Punir son chien qui désobéit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un labrador croisé staff qui a 9 mois. Nous passons du temps pour son éducation, et optons pour la méthode du dressage positif depuis le début.

Mais nous avons un problème que nous n'arrivons pas à résoudre et qui devient de plus en plus gênant. Elle passe son temps à voler et détruire des objets de la maison (gants, tuyaux d'arrosage...). Dès que nous élevons fort la voix avec un "NON!" elle se met à aboyer très fort et longtemps (car elle sait que nous n'aimons pas ça) et court avec l'objet partout pour ne pas se faire attraper, jusqu'à ce qu'on abandonne. Cela ressemble à un jeu pour elle, ou une rébellion et c'est incontrôlable. À chaque bêtise elle se met à aboyer plus fort qu'on ne peut crier comme si elle voulait nous faire comprendre qu'on ne peut rien faire. Elle fait pareil quand elle se fait engueuler d'aller dans la piscine, ce qui est très gênant car elle a un collier électrostatique pour restreindre sa zone de jeu (elle fugait avant).

Pas moyen de passer par l'éducation positive donc, on trouve pas de solution. Avez vous des idées ?

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas vraiment de l’education positive d’utiliser ce genre de collier....Elle joue, elle attend justement une réaction de votre part pour que vous lui courriez après, elle ait que vous allez essayer de l’attraper ce qui l’amuse, elle est maline ^^ rangez tout ce qui peut être rengeable, laissez lui des jouets mais surtout jouez avec elle, courrez lui après, jouez à la bagarre...sortez la faire rencontrer d’autres chien.

Si la seule raison à ce qu’elle n’aille pas dans la piscine est le collier enlevez lui (définitivement) et laissez là en profiter.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Crier ne sert à rien... Si ça n'est à conforter le chien que vous êtes instables, incohérents et donc non crédibles envers lui et son environnement... Et cette petite chienne l'a bien compris et vous le fait bien savoir.

C'est votre premier chien ?

Si non, quelle relation aviez vous avec le précédent ?

Si oui, remettez en question votre éducation et vos attentes et n'oubliez pas que vous avez affaire avec un jeune chien bourré d'énergie et d'hormones, qui teste en permanence son petit monde et qui recherche avant tout une autorité stable et calme pour s'épanouir. En l'absence d'activités et d'autorité, un chien risque de faires bêtises, fugues, vocalises, toc etc...

Avez vous également des moments de complicité avec elle ? Jeux, câlins, sorties etc...

Vous parlez d'éducation positive, toute ces interactions en font parties et peuvent vous permettre de développer une relation plus saine et une obéissance plus aisée...

Utilisateur anonyme

Quand je parle de crier, je parle de "NON" sec et fort, et uniquement juste après la bêtise, rien de plus

Elle passe quasiment tout son temps à courir dehors, car très souvent quelqu'un est à la maison. On joue avec elle plusieurs fois par jour et reçoit plus de câlins et d'affection que nécessaire. Quand elle obéit à nos ordres, on l'a récompense avec des caresses et parfois un confiserie pour chien.

C'est notre deuxième chien. On avait une beauceron très calme et affectueuse mais on l'a eu bien plus âgée (1 an et demi). Tandis que ce nouveau chien on l'a eu quand elle avait 3 mois.

Depuis ajd on tente de la taper avec un journal quand on l'a surprend faire une bêtise, pour que ça reste de la dissuasion sans faire mal, et pas que cela vienne de nous directement (j'ai vu ça sur un autre forum spécialisé). Cela semble fonctionner quand on arrive à l'atteindre. (0 abboiement, elle a direct lâché l'objet)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais si vous utilisez le journal, c’est un peu comme si vous attendiez qu’elle fasse la bêtise pour la punir alors que l’éducation positive serait de l’inciter à ne pas faire la bêtise (manger le tuyau d'arrosage) en lui apprenant à ne pas y toucher et/ou en lui proposant une distraction plus intéressante.

Parceque du coup ça lui faire peur, même si la peur n’en viens pas de vous à force elle finira par comprendre que manger le tuyau = y a un journal qui va m’en tomber dessus par surprise, alors que si vous intervenez de façon positive, elle va associer manger le tuyau = bof, mon maître m’a appris à passer y toucher et en plus il me félicite de pas le faire

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Elle a beaucoup plus d'éducation positive que de coups de journal. On l'entraîne aux tours de dressage plusieurs fois par jour avec câlins et bonbons en récompense, éducation positive pour les fois où elle nous obéit. Et on sort le journal 1 ou 2 fois par jour pour les grosses bêtises. On espère qu'à terme la vue du journal suffira à la calmer.

Merci pour vos réponses instructives ! On les prend en compte pour tenter d'améliorer notre quotidien et celui de notre chien

Mel1

L'éducation positive ne fonctionne pas toujours, pas pour tous les binômes maître / chien.

Je ne suis pas choqué que vous utilisiez un journal. Et si vous obtenez le résultat souhaité c'est toujours mieux que courrier ou crier après chien pendant 15 minutes, ce qui est évidemment un jeu pour le chien.

