Que faut il rajouter dans la gamelle de ce chien?

Mathh59

Bonjour,

Mon grand père possède un labrador et le nourris qu’avec de la viande. Je m’explique il possède un restaurant et tout les soirs il lui ramène de la viande essentiellement de la dinde et du veau et sans aucun os. Sachant que ce régime n’est pas équilibré que pourrai-je lui conseiller de rajouter dans la gamelle de ce chien? Personnellement je lui aurais dit de rajouter des jaunes d’oeufs avec la coquille réduite en poudre pour le calcium et de l’huile de colza mais que faut il d’autre? Ne me dites pas de lui dire de passer sur croquette ou de s’informer sur le régime Barf car il ne veut rien savoir mais je sais que si c’est des petites choses comme j’ai cité il le fera.

Merci d’avance et bonne journée!

20 réponses
Mathh59

Oh oui ils sont dur, très dur même! En effet il en faut du temps pour changer les mentalités heureusement on est les prochains😁 mais c’est vrai que sur certains points ils ont entièrement raison. Pour la prise de sang sang je peux rêver, surtout qu’il est espagnol et le français c’est bof bof, je vais juste l’énerver lol la seul solution est que je l’aide en lui donnant des choses à rajouter dans sa gamelle. Ne me dites pas de lui acheter des croquettes j’ai déjà essayer et il m’a pris pour un fou car pour lui c’est n’importe quoi de passer sur de la viande à de bonne croquette équilibrée.

Mel1

Oh mais je comprends ! Je ne vais pas te dire de lui conseiller les croquettes 😅 c'est peine perdue avec ce type de profil...

Dommage pour la prise de sang, mais bon c'est comme ça.

Je comprends. Ma grand mère a fait euthanasier sa chienne parce qu'elle avait de l'eczéma ! ^^ (d'ailleurs je m'en suis voulue, si j'avais su j'aurais récupéré la chienne !)

C'est comme ça les vieux quand ils sont persuadés d'avoir raison, rien ne peut les faire changer d'avis !

Le mieux c'est de composer avec, comme tu le fais, et améliorer la ration du chien comme tu peux.

Bobkat

Viande légumes et complément pour pallier les os, c'est très bien, du coup on est plus sur de la ration ménagère.

il fait quand même un effort et fait sa petite cuisine pour son chien on ne va pas lui jeter la pierre non plus.

En ration ménagère certain ajoute une petite portion de riz, je préfère le riz au pates, je pense que c'est mieux accepté par les chiens, attention il ne faut pas en mettre de trop. Ceci dit c'est pas nécessaire car le chien est carnivore et peut se nourrir que de viande ca lui convient très bien.

Il est comment physiquement il est pas trop gros pas trop maigre? Les selles? pas de selles trop molle? Franchement en ce qui concerne la nourriture et la longévité du chien, on peut tout avoir, des chiens nourrient croquettes qui vivent jusqu'à 15ans d'autre dépasseront pas 10 ans, pareil pour les rations ménagères barf et compagnie. Il faut a côté qu'il se dépense en sortie donc c'est bien si vous le prenez avec vous le sortez un peu jouer avec lui, lui apprendre des trucs, tout ça contribue aussi a sa santé.

pour l'histoire

Ma chienne est au barf, quand j'ai changé son alimentation, et que je rentrais chez ma mère avec elle, je m'attendais qu'elle me fasse un vieux discours genre mais pourquoi tu lui donne de la viande crue c'est pas bon, elle va devenir méchante etc....au final, bon ca la dégoutait un peu, mais elle a rien dit, et en même temps c'est ma chienne, ca serait la sienne elle m'aurait jeté les cuisses dans une marmite et fait cuire tout ça hahaha

ma famille me questionnait beaucoup, mais pourquoi du crus c'est ou que tu as vu ca? mais qui t'as dit que c'était bon et j'en passe. Mais ca va on m'a pas jeté dehors non plus, et ma chienne n'a mangé personne encore ;-)

Mathh59

En effet lorsqu’ils sont persuadés d’avoir raison c’est impossible de leurs faire changé d’avis 😁.

