Question canicross

Balista

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, mon mari (très sportif) va faire son footing avec Pin-Up en soirée. Il a commencé sur de petites distances, puis de + en + longtemps. Elle est capable désormais de le suivre une bonne heure sans souci (environ 8 km) sur un terrain plus ou moins escarpé, avec fractionnés et tutti quanti ... et semble adorer cela!

Le truc, c’est qu’ils font ça à l’arrache, cad Pin-Up détachée qui trotte la plupart du temps devant (la marche ou la course au pied, c’est vraiment pas son truc 😞). Il aimerait donc se mettre au canicross avec elle, avec le matériel adéquat, mais cela nécessite forcément de lui inculquer les ordres sur de base (gauche, droite, etc...), sans compter que la connaissant, ça risque d’être sport si elle doit pratiquer parmi d’autres chiens (va plus vouloir aller jouer avec eux que de courir la bourrique).

Il voudrait s’inscrire dans un club de canicross prêt de chez nous, mais on se demande s’ils l’aideraient pour éduquer Pin-Up pour une pratique « dans les règles de l´art » ou s’il faut déjà avoir un chien éduqué pour y aller. N’est-ce pas trop tard pour lui donner ces bases d'éducation?

Pour info, elle a 13 mois et une énergie physique de malade (issue d’une lignée chasse de par son père). Je pense que ça lui ferait du bien de pratiquer ce sport régulièrement avec mon homme, car moi qui suis « seulement » une bonne marcheuse, je n’arrive pas à la crever même après 3-4 heures de rando, entrecoupées de séance de nage😅

8 réponses
Emla

Je vais pas mentir, on ne voit pas vraiment de labrador dans le milieu 😅....

Ce ne sont pas des chiens qui apprécient vraiment la traction et qui n’ont pas forcément l’esprit de compet au sein d’un groupe. Mais bon pourquoi pas....😊.

Dans un club de Cani, y a de l’entraînement physique, plus que de l’apprentissage pour le toutou.

L’apprentissage se fait par répétition. On suit le groupe, le groupe prend un chemin à droite, notre chien va suivre naturellement, donc on lui dit « droite » au départ au moment où il tourne et plus le temps passe plus on donne l’ordre en amont.

Avec les miens par exemple, quelques mètres avant le chemin je leur dit « à droite » et lorsqu’ils arrivent à hauteur c’est « droite ! ».

Les autres ordres sont assez simple : devant, on y va (pour accélérer), doucement, on retrouve les « tu laisses » en doublant ou croisant un chien par exemple. Rien d’extraordinaire. En quelques répétitions au sein d’un groupe, ça va vite.

Pour beaucoup de chien, l’émulation du groupe favorise la motivation du chien. Après ça dépend des caractères...

Emla

Pour l’âge, il est de toute façon déconseillé de commencer avant un an...

Balista

Merci beaucoup pour ta réponse Emla 🙂

Quand tu dis que les Labs n’aiment pas la traction, qu’entends-tu par là? Je te demande ça car une des plus grosses difficultés que rencontre mon mari quand il commence son footing avec elle, c’est justement le fait qu’elle le tire ++ en laisse (il est obligé de la lui mettre au début de son parcours car passage obligé le long de la route sur 500m avant de rejoindre les sentiers)... d’ailleurs, d’un point de vue plus général, c’est encore une grosse galère pour la faire marcher proprement en laisse sans qu’elle ne veuille passer automatiquement devant (et donc sans qu’elle tire)... idem sans laisse d’ailleurs (elle veut toujours être « devant »). Je dois mal m’y prendre, pourtant j’ai l’impression d’avoir tout essayer 😟

Mais ça n’a peut être rien à voir avec le fait de « tracter » en canicross🤔

Pour l’instinct de compét, ça, je n’en sais rien, mais quand je la vois en mode « course » parmi d’autres chiens, elle met un point d’honneur à passer devant (et y parvient presque toujours). Mais effectivement, ça n’a peut-être rien à voir non plus avec les qualités requises pour cette discipline...

(Désolée si mes précisions sont à côté de la plaque, je m’y connais vraiment pas en canicross ...🙄)

Ma plus grande crainte en fait, c’est son côté foufou quand elle voit des chiens et son côté joueur, très joueur (quoique ça dépend des chiens, il lui arrive souvent d’en snober certains une fois les présentations faites, même si ce dernier chercher à jouer avec).

En tout cas, même si c’est un Lab, je suis convaincue de ses capacités physiques et de son endurance :c’est vraiment un gabarit léger et d’allure très athlétique... bon, peut être moins qu’un Braque, c’est certain, mais elle en a sous le capot, crois-moi!

