S'occuper d'un chien qui n'est pas le notre, quels effets sur son comportement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide aujourd'hui, car je me pose pas mal de questions sur ce que j'aimerais faire.

Voilà, mon voisin a un chien qui est attaché dehors H24, avec une longe d'environs 2 mètres et une niche cassée ... Ils ne le sortent ( ni le détache ) pas forcement tous les jours ... Il est cependant en bonne forme physique ( poils doux, dents blanches, oreilles et yeux propres ... ).

Pour le mental ... Il est un peu fou, mais ça va encore. Mais je n'ai pas envie de le faire devenir totalement cinglé en voulant bien faire.

Parfois ce chien arrive à se détacher ... Quand c'est le cas : il passe sous le grillage et vient chez moi. Quand je suis là c'est jeux, balades, câlins ... j'essaie de le faire se dépenser au maximum, histoire qu'il profite un peu de sa liberté. Mon voisin le sait très bien.

Hier, j'avais de la famille et des amis chez moi, et j'ai osais demandé à mon voisin de sortir le chien : il a acceptait avec joie ( et m'a remercier d'ailleurs ). Le chien était super heureux, on c'est balader 45 minutes environs, on a jouer avec lui, enfin bref, on a passer un super bon moment !

Et ça fait quelques temps que je pensais à ceci : aller sortir le chien de temps à autre, le week end. Jouer avec lui, faire de longues balades, enfin, vous voyez quoi !

Sauf que j'ai peur que ça le perturbe, qu'il essaie encore plus de passer chez moi pour avoir des balades etc ...

Alors j'aimerais savoir qu'es que ça pourrais faire pour lui ? Mentalement ?

Et physiquement, étant donné qu'il marche très peu ?

Sachant que si je m'occupe vraiment de lui le week end ( je passerais un " accord " avec mon voisin évidement ) je me connais, je m'occuperais de lui comme pas possible, les balades seront pleine de jeux, ( et même possible que j'achète des trucs pour lui genre balles, friandises, des trucs qui coûtent trois fois rien ... ).

Je pense que j'irais que le promener que le samedi.

Qu'es que vous en pensez ?

Merci d'avance !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord, je pense que tu devrais voir avec son maître pourquoi il le laisse toujours attaché et s'il ne serait pas possible qu'il le détache au moins tous les jours !! Ensuite, je pense que ça ne pourra lui faire que du bien physiquement et sûrement mentalement aussi. Par contre, il se peut qu'au début il sorte plus qu'avant pour venir chez toi, mais je pense que tu dois l'habituer, et s'il le fait, le ramener directement. Essaie de lui faire comprendre qu'il ne viendra que quand tu l'auras décidé, sinon tu risques de le retrouver tout le temps chez toi ! Evite par exemple s'il vient tout seul de partir en promenade ou de jouer avec lui, sinon tu l'encouragerai à recommencer.

Ce n'est que mon avis, mais j'espère que ça t'aura aidée. Tiens-moi au courant ! =)

Utilisateur anonyme

Je sais pourquoi il le laisse attacher : quand il est en liberté dans le jardin, il passe sous le grillage et se sauve par mon jardin ( qui n'est pas entièrement grillagé comme celui de mon voisin ). Donc il est obligé de l'attacher ...

En faite, si je m'en occupe le week end, il ne viendra pas dans mon jardin, je le prendrais chez son maître, ferrais la balade et le redonnerais tout de suite après ( j'ai possibilité de jouer avec lui dans les champs ect donc pas forcement chez moi ).

Je pense aussi que c'est une bonne chose, mais j'ai peur qu'il devienne un peu " fou " de pouvoir sortir, jouer, uniquement le samedi ...

Bonjour Mlle-Lise,

Vous avez envie de bien faire et c'est parfaitement louable. Cependant, dans votre désir de vous occuper de ce chien, vous risquez d'encourager son propriétaire a encore moins s'en occuper et vous risquez de créer un attachement mutuel entre le chien et vous qui peut engendrer des frustrations des deux côtés ; surtout si vous ne le prenez que le week-end.

La première chose à faire est de savoir si ce propriétaire veut encore de ce chien. Et si c'est le cas, est-il vraiment capable de bien s'en occuper (sorties, activités diverses et variées, par exemple). S'il n'en veut plus ou s'il n'est plus capable de bien s'en occuper alors peut-être pourriez-vous lui proposer de le reprendre ou de le donner à quelqu'un qui saura s'en occuper correctement.

Le fait que vous vous substituiez au propriétaire pour sortir son chien de son jardin est certainement une très bonne chose pour le chien... mais à court terme. Sur le moyen et le long terme, je ne vois rien de très sain dans cette relation. On ne s'occupe bien d'un chien ni en ne lui offrant aucune activité ni en ne lui offrant de l'activité qu'à raison d'une fois par week-end. Un chien demande une attention quotidienne.

Vous pouvez être très certainement tentée de vous dire qu'entre de l'activité une fois par semaine et rien, il vaut quand même mieux que ce soit une fois par semaine. Peut-être, oui... je n'en suis pas si sûr en fait.

Comment le chien va t-il gérer à chaque fois cette séparation d'une semaine ? Comment va t-il gérer son ennui après avoir connu une journée d'extase et de folle activité ? Comment comptez-vous faire pour l'empêcher de creuser pour passer sous le grillage (ou de bouffer le grillage) ? À la question "est-ce que cela peut générer des troubles comportementaux", la réponse est oui. Ça n'est pas une obligation pour autant mais le risque existe indéniablement.

Et donc, est-ce que tout cela peut réellement concourir à son bien-être quotidien ? J'en doute.

Il faut offrir à ce chien quelque chose de plus stable, de plus régulier, de plus motivant et épanouissant. Et pour se faire, je me répète, la solution n'est ni dans le fait de l'attacher tout le temps dans un jardin livré à lui-même ni de s'en occuper vraiment qu'une fois par semaine.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oui mais comme apparemment il arrive à se détacher ...

Ce que je voulais dire c'est que si il vient alors que tu n'es pas venue le chercher chez son maître,(comme hier par exemple) il faudrait que tu évites de jouer avec lui.

Après, je pense que c'est bien que tu puisses jouer avec lui ailleurs que chez toi.

Pour le fait qu'il devienne "fou" je sais pas trop, tu devrais peut-être essayer quelques fois et voir ce que ça donne. Je ne pense pas que ça lui fasse vraiment de mal, mais ça dépend sûrement du caractère. Pour moi, ce serait quand même mieux qu'aucun exercice ni sortie.

J'espère en tout cas que tu pourras le faire sans aucun problème !

Utilisateur anonyme

Par chez moi je sors tous les chiens de mes voisins! D'ailleurs 2 d'entre eux sont maintenant à moi ;) Mais aucun d'eux n'a été perturbé de ça, mais toujours TRÈS contents de me voir arriver... Les maîtres aussi car leur chien revenait épuisé, satisfait et donc moins destructeur et beaucoup plus calme ! J'ai souvent eu affaire à des chiens "de fond de cour" qui ne connaissait rien de la vie et je suis contente de faire une différence pour eux !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Mais vous avez des avis différents, je suis toujours un peu perdue je dois dire ^^"

Ce que dis Humeur de chien me semble logique ... Donc en faite, ça ne serait pas une bonne idée 😐