Oui honnêtement il en fait des effort pour son chien, il l’aime énormément et s’il ne réponds pas à tout ses besoin c’est seulement parce qu’il ne le sait pas. Il a carrément fais la gueule à sa femme pendant 1 semaine juste parce qu’elle avait grondé le chien lol la pauvre.

Je pense que j’ai trouvé une très bonne alternative pour le manque d’os j’ai trouvé ça: AniForte Farine d'os 1 kg pour Chiens et Chats, Riche en Calcium, Haute qualité et supplément naturel pour BARF https://www.amazon.fr/dp/B01BQGW71Q/ref=cm_sw_r_cp_api_i_bzTxDb6YMBVF0

Je pense que c’est parfait pour lui et comme vous m’avez conseillé je complèterais par des légumes et personnellement je lui rajouterais un peux d’huile et des jaunes d’oeufs et là je pense que ce sera bien équilibré n’est ce pas?

Ah oui et si quelqu’un sait si les os fumé d’animalerie fournissent du bon calcium et pourraient de temps en temps remplacer les compléments j’aimerais bien savoir car je lui ai déjà donné et il les ronge très bien et mange la sorte de poudre en les grattant.

Encore une fois merci pour vos réponses!

 Sky

Les os d'animalerie sont des os cuits et très peu charnus, alors c'est un grand non! 🙅

" 色即是空 "
Kainate

Bon, d'abord, bravo pour ton implication à aider son chien malgré le manque d'investissement de ton grand père.

J'avoue n'avoir aucune patience avec les vieux bornés qui ne veulent pas se remettre en question.

Tu dois t'en douter, si ton grand père ne veut pas se renseigner, faire des efforts, s'impliquer un peu, pour soit donner une vraie ration ménagère, soit donner un vrai régime BARF, l'alimentation de son chien ne sera pas correctement équilibrée.

Mais visiblement, ce que tu recherches, et c'est ce qui me semble raisonnable vu la situation, c'est d'améliorer un peu l'équilibre alimentaire de ce chien sans que ça ne demande trop d'implication à ton grand père - bref, de faire du "moins pire".

Essentiellement, la priorité pour ce chien, s'il ne mange que de la viande, ce n'est ni les légumes, ni les féculents, mais :

-une source de calcium.

-MAIS AUSSI une source de vitamines.

Dans un régime barf, le calcium est apporté par les os, et la majorité des vitamines, par les abats, essentiellement par le foie.

Dans une ration ménagère, le calcium ainsi que les vitamines sont apportées par un complément vitamino-calcique en poudre/gouttes. C'est ce qui me déplait d'ailleurs dans ce type de régime : la viande ne sert qu'à apporter des protéines, de l'énergie, mais une grande partie des nutriments est finalement apportée par un complément alimentaire de synthèse... bref.

Donc, tu as 2 choix :

-soit tu prends cette poudre d'os pour le calcium, et tu dis à ton grand père de donner des abats à son chien (rognon, coeur, cerveau, etc... mais surtout du FOIE). Il faut qu'il en donne à hauteur d'environ 10% de la ration quotidienne. Si le chien mange 1kg par jour, c'est donc 100g par jour. Il est aussi possible de simplement remplacer 1 repas par semaine par des abats, en donnant moitié foie moitié autre abats (rognon, coeur, cerveau, etc). Le foie étant très riche en vitamines, il est indispensable à un régime équilibré MAIS dangereux en trop grosse quantité. Donc insiste bien pour que ton grand père respecte à peu près les dosages que tu lui as prescrits. Essaies d'expliquer à ton grand père que les abats sont indispensables pour les vitamines. Ca lui parlera peut être, beaucoup de vieux en mangeaient eux même quand ils étaient jeunes, parce que c'était pas cher, et parce que c'était justement connu, à l'époque, comme une bonne source de vitamines pour les gamins.

