser, tout en s'amusant, sans trop, nous, s'épuiser.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)