Revoir son chien apres l'avoir donne

Grego26

Bonjour, je souhaiterais revoir mon chien que j'ai donner quand il avait 6 mois, labrador retriever que j'ai reussi a tres bien elevee, entente geniale et fusionnelle. je l'ai revu 6 mois apres l'avoir donner, il etait hyper content et surexiter de joie.

Voila maintenant plus de 8 ans que je ne l'ai pas vu, mais je sais que je vais etre dans la meme ville que lui bientot, et j'aimerai vraiment le revoir, au moin une fois.

Pour les specialistes, quel est votre avis ? je suis partage sur ce point donc les avis personnel m'importent pas vraiment, je prefere l'avis d'un specialiste qui connait vraiment les chiens de cette race pour savoir quelles peuvent etre les consequences de cette rencontre.

Merci d'avance

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne faut pas confondre psychisme humain et psychisme canin.

Un chien est équipé pour vivre une large palette d'émotions (comme de nombreux êtres vivants, humains compris), en revanche il est bien mieux équipé que l'humain pour les traverser sans fabriquer des états d'âme autour.

Un chien vit dans l'instant, il ne s'accroche pas à des "idées" ou à des "souvenirs" du passé.

Revoir une personne avec laquelle il a vécu bébé, deux fois dans sa vie dont une fois huit ans plus tard, ne va pas le traumatiser/bouleverser.

De très nombreux chiens revoient leur éleveur ou leur ancien maître plusieurs fois dans leur vie...

Docline

Bonjour

Une année j'ai vendu une scottish de 2 ans à sa toiletteuse. J'allais la voir assez souvent (avec mes 3 autres chiennes dont sa mère et sa soeur). Elle était contente sans plus, j'aurais pu être n'importe quel de ses familiers avec n'importe quel chien connu en fait.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne suis pas spécialiste mais je pouvais pas m'empêcher de réagir 😁

Comme le dit Lorna, cela ne va pas bouleverser ou traumatiser le chien.

Le revoir permet aussi de prendre de ses nouvelles, de manière simple. Et je trouve cela touchant qq part de penser encore à lui... Par contre, ne soyez pas déçu ou triste s'il ne vous reconnaît pas de suite ou s'il ne saute pas de joie... Les chiens sont effectivement davantage dans le présent que les humains, quelle chance ils ont !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiens ont des souvenirs de personnes (à travers des odeurs, des comportements...) mais ces souvenirs s'estompent avec le temps s'ils ne sont pas entretenus. C'est ainsi qu'un chien que vous voyez régulièrement se souvient de vous et vous reconnait mais si vous cessez de le voir au fur et à mesure il vous oublie. Si cela fait 8 ans que vous n'avez pas le chien en question, il y a des chances pour qu'il ne se rappelle pas de vous et que votre rencontre avec lui représente la même chose que la rencontre avec un inconnu.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ju2figue

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je suis un peu dans la même situation et j'aimerais bien avoir votre avis aussi.

Depuis un mois, nous venons de récupérer un chien de 6 ans. Les anciens propriétaires ont du s'en séparer à contre cœur pour cause de santé. 6 ans c'est assez long, que ce soit pour eux comme pour le chien, donc nous ne voulons pas couper les ponts avec eux et nous leur donnons régulièrement des nouvelles par messages. Nous sommes également ouverts pour qu'ils puissent venir le voir de temps en temps quand ils souhaitent.

Cela fait maintenant 1 mois qu'il est chez nous. Il semble très bien adapté à son nouveau foyer. Ma question, est-ce que 1 mois c'est bien que pour ses anciens propriétaires passent le revoir ? ou c'est trop tôt, et devons-nous encore attendre un peu ?

Merci,

Ju'

Emla

Personnellement j’attendrais 3 mois.

J’ai adopté 2 chiens adultes et je constate un peu la même chose avec des chiens extérieurs à mon foyer, 3 mois semble être un tournant pour les chiens adoptés, c’est à partir de là qu’on sent qu’ils se sentent vraiment chez eux, qu’ils considèrent la nouvelle situation comme définitive.