-s'il est fermé et ne veut rien donner d'autre que de la viande..Alors il te faut trouver un complément vitaminique ET calcique. Ce n'est pas équivalent à de la farine d'os, qui ne permet que de combler les apports calciques !! et ça coûte plus cher.

Kainate

Ensuite, un peu d'huile de colza et d'huile de poisson, un oeuf cru de temps en temps, et des légumes (courgettes, haricots verts cuits) pour le transit, et on est à peu près bon :)

Des céréales (riz très très cuit, ça doit ressembler à de la bouillie) peuvent être données en complément, mais ça permet surtout d'alléger la facture en apportant une source d'énergie à moindre coût (vu que le riz est moins cher que la viande), ça n'est en rien indispensable (ça n'apporte aucun nutriment que le chien ne trouverait pas dans une alimentation carnée).

Mathh59

Merci beaucoup pour ta réponse soigneusement rédigée. Je pense que je vais lui dire de lui donner des abats surtout que dans son restaurant il y a du foie d’agneau donc je pense que c’est bon. Mais en temps normal ou je pourrais acheter des abats? En boucherie? C’est quoi les tarifs à peu près et est ce que je peux lui donner que du foie pour les abats et pas de coeur cerveau etc...? Et pour finir vu qu’il est habitué au cuit et que ça je ne peux rien faire je devrais donc cuire les abats mais est ce que je le cuit juste de manière à ce que la paroi donne le gout de cuisson au chien ou je les cuit bien entièrement ? Car je lui ai déjà ramené moi même des abats après avoir vidé des poulets et il ne les avait mangé mais pas cru j’ai dû les cuir un tout petit peu pour qu’il ait ce gout de cuisson. Merci d’avance

Mathh59

Up

Kainate

Tu peux acheter cela en boucherie, au supermarché, etc..

Il n'y en a pas partout je t'avoue vu que les humains rechignent de plus en plus à en manger, mais bon ça se trouve quand même.

Le prix varie en fonction de la provenance des abats.

Les abats d'agneau et de boeuf coûtent en général plus cher que les abats de porc et de poulet.

Pour le prix, quand je suis obligée d'en acheter en supermarché (généralement je commande sur le net, c'est moins cher, mais ça suppose d'acheter en gros et stocker donc j'imagine que ton grand père ne voudra pas), c'est aux alentours de 6e le kg donc pas donné !

Après tu n'en donnes pas tous les jours.

Les abats se donnent normalement crus dans l'alimentation barf, pour conserver un maximum de vitamines.

Si ton grand père refuse de les donner cru, c'est dommage. Vas donc au moins pire : qu'il les cuise le moins possible.

L'abat le plus important est effectivement le foie. Donc c'est celui à ne vraiment pas oublier.

Maintenant dans un vrai régime barf on ne donne pas que du foie mais aussi rognons, coeur, etc..

Donc à la question "est ce que je peux donner que du foie", bin ça dépend si l'objectif est de faire les choses bien ou simplement d'aller au moins pire... or ça ne dépend pas que de toi, j'ai bien compris.

Par contre attention à ne pas trop en donner, sinon risque d'hypervitaminose.

Comme écrit plus haut, dans le régime barf, on conseille normalement de donner en abats 10% de la ration (donc 100g/jour si sa ration est de 1kg), dont la moitié de foie (50g de foie/jour). Il est important de ne pas donner plus de foie que cela. Comme c'est pas pratique de donner de toutes petites portions d'abats tous les jours, beaucoup de gens préfèrent regrouper toutes les petites portions en 1 seule grosse portion qui remplace, une fois par semaine, le repas normal.

Dernier truc, si ton grand père a du poisson à son restau, ça peut être pas mal aussi d'en rajouter à la ration du chien, 1 fois par semaine, pour les omega 3.