Stresse qui engendre de l'auto-mutilation

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir tout le monde ,

Alors depuis environ un an , notre chien ce gratte jusqu'au sang que ce soit sur les pattes et même une fois sur le haut de sa tête. Il ce gratte très souvent et nous lui demandons constamment d'arrêter quand il le fait pour "limiter " les dégâts. Les vétérinaires disent qu'il est stressé et nous demandent si nous avons une idée de pourquoi . Nous leurs répondons que ma soeur a déménagé , par exemple et il y a pas mal de choses qui change comme moi qui vais rentrer au lycée . Et les vétérinaires nous disent que c'est sûrement ça qui engendre le stresse et donc notre chien l'exprime en se mordant ou grattant au sang .

J'essaie de lui changer les idées en le promenant presque tous les soirs pendant 45 min environ mais ça ne fait rien . Quand nous le soignons il ronge et retire ses bandages .

Alors je ne sais plus quoi faire pour l'aider ... quelqu'un saurait m'aider?

Merci d'avance et bonne journée/ soirée

8 réponses
Docline

Arrangez vous pour qu'il fréquente un maximum de chiens équilibrés, qu'il se fatigue à jouer.

Observez le au maximum pour bien savoir quand détourner son attention de ses séances de grattage en proposant une activité qui lui plaise à ce moment là.

Utilisateur anonyme

Arrangez vous pour qu'il fréquente un maximum de chiens équilibrés, qu'il se fatigue à jouer.

Observez le au maximum pour bien savoir quand détourner son attention de ses séances de grattage en proposant une activité qui lui plaise à ce moment là.

Le problème c'est que quand il vois d'autres chiens , mâle ou femelle, il cherche absolument à s'accoupler avec ... Au début l'autre chien joue mais au bout d'un moment c'est les crocs

Energiesolaire

Votre vet a-t-il au moins suggéré une thérapie hormonale? Les allergies sont entièrement excluses? Que ronge-t-il dans la vie pour déstresser ce lab? Et combien d'exercice par jour a-t-il, et quels types d'activité? Quel âge a-t-il?

Jador

Exactement Energiesolaire. Il faudrait rechercher un terrain allergique environnemental ou alimentaire avant d'envisager un stress. Quel âge a votre chien car si cela fait 1 an que ça dure et qu'il a 1 an, le sujet n'est pas à considérer de la même façon.

De plus, si stress, un labrador est un chien très énergique. 45min de sorties n'est pas assez. Il faudrait qu'il se défoule au moins 2 heures et rentre chez vous bien fatigué et apaisé.

Dernier point, où en êtes-vous des traitements anti-parasitaires?

Utilisateur anonyme

Exactement Energiesolaire. Il faudrait rechercher un terrain allergique environnemental ou alimentaire avant d'envisager un stress. Quel âge a votre chien car si cela fait 1 an que ça dure et qu'il a 1 an, le sujet n'est pas à considérer de la même façon.

De plus, si stress, un labrador est un chien très énergique. 45min de sorties n'est pas assez. Il faudrait qu'il se défoule au moins 2 heures et rentre chez vous bien fatigué et apaisé.

Dernier point, où en êtes-vous des traitements anti-parasitaires?

Alors , il a 5 ans , il n'y a que moi qui m'occupe vraiment ou plutôt me soucis de lui et je ne peux pas passer deux heures avec lui . Nous habitons à la campagne et il fugue , nous avons bien tenter de lui faire confiance mais un jour il est parti pendant deux heures environ à la place d'une demi-heure. Et niveau traitement , il a des puces et des vers .. ma mère va lui faire son traitement aujourd'hui je crois contre les puces .

Utilisateur anonyme

Votre vet a-t-il au moins suggéré une thérapie hormonale? Les allergies sont entièrement excluses? Que ronge-t-il dans la vie pour déstresser ce lab? Et combien d'exercice par jour a-t-il, et quels types d'activité? Quel âge a-t-il?

Le vétérinaires nous a donné des antidépresseurs je crois mais ça n'a pas fait grand chose , pour ce qui est des allergies, je ne peux rien vous dire car je n'en sais rien . Notre chien ne ronge pas donc il n'a rien mais je vais lui donner un bâton pour voir ce qu'il en fait. Je ne peux le consacrer que moins d'une heure d'exercices pendant lesquels je le fais courir , marcher , trotter puis en fin de ma promenade je travaille sur l'éducation pour qu'il marche à mes côté

Utilisateur anonyme

Pas trop compris.. Il fugue pendant la promenade ? Et pourquoi tu ne peux pas lui consacrer 2 heures ? Tu peux faire 45 minutes le matin, 30 en début d'après-midi et 45 le soir... Surtout que là, c'est les grandes vacances.

Pour moi il y a de grandes chances pour que le stress du chien vienne de là. Ta sœur avait l'habitude de s'occuper de lui ?

Pour que ton chien soit occupé à ronger, tu peux lui acheter des bois de cerfs (https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Selection-de-friandises-sechees-et-naturelles/Canstick-bois-de-cerf/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd475ma36.html), ils sont réputés pour durer très longtemps.

Il a des puces et des vers ? Ou bien tu voulais dire qu'il est traité pour les deux ? Non parce que s'il a des parasites, avant de donner des antidépresseurs le véto aurait du s'inquiéter de ça..

Et enfin, que mange-t'il ? Ça peut également venir d'une allergie/intolérance alimentaire liée à une alimentation de mauvaise qualité.

En bref, essaye d'augmenter les balades et de t'occuper un peu plus de lui. Si le problème est lié au stress, ça devrait vraiment l'améliorer.

Utilisateur anonyme

Pas trop compris.. Il fugue pendant la promenade ? Et pourquoi tu ne peux pas lui consacrer 2 heures ? Tu peux faire 45 minutes le matin, 30 en début d'après-midi et 45 le soir... Surtout que là, c'est les grandes vacances.

Pour moi il y a de grandes chances pour que le stress du chien vienne de là. Ta sœur avait l'habitude de s'occuper de lui ?

Pour que ton chien soit occupé à ronger, tu peux lui acheter des bois de cerfs (https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Selection-de-friandises-sechees-et-naturelles/Canstick-bois-de-cerf/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd475ma36.html), ils sont réputés pour durer très longtemps.

Il a des puces et des vers ? Ou bien tu voulais dire qu'il est traité pour les deux ? Non parce que s'il a des parasites, avant de donner des antidépresseurs le véto aurait du s'inquiéter de ça..

Et enfin, que mange-t'il ? Ça peut également venir d'une allergie/intolérance alimentaire liée à une alimentation de mauvaise qualité.

En bref, essaye d'augmenter les balades et de t'occuper un peu plus de lui. Si le problème est lié au stress, ça devrait vraiment l'améliorer.

Il fugue quand on le sort sans laisse ,pour ce qui est des promenades, je le fais le soir car il ne fait pas trop chaud , j'ai peur qu'il se brûle les coussinets . Ma soeur s'en occupais comme tout le monde dans ma famille mais après elle a sûrement dû faire un peu plus , je ne sais pas . Pour ronger , je vais d'abords lui donner du bois normal je verrais quand je pourrais lui donner les bois de cerfs .Il a des puces et des vers , mais on vas le traiter contre les puces . Et il mange des croquettes Canaillou , on a changé un moment pour passer à des croquettes au poulet mais ma mère à dit que ça ne changeais rien donc retour vers Canaillou.