Probleme de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux adorables chiens à la maison. Un chien Podenco Andy de 2 ans et demi et j'ai il y a quelques mois adopter un labrador croisée Kiara à la spa de 3 mois.

Aujourd'hui, Kiara a 8 mois et nous nous inquiétons beaucoup au sujet de sa propreté.

Elle ne fait que trÚs rarement pipi ou caca dehors ( elle a toujours été félicite à chaque fois qu'elle fesait quelques choses dehors) malheureusement le reste du temps tout se passé à la maison. Souvent , elle profite pour s'amuser pendant sa promenade et en rentrant elle fait pipi et caca.

Nous faisons tout autant de promenade qu'il faut, j' ai mĂȘme essaye de calcule a quel moment elle faisait pipi ou autre Ă  la maison mais dehors elle ne fait rien. J'ai aussi essayĂ© de sortir les deux en mĂȘme tant pour voir si elle se sentirait plus en confiance mais dans les deux cas rien ne marche Du coup bonjour les lessives et lavage de sol intensif.

Avez vous des conseils ou autre ?

ps : vraiment desole pour les fautes d'orthographe et merci d'avance.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est tout Ă  fait normal. Un chiot de 3 mois ne peut pas encore se retenir ou que trĂšs peu.

RÚgles de base pour apprendre la propreté :

- Grondez la uniquement si vous la prenez sur le fait. Quand on gronde, on n'en fait pas des tonnes. Un simple "non" ferme suffit.

- Lorsqu'elle fait dedans, sortez lĂ  directement aprĂšs.

- Toujours nettoyer hors de sa présence

- Lorsqu'elle fait dehors, félicitation à l'excÚs (caresses, jeux, friandises)

- La sortir à des moments stratégiques : AprÚs chaque repas, jeux, sieste. En + des autres sorties réguliÚres.

- Et bien sĂ»r, inutile de mettre le nez du chien dans ses crottes, ça n'a jamais appris Ă  un chien Ă  ĂȘtre propre.

Et de la patience !

Utilisateur anonyme

Je pense que je me suis mal exprimé mais tout ça a deja été fait et Elle a 8 mois aujourd'hui plus trois mois et demie

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse :)

Utilisateur anonyme

Ah oui d'accord, j'ai mal compris alors 😌

Mais peu importe. MĂȘme Ă  8 mois un chiot peut ne pas ĂȘtre propre sans ĂȘtre quelque chose d'inquiĂ©tant. Pour preuve, l'une de mes filles est devenue propre aux alentours de ses 8/9 mois.

Tout ce que j'ai cité plus haut est toujours a effectuer. Ca viendra, il ne faut pas désespérer.

Utilisateur anonyme

Mais j'avais en tete qu'elle etait peut ĂȘtre angoisse d'ĂȘtre dehors mais vu que ça lui arrive de le faire ...

Utilisateur anonyme

C'est un classique.

Pour commencer, vous n'avez probablement pas autant de temps Ă  consacrer Ă  son Ă©ducation que si vous n'aviez qu'un seul chien.

Ce n'est pas une question de race et il n'y pas de raison de vous inquiéter. La base c'est que Kiara connaisse le mot pipi ou caca, ou les deux. Commencez par cet apprentissage rapide.

Ensuite, la base de la recette pour remédier à la situation (vous allez devoir y passer du temps au début, mais ça fonctionne parfaitement) : Vous faites 3 promenades à chaque fois : Andy seul, Kiara seule et puis les deux ensemble.

Quand Kiara est seule, vous prévoyez de quoi vous adapter et patienter : un jouet, des friandises et un bouquin.

Promenade standard : exploration, odeurs, passants... vous vous posez dans un endroit cool avec sol dur, herbe, terre et sable à l'idéal.

Vous sollicitez le chiot, vous le faites se dépenser, et vous balancez le mot clé "pipi caca" quitte à renforcer en tapant le sol. Si ça ne fonctionne pas le premier soir ce sera pour le second.

Pour la suite, revenez sur le forum et en attendant, patience et Ă©ducation !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse :

Je vais essayer ça . Ça m'a l'air d'ĂȘtre une trĂšs bonne idee merci beaucoup et j'essaierai de vous donner des nouvelles si ça marche . Comment lui apprendre ses mots ?

Utilisateur anonyme

dÚs quel fais pipi vous lui dite pipi et voilà. quand je dis a mon chiot " allez pissou " (pipi en gros) et bah il fais son ptit pipi :) quand il faisais dehors je lui disais pissou avec une voie enjoué et le félicitait puis il a associé le mot a l'action. bien sur quand il n'a plus envie il ne le fais pas

Utilisateur anonyme

DÚs que le chien fait pipi (ça se décline en caca) : deux options

1. C'est dehors : bravo, trop super, faites en des caisses, "oh mais que c'est bien pipi/caca dehors", mais que c'est bien ! Oh super... et faites durer avec cùlins, bisous, balle... bref ce qui intéresse le chien à ce moment là.

2. C'est dedans : rĂąlez dans votre coin, Ă  portĂ©e d'oreille du chien mais s'adresser Ă  lui. Ne lui parlez surtout pas mais dites d'un air contrariĂ© "oh non ça c'est un bĂȘtise pipi / caca, pas dans le jardin".

Ne nettoyez jamais en présence ni en vue du chien.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse !

Je vais mettre sa de suite Ă  contribution !