Je rajoute mon grain de sable et me permets de donner mon avis : le sujet, sur tous forums confondus, restera aussi "brûlant" que celui du choix des croquettes....
Quoi qu'il en soit, pour avoir toujours vécu parmi chiens et chats, je ne peux que vous donner mon propre avis...
Certes, sur le plan purement physiologique, il serait bon de stériliser toute femelle pour éviter des tumeurs mammaires, et castrer tout mâle pour éloigner tout risque de cancer de la prostate : mais j'ai eu des louloutes stérilisées et des mâles castrés partir bien plus tôt qu'à leur tour, et dans d'autres circonstances aussi.... ;;((
J'ai bien souvent adopté des chiens en refuges, ayant été moi-même bénévole, et toute femelle était stérilisée ; les mâles étaient castrés dans certains cas, mais les seniors restaient "entiers"....
Je ne pense pas que le problème de "dominance" se règle sur une table d'opération, par expérience ;) Pour info, j'ai fait stériliser ma malinoise, non pour un souci de hiérarchie ou autre, mais après ses premières chaleurs à 7 mois, aux côtés d'un mâle entier, aucune envie de revivre ce cauchemar, ni me lancer dans une quelconque aventure sordide ;(
Rien n'a changé dans le caractère ni le comportement de ma louloute : et je peux vous assurer qu'opé ou pas, elle a gardé sa gnaque et exactement le même caractère "qu'avant"....
Donc, toutes proportions gardées, je ne pense pas qu'une quelconque intervention chirurgicale (sauf problèmes avérés) puisse influer sur un futur comportement...
Ce n'est que mon avis perso, à prendre au 3e degré, d'une simple maîtresse de 3 chiens, dont deux malinois bien trempés ;)