Bonjour,
J'ai du prendre la décision de dire oui a l'euthanasie de mon labrador de 12 ans, suite à plusieurs problèmes, arthrose et cancer principalement.
J'ai eu la plus grande peine à le dire, tellement ma gorge était crispée en regardant mon chien, une grosse boulle de poil qui englobait son grand coeur, mon ami, mon pote, mon pépère, mon confident, ma joie de vivre.
J'ai pris ma décision pour éviter de le faire souffrir plus que cela, ces dernières sorties était un parcours de combattant, marcher 20 mètres était déjà merveilleux.
Il se plaignait jamais de ces douleurs, me regardait juste pour me faire comprendre qu'il avait besoin d'une pause, avec ça gueule ouverte, ça langue qui pendouille et ça queue qui remue, mais je ne vais pas m'étendre la dessus.
Pour revenir au pourquoi je me suis inscrit sur ce forum, j'ai besoin d'une réponse à ma question sur ça possible souffrance lors de son euthanasie.
J'ai lu et on m'a expliqué que les chiens euthanasié cesse de respirer tout simplement après la dernière injection, une fois qu'ils sont complétement endormi.
J'étais à côté de mon chien (la moindre des choses que j'ai pu faire pour lui), le vétérinaire m'expliquait chaque étape:
1ère injection une petite dose de quelque chose* (mon chien s'allonge au bout de 10 minutes, cette injection sert a le calmer, mais il est toujours conscient),
2ème injection, une dose de quelque chose* pour l'endormir complétement, ce qui prenait moins d'une minute, vérification en touchant au coin de l'oeil pour vérifier s'il y a réaction,
3ème injection, la dose pour arrêter le coeur.