Bonjour,
Le message initial, j'aurais pu l'écrire... il y a 10 ans, suite à l'arrivée de notre labrador
Je suis EXTRÊMEMENT choquée par les jugements et les critiques lues au fil des réponses; parce que c'est tonique, dynamique et puissant un jeune labrador; et c'est rien de le dire...
Et qu'un "nouveau" maitre s'en trouve déstabilisé, rien de plus normal
J'imagine aussi l'ambiance à la maison qui peut être un tantinet électrique...
Alors pour faire simple, Flix, dites vous que tout le monde, ou presque est passé par là
Voici quelques conseils, qui nous ont permis de renouer avec la tornade qui sévissait dès que nous avions le dos tourné:
impossible de savoir à l'avance, s'ils auront la même "efficacité" pour votre compagnon
Comme il a été indiqué à plusieurs reprises: si vous constatez une "bêtise" en rentrant, tourner la page illico; comprendre un jeune chien c'est acquérir un peu de sagesse: accepter les choses que vous ne pouvez pas changer
En clair, votre chien à dégommé des trucs qui trainent en votre absence?
Est à traduire par: il n'a fait que s' amuser avec ce qui lui est tombé sous le nez, pendant ses phases d'exploration
Voyez le bon coté des choses: vous avez eu de la chance qu'il ne se soit pas électrocuté avec le fil électrique...
A ce propos, s'il est attiré par les fils, nous avions opté pour la méthode préventive "qui s'y frotte s'y pique": sur un coton à démaquiller quelques gouttes de tabasco, direction le long des fils
JAMAIS un cable n'a été mâchouillé
L'avantage étant que l'odorat du chien l'informe avant, de gouter
Pour l'occuper pendant votre absence: trouvez un jouet top niveau!
Aidé par une balade dans un magasin d'accessoires pour animaux: notre désormais papy labrador avait déniché le seul truc que, jamais je n'aurai acheté; 10 ans plus tard, c'est toujours LE jouet d'actualité
Pour se faire les dents, voyez "costaud": l'os en peau, décrié souvent, reste très ludique
Sinon il y a la gamme "kong": à tester impérativement en votre présence, au cas ou l'envie destructrice serait la plus forte
Pour les petites et grosses commissions dans la maison, à 8 mois ça doit être exceptionnel: un accident
La règle, à vous imposer en tant que votre "1ere activité du matin et dernière activité du soir": la balade!
Pas 2 ou 5 ou 10 minutes
Minimum = 30 minutes, maximum = aucun: sinon votre animal aura tôt fait de comprendre que vidange expédiée=retour à la maison
Vous allez sans doute passer pour un barjo dans la rue, mais peu importe; félicitez votre compagnon à chaque fois qu'il se soulage à l'extérieur: ça vous fait plaisir? montrez lui!
Il vous rendra la pareille
...