Bon, si canicross pas possible, c’est pas grave, mon mari continuera à faire son footing quotidien avec elle comme ils font (c’est juste que mon mari, compétiteur dans l'âme, se serait bien vu faire des courses avec elle 😉).

Emla

Non mais c’est quand même faisable. Ou du moins ça vaut le coup d’essayer.

Les clubs de Canicross, il n’y a que la licence (une cinquantaine d’euros) à payer donc c’est pas vraiment un investissement 😉.

Mais effectivement, il n’aura sûrement pas la même traction qu’un loulou plus taillé pour ça.

Tirer en laisse et tirer avec un harnais, ça a rien à voir ! Curieusement les chiens ne réagissent pas du tout de la même façon. Mais dans tous les cas ça sera plus confortable pour tout le monde avec du vrai matos.

Le harnais n’empêche pas de détacher le chien par moment.

Ce soir j’ai couru 45min avec un pote et sauf passage délicat, les chiens sont restés libre tout le long.

Dans mon groupe, on a des bergers, des croisés, des chasses, on a eu une golden un temps mais quand elle a avait marre d’être attaché, elle se couchait ! Y a des chiens plus ou moins performants, des maîtres plus ou moins performants, mais au final le but c’est que chacun s’éclate.

Sur les courses on voit de temps en temps des couples atypiques ! Sur Montpellier on a un grand monsieur (quasi 2m) qui pratique l’athlétisme, avec un teckel, une fois on a eu un caniche royal (qui a bien évité les flaques 🤣), des gars qui vont très très vite avec des jacks ou des fox (là clairement le chien n’apporte pas de puissance). En revanche en course, un coureur n’a pas le droit de dépasser l’épaule de son chien, donc il doit courir derrière, d’où l’importance d’avoir un chien qui avance quand même. Après si il n’apporte pas de puissance supplémentaire, c’est au coureur d’assurer 😅.

Tous les labs que je croise sont assez pépère, mais si Pin up est dynamique, c’est faisable.

 Sky

Franchement, de ce que tu dis, ça vaut le coup "d'investir" dans un harnais de traction, un lien élastique (j'ai jamais le nom), et une ceinture ou un baudrier pour le bipède qui galope derrière, et comme le dit Emla ça n'empêchera pas de détacher la louloute à l'occasion. Même sans s'inscrire dans un club de canicross, ça sera quand même un autre confort, surtout au début quand elle tire. 😉

Mais je pense que le canicross en club peut être sympa: Pin-Up a l'air d'avoir ce qu'il faut pour s'y mettre, et elle est jeune donc elle va vite prendre le coup, apprendre les direction, tout ça...

Elle dépotera peut-être pas autant qu'un husky ou un braque, mais on sait jamais, elle semble avoir le potentiel, et j'ai aussi vu toutes sortes de races, même des pas tu tout taillées pour ça, et ça allait (ok, là c'était pas pour la performance qu'ils venaient... mais moi non plus, pourtant j'ai un berger australien XD), et ta pépette peut avoir des bons résultats.

Pis même sans ça, c'est pour l'ambiance, l'émulation, le partage avec le chien qu'on peut y aller, pas besoin de chercher le chrono à tout prix. 🙄 (au contraire, j'en ai connu qui ne venaient que pour le chrono, on avait l'impression que le chien n'était qu'un "outil" au même titre que leurs baskets - sauf qu'ils étaient moins durs avec leurs baskets qu'avec leur chien - ceux-là je les tarterais volontiers 😒)

Bref, qu'il se lance, ton n'homme! 😁

" 色即是空 "
Balista

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils Emla et Sky 🙂

Je pense qu'on va effectivement faire l'acquisition du harnais + laisse canicross dans un 1er temps et voir ce que ça donne.

Pensez-vous que je peux contribuer de mon côté à apprendre les ordres de base à Pin-Up (gauche/droite, etc...) en m'équipant ainsi lors de nos randos en marche ou fait-il obligatoirement courir pour cela ? (J'avoue de pas trop aimer la course à pieds. Mon truc à moi, c'est la marche et le tennis... dommage pour moi que les chiens ne puissent pas tenir une raquette 😅).

 Sky

Non, même en marchant, tu peux aider à lui apprendre, en pensant à donner les indications quand l'occasion se présente (stop, en avant, gauche, droite, etc). 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je m'y connais pas vraiment en canicross mais je crois que le principe est justement de laisser courir le chien à son rythme non ? (avec laisse/harnais et autre outil adapté)

Vaut mieux suivre qq cours avec des connaisseurs et puis le chien apprend à presque tout âge donc non à 13 mois, c'est pas trop tard pour lui apprendre les ordres directionnels (vous pouvez déjà commencer lors des marche en laisse)