Saillie Labrador chocolat LOF

Orkko

Coucou tout le monde!

Je suis à la recherche d'un copine pour mon loulou (dans la Normandie de préférence mais je peux élargir le périmètre 😁) ! il a 2 ans, il est adorable.

J'ai déjà eu plusieurs contact pour des saillies mais lors du jours J, ces derniers ne sont jamais venus...👍.

Orkko a de bonnes origines et a participé à des concours!

- "meilleur chiot de race, Très prometteur", (Le Mans, 2018)

- "meilleur jeune de race, Excellent", (Segré, 2019)

Son père a remporté de nombreux prix en exposition et est exempt de dysplasie!

C'est un loulou de 47 Kg environ, de 60 cm au garrot, 1,37 m de la truffe à la pointe de la queue!

9 réponses
Orkko

Si vous recherchez un copain pour votre femelle, ou si vous connaissez quelqu'un qui recherche un beau loulou, n'hésitez à partager les photos d'Orkko ce serait adorable ✌

Balista

Bonjour,

Je ne suis pas moi-même intéressée, mais il me semble que vous avez omis de donner des précisions importantes pour quelqu’un qui le serait et voudrait faire les choses sérieusement:

- A-t-il été confirmé? (primordial pour que les chiots puissent être inscrits au LOF si la femelle l´est également, bien entendu)

- A-t-il lui même été testé (dysplasie hanches et coudes, tares oculaires, etc...) ? Ce n’est pas parce que son père est exempt de dysplasie que votre Loulou le sera également (quid de sa mère d’ailleurs?). Votre mâle est un très gros gabarit (47 kg, c’est ÉNORME pour un Lab!), ce qui est un facteur aggravant pour cette maladie...

- quelle contrepartie voulez-vous en échange de la saillie? Le choix prioritaire sur un chiot? Contrepartie financière? Si oui, combien? Bien établir le contrat de saillie pour prévoir tous les couacs qu’il pourrait y avoir (saillie qui ne prend pas... naissance d’une unique chiot au cas où vous demandez justement un chiot, etc...)

- enfin bien vérifier la consanguinité bien entendu.

Orkko

Oui bien sûr il est confirmé, d'où les concours! Il faudrait le tester mais ses ascendant ses exempts. C'est un beau loulou oui, il mange correctement (400 g de croquettes uniquement le matin) et sort régulièrement (les 47 kg remonte à la dernière pesée il y a quelques temps, il est plus au alentours des 40 kg). C'est un grand gabarit oui, mais il n'est pas gras. Il possède la même morphologie que son père (pour être en contact régulièrement avec la personne chez qui nous avons Orkko, qui n'est pas un éleveur mais un particulier vivant entouré de Labradors). Pour ce qui est de la contrepartie, je ne l'ai pas indiquée car je voulais d'avoir voir s'il y avait des intéressés...présenter Orkko avant de parler contrepartie... sinon je demande 400 euros à la présentation du chien, jusqu'à 8 chiots ou 400 euros et 100 euros par chiots dès le 9e. Avec paiement dès la vente du 2e chiot. Pour ce qui est de la consanguinité, j'y suis très vigilante...Orkko n'a aucune consanguinité. (0.0%) Un contrat de saillie est déjà rédigé...avec toutes les dispositions à respecter que nous donnerons.

Orkko

Si la saillie ne prend pas, elle ne sera pas due avec offre d'une deuxième tentative...

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je suis pas du tout dans les chiffres mais je ne comprend pas bien pourquoi faire payer une saillie 400€ pour un nombre de chiot allant de 1 à 8 et rajouter 100€ par chiot à partir du 9e... mettons que la chienne fasse 8 petits, à 400€ la saillie ça fait 50€ le chiot, pourquoi faire payer plus pour les seconds ?

Voudrait pas mieux un prix fixe ? C’est peut-être ça qui a fait de rétracter les potentiels propriétaires des femelles ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Balista

@ Kikaah: ça n’est pas la 1ère fois que je vois ce type de clause dans un contrat de saillie. Certains contrats par exemple ne donnent pas de prix fixe, mais stipulent des clauses du genre «  le prix de la saillie correspondra à 10% du prix de vente d’un chiot * le nombre de chiots dans la portée, dans la limite de 8 chiots (formule ne s’appliquant plus à partir du 9 ème chiot)... c’est un exemple un peu inverse à la clause proposée par la postante, mais pourquoi pas après tout (si le 2 parties sont ok...).

@Orkko: je continue à vous conseiller vivement de faire tester votre chien. Cela me semble essentiel pour s’assurer qu’il n’est pas porteur de tares héréditaires et cela rassurera grandement des propriétaires de femelles intéressés (et donc, moins de désistements).

Le coût de ces tests (à faire une seule fois), si c’est cela qui vous bloque, devrait être rapidement amorti par les saillies que vous ferez faire à Orkko par la suite (si tout est ok bien sûr): un beau chien comme le votre (car il est beau, franchement!), exempt de toute tare, trouvera beaucoup plus de copines potentielles, croyez-moi!

Si c’est l'anesthésie qui vous fait peur (radio des hanches), je peux comprendre, mais encore une fois, ça n’est qu’à faire une seule fois et vu l’âge de votre chien, il y a très peu de risque... c’est le prix à payer de toute façon si on veut faire de son chien un reproducteur (sinon, on s’abstient), prix assez faible comparé à une femelle (risques durant la gestation, la mise bas, élevage des chiots...).

Petite précision: il est primordial de faire analyser les radios par le club de race de votre chien (retriever Club de France dans votre cas) pour que les résultats soient valides.

Orkko

@Kikaah : Au début mon prix était fixe (dans mes annonces je ne mettais pas le prix, je laissais les gens venir vers moi). Mais après avoir échanger avec la vendeuse de la boutique où j'achète les croquettes d'Orkko, très gentille, avec qui nous sommes devenue amie (pour la petite histoire🙄 :) ) elle nous a conseillait de proposer le prix actuel, car le prix serait amorti par la vente des chiots.

Au début, on nous avez dit que vu les origines d'Orkko (champions de cours, cotations dysplasiques...) une saillie coûterait 800 euros (fixe).

@Balista : Je vais me renseignez pour le test de tares et de dysplasie. Le résultat ne me fait pas peur étant donné le résultat des ses ascendants (HDA - HDB).

J'espère qu'il trouvera des copines 😁 , pour le moment rien.

Savez-vous si lors des saillies, c'est la femelle ou le mâle qui se déplace? J'ai entendu dire que c'était la femelle pour ne pas perturber le mâle et idem pour le mâle.

Balista

En général, c’est le mâle qui reçoit la femelle. Mais comme l’a bien dit encore_vivant, si l’un des 2 a tendance à être territorial, mieux vaut un terrain neutre.

Cependant, un Labrador qui serait territorial au point d’en être agressif envers un congénère... j’aurais tendance à dire que c’est rédhibitoire. Si le physique et la santé sont des critères importants pour la repro, le caractère l’est tout autant et si y’a bien un truc qui prouve la bonne santé mentale d’un Lab, c’est sa sociabilité (même chez lui, un Lab n’a aucun vrai instinct de garde. Il alerte tout au plus).

Pour augmenter la cotation de votre Loulou (cotation 2), je vous conseillerais également de lui faire passer le TAN. J’ai moi même une femelle Labrador (bien trop jeune actuellement pour être saillie) et je compte lui faire passer. Attention: je crois que l'âge max fixé est de 3 ans. Renseignez vous sur le site du RCF, tout y est bien indiqué 🙂

Orkko

D'accord merci beaucoup!😁