Le mien ne fait des "bêtises" que quand je suis là. C'est clairement pour attirer mon attention. Mais il écoute bien quand je dis non, ou bien NON OULALA lol

Un chiot ça s'éduque comme un gosse. Et parfois une claque sur le cul ça fait pas de mal. On en a tous reçu et on se porte bien ! ;-)

Par contre il faut que vous fassiez très attention à ne pas endurcir votre chiot !

Il faut vraiment utiliser le journal en dernier recours et ne pas en abuser "parce que finalement c'est plus facile". Parce que le vrai risque c'est d'endurcir le chien à +/- long terme.

Energiesolaire

L'éducation positive ne fonctionne pas toujours, pas pour tous les binômes maître / chien.

Je ne suis pas choqué que vous utilisiez un journal. Et si vous obtenez le résultat souhaité c'est toujours mieux que courrier ou crier après chien pendant 15 minutes, ce qui est évidemment un jeu pour le chien.

Le mien ne fait des "bêtises" que quand je suis là. C'est clairement pour attirer mon attention. Mais il écoute bien quand je dis non, ou bien NON OULALA lol

Un chiot ça s'éduque comme un gosse. Et parfois une claque sur le cul ça fait pas de mal. On en a tous reçu et on se porte bien ! ;-)

Par contre il faut que vous fassiez très attention à ne pas endurcir votre chiot !

Il faut vraiment utiliser le journal en dernier recours et ne pas en abuser "parce que finalement c'est plus facile". Parce que le vrai risque c'est d'endurcir le chien à +/- long terme.

La science s'intéresse à votre point de vue depuis 2016 surtout, avec une récidive en 2018. Et à date, elle vous donne raison!

Mon message à Ulmac, est de ne pas oublier que votre chien est en pleine crise d'ado, au zénith, et que quoi que vous fassiez (à moins que vous ne merdiez méchamment), les choses vont s'adoucir avec le temps.

Je privilégierais le mode "vibration" au lieu du mode électro de votre collier ceci dit, et ne limiterais son utilisation qu'aux considérations en lien avec le rappel à distance. Voyez l'outil comme une pagette, permettant de signaler votre désir de la voir revenir.

Le principal soucis avec la punition, c'est de se faire comprendre. Si on punit sans se faire comprendre, on creuse un trou. On s'enlise un tantinet. Le grand (possiblement le plus grand en fait) éducateur Bob Bailey mentionne: "Je n'ai pas eu souvent à punir un chien, mais quand je l'ai fait, le message était tellement claire que j'obtenais un résultat instantané. Si tu dois punir ton chien plus de 3 fois pour une même offence, c'est que le message ne passe pas". (Cesar Millan "Cesar's Rules", 2010). Basé sur ce que je lis de votre histoire, la communication ne semble pas du tout passer. Si j'étais vous, je me ferais assister par un intervenant canin. Si vous choisissez ce que certains décrivent comme une approche équilibrée (beaucoup de R+, un peu de Punition), alors assurez vous que cet intervenant est à l'aise avec cette approche, il pourra alors vous enseigner à "punir" efficacement.

Energiesolaire

Je suis tellement "choqué" (de la bonne façon) de découvrir les travaux de Susan Garrett ces temps-ci....

J'ose croire que le futur de l'éducation par R+ va vers ce genre d'option.

Elle valorise une approche qui repose sur le fait de laisser son chien faire ses propres choix, en s'assurant qu'on le guide vers ces bons choix.

Il est impossible de sentir toute la profondeur et les implications de cet énoncé. Mais si vous entendez Susan Garrett, "Choice based traininig", méthode d'éducation positive reposant sur le choix, SIGNEZ!!

Faudra attendre sinon avant que ces théories transfèrent dans la sphère franco.

Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Et il ne faut surtout pas abandonner quand vous essayer de lui enlever l'objet avec lequel elle a pas le droit de jouer . Pour la faire revenir reculer en vous laissant légèrement ça marche 😉

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Jean-Yves

Quand elle a un objet, je pense que le mieux au début est de la coincer dans un coin où elle ne pourra pas fuir et de lui forcer à le rendre, surtout ne pas bouger tant qu'elle n'a pas posé l'objet. Et ne surtout pas tenter de lui ouvrir la gueule ou de tirer sur l'objet et inutile de la taper, il faut juste de la patience. Ca peut durer longtemps certes, mais il est toujours bon de faire comprendre à son chien qu'on peut être plus têtu que lui. Une fois que l'objet est rendu, le prendre et lui approcher de sa gueule en lui disant "non", "pas touché", et normalement elle devrait s'en détourner, à ce moment là vous avez gagné. Ensuite il faudra le refaire à chaque fois et elle finira par arrêter.

Il faut aussi, dans les séances d'éducation, lui apprendre le "lâche" lorsqu'elle tire sur une corde ou autre jouet, ainsi que le "halte" ou le 'stop" dans une séance de jeu et en pleine excitation, tout comme le "pas bougé", etc qui sont de bons exercices d'auto contrôle pour le chien. Aussi ne jamais accepter quand c'est elle qui vous propose de jouer, c'est à vous décider des moments de jeux. Donc si elle vient vers vous pour jouer, ignorez la et attendez qu'elle se calme et qu'elle se détourne de vous pour ensuite vous aller vers elle et lui proposer de jouer. L'initiative du jeu doit venir systématiquement de vous, pas de votre chien.