Questions sur tests dysplasie hanches/coudes et confirmation

Balista

Bonjour,

Je commence à me renseigner sur les protocoles de tests concernant les maladies héréditaires. Je ne m’en cache pas: j’envisage, peut être, à terme (pas avant 2-3 ans), de faire porter ma chienne (ça serait pour une seule et unique portée, mes motivations n'étant pas lucratives).

Cette décision, je compte la prendre si tous les voyants sont au vert et les tests en font partie.

J’ai lu que les tests de dysplasie ne pouvaient se faire avant l'âge de 12 mois. Je suppose donc que la confirmation préalable de la chienne n’est pas nécessaire pour que le club de race accepte d’analyser les radios (vu que pour un Lab, l'âge mini de confirmation est de 15 mois). Avez-vous des infos là-dessus?

12 mois est-il un bon âge pour faire ce type de test ou est-il préférable d’attendre un peu encore pour fiabiliser les résultats ? Sinon, quel est l'âge idéal?

Des témoignages quant au déroulement de ces radios (durée de l’anesthésie?).Tous les vétos sont-ils qualifiés de la même manière pour les faire ou vaut-il mieux s’adresser à des spécialistes?

Question subsidiaire: comment se déroule une séance de confirmation? Je ne souhaite pas faire de concours de beauté avec Pin-Up : pas mon truc et je sais en plus qu’elle n’a aucune chance, non pas qu'elle soit moche ou malformée (c’est la plus belle😁), mais son gabarit typé Lab de travail ne jouera pas en sa faveur. Je préférerais donc passer par une simple séance de confirmation et non par une expo. Faut-il « préparer » son chien au préalable? Ma chienne étant toute fofolle dès qu’elle voit des gens, ceci risque-t-il d’être rédhibitoire? J’avoue que la faire tenir une position statique va relever du miracle (à moins de la foutre sous prozac au préalable). Des expériences?

1 réponse
Rackham Le Rouge

Hello Tu as raison de bien te renseigné et je suis fortement intéressée par les réponses qui te serons apportées.

Moi aussi je le ferais confirmé car pourquoi pas lui faire une saillie.

Après j'aimerais aussi faire pourquoi pas un concours ou deux juste pour voir comment ça se passe et vivre avec lui de nouvelles expériences.

avec un nom comme Pin up elle est forcement magnifique

" Junlo "