Question Dernier souffle euthanasie

Khaniot

Bonjour,

J'ai du prendre la décision de dire oui a l'euthanasie de mon labrador de 12 ans, suite à plusieurs problèmes, arthrose et cancer principalement.

J'ai eu la plus grande peine à le dire, tellement ma gorge était crispée en regardant mon chien, une grosse boulle de poil qui englobait son grand coeur, mon ami, mon pote, mon pépère, mon confident, ma joie de vivre.

J'ai pris ma décision pour éviter de le faire souffrir plus que cela, ces dernières sorties était un parcours de combattant, marcher 20 mètres était déjà merveilleux.

Il se plaignait jamais de ces douleurs, me regardait juste pour me faire comprendre qu'il avait besoin d'une pause, avec ça gueule ouverte, ça langue qui pendouille et ça queue qui remue, mais je ne vais pas m'étendre la dessus.

Pour revenir au pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, j'ai besoin d'une réponse à ma question sur ça possible souffrance lors de son euthanasie.

J'ai lu et on m'a expliqué que les chiens euthanasié cesse de respirer tout simplement après la dernière injection, une fois qu'ils sont complétement endormi.

J'étais à côté de mon chien (la moindre des choses que j'ai pu faire pour lui), le vétérinaire m'expliquait chaque étape:

1ère injection une petite dose de quelque chose* (mon chien s'allonge au bout de 10 minutes, cette injection sert a le calmer, mais il est toujours conscient),

2ème injection, une dose de quelque chose* pour l'endormir complétement, ce qui prenait moins d'une minute, vérification en touchant au coin de l'oeil pour vérifier s'il y a réaction,

3ème injection, la dose pour arrêter le coeur.

7 réponses
Khaniot

environ 30 seconde après la troisième dose, alors que mon chien était complétement endormit, il c'est tendu d'un coup, a levé sa tête haute et expiré tout l'air qu'il avait dans les poumons pour ensuite s'éteindre complétement, ça a duré environ 3 secondes.

Une scène ou je n'était pas préparé et qui est difficile a voir.

Ma (mes) question, était-il conscient qu'il partait quand il a expiré son air des poumons? Que son coeur c'est arrêter? A-t-il pu paniquer?

Le vétérinaire m'avait dit que c'était normal, c'est ce qu'on appelle le dernier souffle, mais je n'ai pas entendu ni vu ça ailleurs.

Je ne l'accuse de rien, certains chiens pourrait agir différemment suite à cette injection, mais j'ai besoin de savoir, d'information d'autres personnes.

Je ne suis pas croyant, mais j'espère de tout mon coeur qu'il n'a pas souffert (j'accepte les vérités difficiles) et qu'il se retrouve dans un monde ou il continue ça vie en liberté, entre forêt et prairie avec un long grand ruisseau, de la bonne nourriture qu'il peut manger a ça guise sans grossir et plein de jolie femelle (je m'emporte un peu).

J'ai de la peine à me relire, mes larmes rendent mon écran flou, mais cela me fais du bien.

*Je ne me souviens plus du nom des produits, je regardais, caressais et donnais des bisous a mon chien pendant qu'il respirait encore, j'étais concentré sur lui et m'excusais de le faire partir.

Merci

Victordu23

Bonjour Khaniot

Quel moment épouvantable à vivre.

Je me souviens comme si c'était hier de ce jour sombre de 2014 oui j'ai dus laissé partir ma chienne. On est jamais près à ça. Je n'ai pas vécu la réaction dont vous parlez mais en toute sincérité je crois vraiment qu'il s'agissait d'une sorte de reflex involontaire et mécanique et que votre chien a absolument pas souffert ni réaliser qu'il partait.

Ne gardez que le souvenir de ces bons moments avec vous et soyez sur qu'il a vécu sans douleur ces dernières secondes. Courage.

Legacy63

Non, il n'a pas souffert, oui c'est une réaction qui peut arriver, mais c'est mécanique. Le chien est endormi.

Beaucoup de courage, ce sont des moments très durs. C'est très bien d'être resté avec lui.

Tachez de ne pas perdre de vue que c'était le meilleur cadeau à lui faire.

Khaniot

Merci de vos réponses.

J'avais besoin de l'entendre d'autres personnes, je n'étais pas certain que le vétérinaire me le disais juste pour me rassurer et de ne pas me faire plus de peine, car c'est justement pour cela que j'ai dis oui et éviter une mort dans la souffrance.

Merci.

Emla

Vous avez pris la bonne décision. Le corps est une machine, des réflexes nerveux peuvent se produire sans conscience.

Endormir pour toujours nos compagnons est une épreuve, mais c’est aussi notre dernier moyen de les remercier de tout leur dévouement, de tout leur courage de ne jamais se plaindre.

Le temps apaisera votre douleur, laissez vous du temps.

Tania28700

Bonsoir

Beaucoup de courage à vous, Khaniot

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ktrine37

Bonsoir Khaniot,

En vous lisant mon écran est aussi devenu flou... vous avez toute ma compassion et je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette dure épreuve.