Symptômes suite à morsure d'une vipère ?

Ulysse17

Bonjour à tous. Ma chienne Dina s'est "effondrée" ce dernier mois sans trop d'explication autre qu'un cancer (apparition d'une tumeur ou vilaine chose) sur le haut de son dos. Le véto suite à Doppler nous dit ne rien déceler au niveau des organes internes ce qui en soit est rassurant. Mais l'analyse de sang révèle un taux de globules rouges et blancs extrêmement bas, la chienne est anémiée et amorphe, mais garde bon appétit. En regardant de près cette vilaine plaie qu'elle s'est grattée et est plus ou moins à vif on s’aperçoit comme si il y avait trace de deux crocs éloignés de 4-5 cm.

Et l'idée en mois est germée qu'il pourrait s'agir d'une morsure de serpent. Auriez-vous eu l'expérience de ce genre d'attaque et des conséquences que cela aurait eu sur votre toutou ? Pour précision, le dépistage au raticide a été fait et il est négatif. Merci de vos retours pour Dina...

3 réponses
Aggie19

Je ne suis pas experte en serpent, loin de là et je n'ai jamais eu ce cas avec mes chiens, mais l'écartement de 4/5 cm me parait un peu large pour une vipère, non ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ulysse17

Aggie, Patou : mercis de vos réponses fort judicieuses. Oui, il est vrai qu'un tel écartement est grand pour une vipère. Ceci dit, comme elle s'est grattée et que c'est plus ou moins à vif avec des croûtes : pas facile de juger...

Le véto me parle de l'éventualité du leucémie et donc on la "booste" à la cortisone depuis ce mercredi et visite mardi pour nouveaux tests et voire si son organisme réagit. Je me demandais juste si le venir d'une vipère sans antidote pouvait avoir de telles conséquences...

Nous avons perdu sa grande soeur d'un cancer et donc là nous sommes anéantis par ce sort sur nos bestioles adorées.

Merci encore de vos précieuses aides

Aggie19

Il ne faut pas s'affoler tout de suite. Les examens complémentaires vont certainement être plus précis, et j'espère rassurants. Donnez-nous des nouvelles de Dina 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "