Quelques conseils concernent l’adoption d’un labrador ?

Heloise_M

Bonjour,

Avec mon compagnon nous souhaitons adopter un chiot. Après de nombreuses recherches et questionnement nous envisageons d’adopter un labrador comme premier chien. Mais nous aimerions avoir un avis extérieur avisés sur cette adoption.

Pour cela je vais voir donner des détails :

Nous avons actuellement une lapine bélier très sociable qui a déjà vécu en liberté avec des chats.

Nous habitons un duplex de 75m2 avec jardin mais sommes entrain de construire notre maison sur un terrain de 880m2.

Mon copain a des horaires de bureau et moi et et infirmière je travaille en 12H 2 a 3 jours par semaines.

Nous sommes tous les deux sportifs et très actifs.

Après avoir pris connaissances de toutes ses informations pensez-vous que cela peut correspondre à un petit labrador ?

Nous vous remercions d’avance pour vos réponses et votre tolérance :)

26 réponses
Docline

Un chiot, quelle que soit la race, cela représente au moins deux années d'investissement assez intensif, surtout en matière de temps que vous lui consacrerez

Concrètement, quel serait son temps de solitude?

(sachant qu'un chien est un animal social avant tout, et que son plus grand besoin après manger boire dormir c'est d'avoir des semblables avec qui interagir le plus possible)

Heloise_M

Lorsque nous travaillons tous les deux nous nous absentons pendant 8h pour mon conjoint et moi 12H. Après il sera en compagnie de Paupiette notre lapine.

Mais une grande partie du temps je serai présente (4 à 5 jours par semaine je ne travaille pas)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

8h est un temps très long pour un jeune chiot, celui-ci ne sera pas capable de se retenir suffisamment longtemps pour que vous ne trouviez pas "des accidents" à votre retour. Au-delà de ce simple problème technique, un chiot a besoin d'être stimulé pour être bien dans ses pattes et la compagnie de votre lapin pourrait ne pas être suffisante... Pendant les jours ou vous ne travaillez pas le problème ne se pose pas surtout si vous êtes sportive et que vous pouvez lui consacrer des périodes de jeu, le promener, l'éduquer mais il reste 2-3j de longues périodes de solitude qui sont souvent difficiles à supporter pour des animaux jeunes.

Cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les jours de grandes absences ce serais bien de faire venir une personne pour pas qu’il reste seul trop longtemps.

Attention au lapin, un chiot foufou et maladroit pourrait sans le vouloir le blesser, vaudrait mieux ne pas les laisser seul sans surveillance au début.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Heloise_M

Je vous remercie pour vos réponses.

Pendant les jours d’absence nous demanderons à ma sœur de passer voir notre chiot.

Concernant le nombre de mètre carré pensez-vous que cela suffis ? (Nous sommes conscient qu’il est impératifs de sortir faire des balades tous les jours)

Docline

Le nombre de mètres carrés n'a aucune importance pour le chien.

(pour l'humain ça en a un peu)

Un chien a besoin de vraie nouveauté régulièrement, de rencontres variées, d'odeurs nouvelles, de découvertes qui l'intéressent. Un jardin quelle que soit sa taille n'est pas souvent traversé par des animaux inconnus qui passent laisser un petit pipi en signature, il n'y a pas chaque jour des odeurs différentes à décrypter (tiens, mâle ou femelle, jeune ou vieux, seul ou avec des copains, gentil ou agressif, ? etc )

et donc rapidement un jardin n'est plus qu'un pipi-room sans beaucoup d'intérêt pour le chien qui y vit. Alors, 100 M2 ou 1000, aucune importance

Heloise_M

Donc nous pouvons adopter un chiot tant que nous lui apportons toute l’activité dont il a besoin pour s’éveiller ?

Docline

Ben non. 8 heures sans interactions avec d'autres êtres vivants, plus vos Heures de sommeil, il n'aurait pas les conditions pour un développement correct de son cerveau. Il vous faut trouver une nounou de chiens pour les jours où vous travaillez, au moins les 2 premières années

Loustick

Heloisecat, bien sur que tu peut adopté un chien, ton temps de disponibiter ait ok.

Faut pas oublié qu'un chiot sa dort environ 20 heures par jour, il faut juste lui consacré beaucoup de temps quand tu ait la.

Et puis un chien sa grandi petit a petit, bien sur qu'a 2 ans il sera plus abouti qu'a 3 mois, mais moin qu'a 5 😉

Un grand jardin sait pareil qu'un petit a par que sait plus cool pour le chien.

Pour moi, sait des conditions de vie qui vont bien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Hp7892

Concernant les jours d’absence si votre sœur passe lorsque vous êtes trop longtemps absente ça devrait aller. Sinon 8h tout seul c’est trop.

Pour le jardin il n’y a pas besoin qu’il soit très grand. Il préféra largement les balades à rester longtemps dans le jardin. L’avantage pour moi d’avoir un jardin, c’est de pouvoir rester en pyjama lors des pipi la nuit et ne pas devoir s’habiller pour aller dans la rue!

Est-ce que vous connaissez des chiens cool qui supporteront bien un petit chiot agité et brusque? C’est ce qui me pose actuellement le plus de problèmes. Sinon regardez un peu dans votre coin s’il y a des balades ou des rencontres organisés entre chiens.