Bon, d'abord, bravo pour ton implication à aider son chien malgré le manque d'investissement de ton grand père.
J'avoue n'avoir aucune patience avec les vieux bornés qui ne veulent pas se remettre en question.
Tu dois t'en douter, si ton grand père ne veut pas se renseigner, faire des efforts, s'impliquer un peu, pour soit donner une vraie ration ménagère, soit donner un vrai régime BARF, l'alimentation de son chien ne sera pas correctement équilibrée.
Mais visiblement, ce que tu recherches, et c'est ce qui me semble raisonnable vu la situation, c'est d'améliorer un peu l'équilibre alimentaire de ce chien sans que ça ne demande trop d'implication à ton grand père - bref, de faire du "moins pire".
Essentiellement, la priorité pour ce chien, s'il ne mange que de la viande, ce n'est ni les légumes, ni les féculents, mais :
-une source de calcium.
-MAIS AUSSI une source de vitamines.
Dans un régime barf, le calcium est apporté par les os, et la majorité des vitamines, par les abats, essentiellement par le foie.
Dans une ration ménagère, le calcium ainsi que les vitamines sont apportées par un complément vitamino-calcique en poudre/gouttes. C'est ce qui me déplait d'ailleurs dans ce type de régime : la viande ne sert qu'à apporter des protéines, de l'énergie, mais une grande partie des nutriments est finalement apportée par un complément alimentaire de synthèse... bref.
Donc, tu as 2 choix :
-soit tu prends cette poudre d'os pour le calcium, et tu dis à ton grand père de donner des abats à son chien (rognon, coeur, cerveau, etc... mais surtout du FOIE). Il faut qu'il en donne à hauteur d'environ 10% de la ration quotidienne. Si le chien mange 1kg par jour, c'est donc 100g par jour. Il est aussi possible de simplement remplacer 1 repas par semaine par des abats, en donnant moitié foie moitié autre abats (rognon, coeur, cerveau, etc). Le foie étant très riche en vitamines, il est indispensable à un régime équilibré MAIS dangereux en trop grosse quantité. Donc insiste bien pour que ton grand père respecte à peu près les dosages que tu lui as prescrits. Essaies d'expliquer à ton grand père que les abats sont indispensables pour les vitamines. Ca lui parlera peut être, beaucoup de vieux en mangeaient eux même quand ils étaient jeunes, parce que c'était pas cher, et parce que c'était justement connu, à l'époque, comme une bonne source de vitamines pour les gamins.
-s'il est fermé et ne veut rien donner d'autre que de la viande..Alors il te faut trouver un complément vitaminique ET calcique. Ce n'est pas équivalent à de la farine d'os, qui ne permet que de combler les apports calciques !! et ça coûte plus cher.