Bonjour,
Des "solutions miracles", malheureusement non, il n'en existe pas *)
S'il n'accepte pas la solitude, il faut l'y habituer, chose qui se fait progressivement. Vous lui cachez des croquettes un peu partout dans la maison (pas dans des endroits trop inaccessibles non plus), vous remplissez un jouet Kong de ce qu'il aime (viande hachée pour ma part, après ça dépend des chiens, je connais quelqu'un qui "broie" des saucisses knacki et qui met le tout dedans) et vous le laissez à disposition...tout ça sans qu'il le voie sinon ça deviendra une sorte de rituel avant le départ.
"Entraînez"-le ; faites des allers-retours dans la maison, fermez la porte derrière vous (pour ne pas qu'il vous suive), enfermez-vous dans des pièces...toujours en lui laissant de quoi s'occuper (jouets).
Ensuite, vous pouvez commencer à sortir de la maison, pendant cinq minutes d'abord. 15 minutes avant le départ et 15 minutes après le retour, vous l'ignorez totalement, il doit comprendre que c'est normal que vous partiez. Puis vous partez cinq minutes, et vous revenez au bout de ce laps de temps (seulement s'il n'aboie pas ; si vraiment il ne s'arrête pas, attendez qu'il reprenne son souffle pour rentrer). Au fur et à mesure, tout doucement, augmentez la durée de vos départs, 10 minutes, puis 15, etc...C'est assez long et fastidieux je vous l'accorde ^^"
Si tout cela ne marche pas, peut-être faire appel à un comportementaliste canin ? Si vous vous tournez vers un professionnel, prenez-en plutôt un qui travaille en renforcement positif.
J'espère vous avoir aidé !